Une grosse heure de gameplay pour Fallout 76

5

Bethesda a invité un tas d’influenceurs, journalistes et youtubeurs à découvrir Fallout 76 pendant quelques heures sur Xbox One X (la tristitude), provoquant ainsi une avalanche de nouvelles vidéos de gameplay dont le titre est écrit en majuscules pour attirer le regard et les clics. Vous pouvez découvrir ci-dessus une vidéo d’une heure sélectionnée notamment pour sa qualité vidéo et la variété des situations qu’elle présente.

Vous y découvrirez un univers vaste et à l’ambiance sympathique mais aussi très laid et souffrant de gros problèmes de fluidité : le jeu tourne en 4K sur la console et peine véritablement à atteindre les 30 FPS cibles – de quoi faire peur aux paysans ne possédant pas la console la plus puissante du monde.

Le monde de Fallout: 76 n’est pas uniquement composé de paysages bucoliques aux textures médiocre, il est aussi remplis de post-it griffonnés vous indiquant une direction à prendre pour trouver d’éventuelles quêtes ou participant simplement à la narration du background global. On y trouve aussi des gigatonnes de composants de craft disséminés ça et là : des morceaux de ferrailles, des poêles à frire, des bouts de bois, des fusibles, des moitiés de câbles, des lambeaux de tissus, des chaussures dépareillées, bref des milliards de déchets dignes d’une brocante sauvage à Belleville à ramasser en martelant la touche utiliser devant la moindre étagère ou la première caisse que vous croisez. Ici, nul besoin de miner ou de bûcheronner pour trouver des matériaux, il suffit de vous baisser. Vous pourrez aussi y apercevoir un système de craft classique et la mécanique de construction basée sur celle, assez poussée, de Fallout 4.

Mais là où Fallout: 76 semble pécher tout particulièrement c’est par ses combats. D’une part, à cause de la maniabilité console qui rend systématiquement risibles les gunfights d’un jeu à la première personne mais aussi à cause d’un manque absolu de dynamisme lors des affrontements avec une IA déficiente mentale. Le pire étant, je pense, l’intégration du VATS qui sert d’aimbot officiel : ciblez un ennemi avec et vous ne le quitterez plus du bout de votre canon ! Pour bien vous en rendre compte, regardez par exemple ce combat PVP que les hoquets de rire m’empêchent de décrire. Même si Bethesda a d’ores-et-déjà annoncé que le PVP ne sera pas au centre du jeu, le résultat est pour le moins… étonnant.

Il est évidemment bien trop tôt pour enterrer Fallout 76 : non seulement la version testée était une beta tournant sur un minitel une console mais on peut quand même constater que le monde a été créé avec un certain talent. Ce dernier fourmille de petits détails et de scénettes façon environmental storytelling, prouvant qu’un certain savoir-faire est ici à l’oeuvre. Néanmoins on ne saurait que trop vous conseiller d’éviter, comme d’habitude, les pré-commandes tant le projet semble bancal dans les vidéos publiées aujourd’hui.

Fallout: 76 sortira le 14 novembre et une beta est prévue pour la fin du mois d’octobre : le 24 sur Xbox, le 30 sur PS4 et PC.

5 Commentaires


  1. Sympa ce vidéo test rétro de Caroline mais je ne me rappelle plus en quelle année était sorti ce fallout, ni y avoir joué.

  2. Punaise qu’est ce que ça m’emballe pas, mais du tout… c’est mauvais. C’est sur mobile ?

  3. Je trouve ça extremement médiocre et j’ai du mal à voir au delà. Mes potes qui ont acheté Fallout 4 (et qui ont été déçu lol) ne sont pour l’instant pas intéressés et je pense pas que cette vidéo change quelque chose.

  4. Ça râle beaucoup depuis l’annonce du jeu, mais le concept est vraiment intéressant. Si ça fonctionne et que c’est bien foutu ça peut être une belle expérience avec des amis. Je suis de nature très contemplative, j’adore l’exploration, et le monde a vraiment l’air magnifique. Jusqu’ici ça m’intéresse.

Connectez-vous pour laisser un commentaire