C’est mon camarade Wild_Monkey, tout ému, qui nous a appris la nouvelle sur discord : les 3 jeux qui forment la série des Soldier of Fortune sont disponibles sur GOG.com pour 8€69 chacun. La série est soldée à -15% si vous achetez les 3 titres.

Le premier opus était sympathique et son solo reste une valeur sûre. Si ses graphismes, basés sur le moteur de Quake 2 vous rebutent, SOF II reste lui aussi tout à fait intéressant et un peu plus présentable. Par contre, le troisième titre de la série a été détruit par les critiques à sa sortie (6/20 sur jeuxvideo.com, ça veut tout dire). La franchise basait son argument de vente principal sur le gore et le démembrement, ce qui avait contribué à faire parler un maximum des titres de Raven Software. Florilège :

Ouaip, ça défoule. Un autre point positif de SOF II était son superbe multijoueur, malheureusement coupé en 2006. Dans cette version, vous constaterez aussi que la liste des serveurs reste désespérément vide. Pourtant en ajoutant les lignes suivantes à votre fichier “config.cfg”, vous verrez un peu plus de 50 serveurs actifs, plus ou moins remplis selon le moment de la journée :

  • set sv_master2 “master.1fxmod.org”
    set sv_master2 “178.62.14.201”

Leur liste complète est visible ici. Vous pouvez aussi utiliser le site web Gametracker pour trouver le match de votre choix et entrer son IP directement dans le jeu. Bref, des solutions existent pour jouer à un multijoueur qui m’avait laissé de très bon souvenirs.

Enfin, ça ne devrait pas être le cas, mais si le jeu ne supporte pas la résolution widescreen de votre écran, ou si le HUD est déformé, il existe un petit mod permettant d’y remédier.

(Article màj suite aux remarques sur SOF 1).