Le Ray Tracing est un terme à la mode et NVIDIA espère bien vous convaincre de l’utilité de ce dernier pour que vous changiez de carte graphique au plus vite. C’est pourquoi ils se sont payés les développeurs de Metro Exodus qui ont présenté la vidéo comparative ci-dessus lors d’une conférence NVIDIA à la Gamescom. Outre les paysages dévastés de la Russie post-apocalyptique et la confirmation que, oui, c’est quand même plus beau avec le Ray Tracing activé, on y découvre notamment ce qui ressemble furieusement à un village d’ewoks.
Metro Exodus sortira le 22 février prochain sur Steam et ardoises magiques.
J’ai entendu dire que c’était tellement bluffant qu’il faut parfois jouer avec des lunettes de soleil !
Il parait qu’un testeur anglais a pris des coups de soleil en 20 min de jeu..
Y a pas à tortiller, c’est nettement plus joli avec RTX.
Ça me rappelle que le Cry Engine propose aussi une très bonne gestion de la lumière : https://www.youtube.com/watch?v=XIpEPmP8Q9c
Il y a une différence, mais si un de tes potes désactivent la fonction pendant que tu vas chier, je pense que tu finis le jeu sans t’en apercevoir. Comme toutes les options graphiques j’imagine.
@drloser
J’en suis persuadé également. Je trouve que selon les passages, c’est même parfois esthétiquement plus réussi, même si c’est peut être moins « réaliste ».
Sur certaines comparaisons, c’est différent, mais pas vraiment mieux, d’autant plus si on prend en compte la perte de fluidité.
La seule chose dont je suis sûr, c’est que j’aime beaucoup les graphismes de ce jeu avec ou sans RTX.
C’est plus joli effectivement, mais il y a deux choses qui me dérange avec cette demo du ray tracing, premièrement on voie que le framerate diminue avec le ray tracing activé (quel impacte sur la performance… ?), deuxièmement il y a des zones claire qui deviennent complément sombre avec le ray tracing (exemple a 0:50 et 3:40) dans un jeu compétitif si il y a ce genre de phénomène j’ai bien peur que les joueurs vont se passer du ray tracing au profit d’une meilleur visibilité…
Ils visent les 60 FPS en 1080p avec une RTX 2080 Ti une fois l’optimisation du jeu terminée. L’impact va être énorme, puisque c’est normalement une carte taillée pour la 4K à 60 FPS.
Vu le prix des cartes le jeu peut être plus beau…
En Intérieur c’est effectivement plus jolie, mais en extérieur c’est bien trop lumineux du coups la colorimétrie ne fait pas trop réaliste …
En tout cas si ils ont fait la vidéo avec une RTX 2080Ti c’est complètement con de la part de Nvidia … Promouvoir une nouvelle technologie pour de nouvelle carte hors de prix qui ne sont pas capable de faire tourné cette technologie de façon fluide ….
Est-se qu’on a des informations sur l’intégration côté développement en comparaison avec les techno actuelles ?
Est-se que RTX est une techno qui apporte la même chose que DX12 par rapport à DX11 ? C’est à dire assez peu de différences visuelles mais un vrai confort côté développeur ?
De se que je comprend, RTX permet de générer un paquet d’effet « tout seul » alors que les technos actuelles demandent aux devs de toute préparer/pré-calculer et de réadapter tout au moindre changement.
Si c’est bien ca, on va peut être voir arriver une simplification des effets complexe actuellement et donc plus abordables pour les petites équipes.
Ok. Cette option fait partie d’un complot pour nous faire croire que l’on doit changer de carte graphique.
C’est moi ou je trouve les jeux développés pour le RT avec le RT désactivé bien plus moches que des jeux développés sans support du RT ?
C’est effectivement vrai. Le rendu est bien plus dynamique en RT et évite de se prendre la tête avec des sphères de capture pour les réflexions (même si c’est aussi plus gourmand). L’AO et les ombres sont aussi bien plus justes qu’avec les grosses approximations de la SSAO et la rastérisation.
On voit surtout la chute de fps….
Même les jeux optimisé avec dlss et ray tracing il faudra au minimum 2x 2080ti pour être à peine à 60fps en full hd -_-
Communiqué autant sur une technologie que les carte n’arrive même pas à supporté correctement au dessus de 60fps…
ça me rapelle les gtx 1080: Playing 4k and VR … ouais ä 30fps avec les details en moyens xD
Honnêtement, pour le prix de ces nouvelles cartes, en se basant juste sur le Ray Tracing , c’est pas méga bluffant, sur Tomb Raider à la gamescom j’ai même pas vu d’amélioration, c’est peut être mes yeux de vieux …
Le gros avantage du RayTracing:
– Tout peut être dynamique => destruction des bâtiments sans affecter une lightmap ou autre
– Beaucoup moins prise de tête pour éclairer une scène (pas de fausse lumière à ajouter et autre), un objet peut éclairer (néon,…)
– Pas de limite sur les sources lumineuses
– Réflexion et réfraction juste
Cela peut avoir un gros impact sur le gameplay, donc à terme il faudra pouvoir imposer ou non le raytracing, car pouvoir voir un joueur via un effet de miroir peut changer la donne par exemple ou encore une endroit plus sombre pour camper, qui ne l’est pas sans raytracing,…
Autant je trouve ça plus jolie avec, autant sans c’est pas moins moche, a vrais dir ça semble plus sombre sans et ont remarque moins les defaut (du moins sur la vidéo).
L’intérêt semble limité surtout si ça consomme plus pour un résultat…. Différent et pas forcement « mieux ».
Apres si comme le dit manus que cette technologie peut permettre de « facilité » et de rendre plus naturel la réflexion des lumières sans passé par des « fausse lumière » pourquoi pas.
On me souffle en MP que c’est pas du vrai ray tracing, c’est le le global illumination ou radiosité en fr, qui est utilisé ici. Du coup je suis paumé, c’est juste du marketing le terme « ray tracing » ou il y a du vrai ?
http://www.3dvf.com/article-391-1–radiosite.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiosit%C3%A9_(infographie)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_tracing
‘paraîtrait qu’un mec a installé des panneaux solaires devant et qu’il fait maintenant un tas de monnaie grâce à l’électricité qu’il revend…
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