Fdb6RdODepuis l’avènement des casques de réalité virtuelle (VR) et de la technologie porno qui a suivi leur arrivée, la crainte principale des amateurs de paradis artificiels numériques, était de se faire surprendre par leur femme maman dans la position que vous voyez ci-contre.

Cette crainte est désormais reléguée aux oubliettes car une équipe de talentueux allemands viennent de proposer une technologie vous rendant encore plus ridicules. J’ai nommé Cybershoes. Ces chaussures, destinées aux jeux jouables en VR, vous permettent évidemment de vous déplacer avec plus d’aisance et de réactivité lors de vos parties vidéoludiques. Il faut avouer qu’actuellement, le point noir de beaucoup de jeux VR reste le déplacement, forçant le joueur à utiliser un pointeur permettant de se téléporter de point en point, ou le faisant bouger via un joystick. Le cerveau à tendance à percevoir l’aspect artificiel de ces déplacements et gratifie ainsi le pratiquant d’un déséquilibre ou pour les plus chanceux d’une nausée tenace. Cybershoes vous permet d’éviter ces désagréments, de la façon suivante :

Skyrim Gif VRevolution
Dubitatifs ? Je l’étais aussi à la lecture de l’article de RockPaperShotgun, mais il semble que l’exercice se soit révélé plutôt agréable, passé les premières minutes d’adaptation. Pas de sensation de nausée, une précision et une réactivité assez bonne et surtout, un déplacement beaucoup plus naturel qu’habituellement. Le journaliste compare même ces chaussures aux énormes dispositifs à base de tapis roulant permettant de simuler le déplacement et préfère les Cybershoes — sans parler du prix et de l’encombrement des autres équipements.

Cybershoes by 3DRUN play Arizona Sunshine
J’ai assez joué à Arizona Sunshine pour vous dire que ça semble effectivement plus efficace que le déplacement prévu par le jeu.

Niveau technique, il semblerait que ces semelles qu’on ajoute à ses propres chaussures soient pourvues d’un accéléromètre (pour définir la direction de vos pieds) et… d’un rouleau sous chaque pied. Évidemment, les Cybershoes sont sans fil et communiquent avec votre PC via un dongle USB. Les Allemands reviennent de loin, le projet date d’il y a quelques années déjà et nous sommes passés de souris à boules scotchées sous des chaussures à quelque chose de plus convaincant. Le coût de fabrication notamment est passé de 4 000€ à 200€ (on ne connaît pas encore le prix de vente final).

cybershoes gamescom 2

SourceSite web de Cybershoes
Article précédentHalo 5 peut-être sur PC
Article suivantChangement des filtres Steam et des classements des jeux adultes (entre autres)