Après avoir exploré Counter-Strike et sa mythique carte de_Dust2, allons faire un tour du côté d’un autre FPS historique, et probablement l’un des meilleurs de ces dernières années : Team Fortress. Et s’il existe bien une carte iconique dans son univers, c’est 2fort, une simple carte capture the flag (CTF) présente depuis très longtemps. Mais avant de discuter des différentes versions de 2fort, un petit point historique s’impose, car j’imagine que la plupart d’entre vous connaissent la carte par Team Fortress 2, mais il faut remonter plus loin, en 1996, à l’époque où Team Fortress était encore un simple mod pour Quake.

Petite histoire de Team Fortress

À l’origine, Team Fortress est un mod pour Quake, sorti pour la première fois le 24 août 1996. C’est la première itération de la franchise connue sous le nom de Quake Team Fortress, puis plus tard QuakeWorld Team Fortress. A l’origine de ce projet, 3 personnes : Robin Walker, John Cook et Ian Caughley. On retrouvera les deux premiers quelques années plus tard chez Valve, où ils donneront naissance à Team Fortress Classic, sorti le 1er avril 1999 sous forme d’un mod, puis le 16 janvier 2003 en standalone. Il faudra attendre le 10 octobre 2007 pour voir débarquer Team Fortress 2, toujours avec John Cook et Robin Walker aux commandes. Il connaîtra un développement chaotique de 9 ans, avec un premier projet annulé qui devait reprendre le style réaliste des premiers Team Fortress et qui a été présenté lors de l’E3 1999.

                       Gauche : la version annulée de TF2 ; Droite : notre TF2 d’amour

Géographie

Le complexe de 2fort se situe au Nouveau-Mexique, dans le nord-est des Badlands au nord de Dustbowl et à l’est de Badwater, à proximité de la petite ville de Teufort qui compte 1280 âmes si l’on en croit le dernier recensement. Teufort est connu pour son économie agricole, sa statue géante de son fondateur Claude Huggins, ou encore son musée Tom Jones. A l’origine, la ville portait le nom de son fondateur, Hugginsville, mais un incident causé en 1847 par un groupe d’adolescents le força à renommer la ville en «Two Farts», ce qui se transforma avec le temps en Teufort. Le train Northern Express dessert la ville, qui est un excellent lieu touristique puisque la célèbre Miss Pauling y séjourna, comme en témoignent plusieurs cartes postales. Le complexe de 2fort, situé à l’extérieur de la ville et construit entre 1850 et 1890, est responsable de la contamination au plomb des réserves d’eau municipales. Si vous prévoyez de passer l’été prochain dans cette jolie province, vous pouvez retrouver l’ensemble des informations par ici.

Histoire à travers les jeux

2fort est une map CTF, où deux camps séparés par un pont se font face. Il y a généralement trois entrées principales, deux au niveau du sol et une dans les égouts si l’on prend le risque de s’aventurer sous l’eau. Elle existe dans l’histoire de Team Fortress depuis sa première version, sous Quake. Évidemment, elle a évolué avec le temps mais reste reconnaissable grâce à son mythique pont séparant les deux bases adverses. En réalité, si vous la connaissez sous le nom de 2fort, sachez qu’elle a connue cinq mises à jour majeures sous Quake, et qu’au final, c’est la version 2fort5 qui a servi de base au portage sur Team Fortress Classic et TF2.

La première version de 2fort a été rendue disponible en août 1996, mais sans drapeau. C’était une bête carte de DM/TDM. Les drapeaux, et donc le mode CTF, ont fait leur apparition dans la version 2fort2. La version finale, 2fort5, sortira le 30 novembre 1997, avec son lot de nouvelles textures et de nouvelles rampes dans les bases. Par exemple, dans une certaine version de la carte, il existait une rampe qui vous permettait de sortir de l’eau sans passer par les tunnels.

Notez que le célèbre pont n’a jamais comporté de toit, ni dans les premiers jeux, ni dans les premiers designs de la map sous Team Fortress 2. Ce fut finalement un ajout de dernière minute.

En-dehors des versions “officielles”, 2fort a continué de vivre à travers le modding. Elle est généralement une carte incontournable dans les nombreuses déclinaisons de Team Fortress dans les suites spirituelles de Quake. On la retrouve ainsi dans :

  • Quake III arena, au sein du mod Quake III Fortress sorti en 2005.
  • Wolfenstein Enemy Territory, au sein du mod Enemy Territory Fortress sorti en 2005.
  • Half-Life 2, au sein du mod Fortress Forever sorti en 2007 et Half-Life 2 : CTF sorti en 2011.
  • Quake 4, au sein du mod Quake 4 Fortress sorti en 2008.
  • Unreal Tournament, au sein du mod Unreal Fortress sorti en 2002.
  • Unreal Tournament 2004, au sein du mod Unreal Fortress Evolution sorti en 2005.
  • Doom (le vieux), au sein d’un mod Doom Fortress sorti en 2010.

La présence de 2fort ne se limite pas à sa présence dans les suites spirituelles de Quake et Half-Life, avec des clins d’œil retrouvés dans Duke Nukem Forever et Worms : Reloaded. C’est probablement comme cela que l’on reconnaît une carte mythique, sortant de son propre univers pour se retrouver dans d’autres franchises comme easter egg.

 

17 Commentaires


  1. Raaaahh TFC, que de soirées gâchées par ce jeux 🙂 , 2fort bien sur qui était incontournable en tournoi…

  2. Ça donne envie d’y rejouer…

    Justement je l’ai relancé depuis très compliqué à trouver du jeu ”classique” ! et les maps custom quoi,pas de soucis il y en a toujours eu,mais ou sont les

    Badwater,badlands,dustbowl,granary,well,fastlane,gravel pit,gold rush..etc. pas vu ah si juste des serv vide de ces map.

    Si c’est pour avoir des serv fastrespawn sur des map type orange et compagnie.

    (Je fait partie de ceux qui ont vraiment laché le jeu à l’arrivé des tout premiers chapeaux.)

  3. Correction de chieur :

    En réalité, si vous la connaissez sous le nom de 2fort, sachez qu’elle a connue cinq mises à jour majeures sous Quake, et qu’au final, c’est la version 2fort5 qui a servi de base au portage sur Team Fortress Classic et TF2.
    (…)
    La version finale, 2fort5, sortira le 30 novembre 1997 (…)

    Il y a donc eu 4 MAJ ou alors 5 versions.

    Ouais je sais c’est chiant mais je convulse.

    Par contre j’ai rien à redire sur le reste de l’article, bien au contraire!

  4. Ça donne envie d’y rejouer…

    Justement je l’ai relancé depuis très compliqué à trouver du jeu ”classique” ! et les maps custom quoi,pas de soucis il y en a toujours eu,mais ou sont les

    Badwater,badlands,dustbowl,granary,well,fastlane,gravel pit,gold rush..etc. pas vu ah si juste des serv vide de ces map.

    Si c’est pour avoir des serv fastrespawn sur des map type orange et compagnie.

    (Je fait partie de ceux qui ont vraiment laché le jeu à l’arrivé des tout premiers chapeaux.)

    Tu peux trouver une partie quasi pleine sur chacune de ces maps en une vingtaine de secondes tous les soirs, il faut juste utiliser la fonction “find a game” et pas aller dans le browser de serveurs (qui ne sert plus beaucoup).

  5. En vidéo cette série d’articles sur les maps aurait été (beaucoup plus chronophage pour son auteur et) encore plus chouette; mais elle est déjà top!

  6. En vidéo cette série d’articles sur les maps aurait été (beaucoup plus chronophage pour son auteur et) encore plus chouette; mais elle est déjà top!

    J’ai eu l’idée pour cette partie sur 2fort, mais je n’ai vraiment pas le temps pour l’instant. Dans une prochaine édition (peut-être).

  7. Très bon cet article, merci !

    Et ça donne super envie de relancer le jeu, heureusement c’est bientôt Halloween et leur event annuel.

Connectez-vous pour laisser un commentaire