Aujourd’hui, le chat en ligne est une fonction essentielle d’un jeu-vidéo puisqu’il permet de s’organiser s’insulter allègrement. Aux États-Unis, la NSA et le FBI ont déjoué de nombreux complots terroristes visant à faire tomber Azeroth. Le FSB Russe (anciennement KGB) a pris des notes et a même repéré un nom de code qui revenait très souvent chez les terroristes présumés avérés, “Cyka Blyat“.

La Russie a donc décidé de mettre en place une mesure qui consiste à détecter les vils réfractaires qui fomentent un putsch vidéo-ludique. C’est ainsi que le 1er juillet 2018, la loi Yarovaya a été adoptée, forçant les entreprises à transmettre à leur bienveillant gouvernement toutes communications en temps réel durant 6 mois, mais également toutes les méta-données durant 3 ans. Cette mesure a conduit à une suppression des communications vocales en Russie sur des jeux comme Quake Champions ou LOL. On salue les éditeurs qui refusent de sacrifier la vie privée de leurs utilisateurs… attendez, on m’informe qu’en fait ils ne souhaitent pas investir dans des infrastructures permettant l’espionnage.

Dernier changelog de Quake Champions. Les complots des joueurs Russes de Quake Champions sont désormais éradiqués. Mais attendez, qui joue encore à ce jeu ?

Et vous, que pensez-vous de cette mesure ? On vous laisse débattre dans les commentaires, et on vous assure qu’on ne note pas le pseudo de ceux qui ne sont pas d’accord avec nous.

10 Commentaires


  1. Ce qui est bien avec ces news, c’est qu’on ne sait jamais si c’est du premier ou du second degré. Du coup on doit aller vérifier ailleurs. Merci de cultiver notre curiosité.

  2. Faudrait interdire tout russe de communiquer en jeu avec une personne étrangère. Vous êtes déjà tombés sur un russe en quête de s’améliorer ou bien vous aider ?

    Moi, 18 ans de JV dans les pattes dans les fps, jamais croisé.

  3. Il y’a deux ou trois semaines je suis tombé sur un russe en jeu qui était sympa et savait parler : j’avais les yeux tout rond d’étonnement. C’est un peu chien de dire ça, mais les russes ressemblent (en général) à de mauvais bots.

  4. >

    Les Français ont la même réputation de cancers ambulants dans le jeu vidéo.

    Mais c’est comme tout, la minorité ennuyante fait toujours plus de bruit que la majorité sympathique.

  5. Ah mais je conteste pas du tout, en général sur les MMO j’évite comme la peste les serveurs français.
    J’ai fréquenté pas mal de de joueurs compétitifs, et j’aime vraiment bien les allemands, finlandais et assez étonnamment les roumains.

    J’imagine que chaque nation a ses petites spécificités, au delà de tout cliché raciste.

Connectez-vous pour laisser un commentaire