En juillet dernier, on vous avait tartiné un papier beaucoup trop long sur les loot boxes, ce fléau du 21ème siècle quand elles sont payantes, ce rajout superflu quand on doit les débloquer grâce à nos heures de jeu. Nous y découvrions notamment que les Pays-Bas, mais aussi la Belgique, avaient déclaré ces objets à débloquer illégaux et rentrant sous le coup de la loi, selon la commission belge des jeux de hasard.

C’est cette décision, prise en avril qui a donc poussé Blizzard à poster il y a quelques heures sur leurs forums européens une déclaration expliquant que les loot boxes ne seront bientôt plus achetables pour les joueurs belges, dans Overwatch et Heroes of the storm.

Les belges pourront toujours gagner ces boîtes à la sueur de leurs doigts, mais auront l’impossibilité de les acheter avec des euros sonnants et trébuchants. Rappelons que l’éditeur Valve a déjà pris les mêmes mesures en Belgique avec le jeu Counter-Strike : Global Offensive. Bizarrement, l’annonce de Blizzard ne concerne pas encore leur titre phare Hearthstone. On attend donc des nouvelles prochainement, mais le modèle économique du titre étant basé sur la vente de cartes (Hearthstone est un free to play), on comprend qu’il doit être plutôt compliqué pour l’éditeur de faire sans ces revenus.

overwatch 2016 05 25 10 05 12 171 1
En cliquant sur la loot box de votre choix (de 14€99 à 30€49) ci-dessus vous pourrez gagner un item inédit vous permettant d’afficher votre skill hors ligne !!!

La question des loot boxes semble donc encore complexe dans nos régions. En Europe, d’autres pays sont en train de se poser la même question. La France et la Suisse notamment hésitent à légiférer alors que l’Angleterre elle, a statué à l’inverse de ses voisins d’outre-mer, en déclarant que les loot boxes n’entrent pas sous la loi des jeux de hasard. Aux États-Unis, si la question fut d’abord vite tranchée en faveur des éditeurs, il semble qu’elle reste finalement tout aussi épineuse et loin d’être résolue.

Bref. Ce juteux revenu pour les éditeurs de jeux – notre pote Bobby Kotick affirmait en 2017 avoir récolté 1 milliard de brouzoufs via les loot boxes d’Overwatch – fait beaucoup parler de lui et la bataille entre les éditeurs et les commissions de nos divers gouvernements ne semble que commencer…

ViaPcGamesN
SourceForums européens de Blizzard
Article précédentCyberpunk 2077 offre (enfin) du gameplay
Article suivantEn attendant Fallout 76 : les Vaults dans l’univers de Fallout: New Vegas #1