Vous l’utilisez vous le système de diffusion interne à Steam ? Non, comme la grande majorité des gens, vous vous embourbez dans les “rha merde, non, merde merde merde, désolé” quand vous cliquez par inadvertance sur “regarder la partie” au lieu de “rejoindre la partie“. Surtout quand votre pote vous engueule car, en plus, ça l’a fait lagger pendant sa partie de DOTA 2. Tout d’abord vous allez arrêter de parler à cette personne qui n’est pas du tout votre ami. Ensuite, à quelques jours du lancement du plus gros événement de l’année pour DOTA 2, Valve – à qui appartient le jeu – en a marre de ne pas capitaliser sur ce succès. C’est ce qu’il semblerait en tout cas, puisqu’ils viennent de dévoiler, sans faire exprès, leur nouvel atout pour concurrencer Twtich.

En effet, pendant la nuit, un stagiaire chez Valve a publié par erreur le site Steam.tv. Durant quelques instants on a donc pu découvrir le nouveau système de diffusion de Steam.  Un dispositif qui se passera d’application, en tout cas pour le moment, et qui se lancera via votre navigateur internet. Avec un avantage pour Chrome qui vous permet aussi de communiquer vocalement avec vos amis, contrairement à la version Firefox ou Edge. Ça s’intègre à la nouvelle interface de tchat de Steam et vous donne la possibilité d’inviter un ami ou un groupe d’ami à regarder un stream ensemble. A l’image de Twitch, si vous voulez tchater, la taille de la vidéo se réduit pour laisser apparaître le tchat.

 

Ceux qui ont pu l’essayer ont tenté de mettre à jour leur client Steam pour voir s’il était possible d’utiliser ce nouveau système dans l’application. Ce qui fut un échec, l’application renvoyant systématiquement vers le modèle actuel de diffusion.

On en saura probablement davantage lundi, un employé de Valve ayant confirmé à CNET qu’ils bossaient effectivement sur un nouveau moyen de diffusion pour l’événement DOTA 2. Ajoutant que ce qu’on a vu n’était un test feed.

Est ce que ce sera assez intéressant pour motiver 2 millions de streamer et 15 millions de spectateurs – d’après Les Echos en février 2018 – à changer leurs habitudes ? Aucune information sur le fait de soutenir les streamers avec des dons comme sur Twitch, Youtube ou Mixer par exemple.

6 Commentaires


  1. ben moi je l’utilise vachement pour streamer mes parties aux copains, et ça marche foutrement bien.

    Bien mieux que cette grosse merde de twitch en tout cas.

  2. Et puis c’est rapide et pratique, en un clic, les copains ont accès à nos parties

  3. Si le fric qu’ils vont faire peut financer half-life 3, je dis au revoir à twitch!
    [/quote]Va falloir sortir un énorme chèque pour faire basculer les gros sur steam et au passage ajouter les possibilité de twitch comme les abonnement ou les tips… Si les gros restent sur twitch je doute vraiment que les petits viennent sur steam parce que c’est pas vraiment hype.

    Par contre la ou valve à potentiellement un coup à jouer c’est sur leur propre jeux, certains ne peuvent pas streamer car leur bande passante est insuffisante et valve pourrais proposer une option pour effectuer le rendu sur leur serveur puis diffuser le stream à l’instar de leur option regarder un amis jouer mais sans posséder le jeu ni le lancer.

  4. Ca fait longtemps qu’ils peuvent produire Half-Life 3, c’est pas une question de budget.

  5. On peut déjà regarder les streams Steam via un navigateur, je vois pas de nouvelles features.
    Vous dites que c’est pour concurrencer Twitch, mais moi j’ai surtout l’impression que ça fait partie de la grande refonte de l’UI Steam sur laquelle Valve bosse en ce moment.

Connectez-vous pour laisser un commentaire