La Quakecon qui se déroule actuellement est l’occasion pour Bethesda de nous en dire un peu plus sur Fallout 76. En effet, à l’annonce de ce dernier, lors de l’E3 2018, beaucoup d’interrogations sont apparues lorsqu’il a été mentionné que le jeu, marqué d’habitude par la solitude, proposerait pour la première fois une aventure multijoueur. On nous a ensuite expliqué qu’il serait possible de décimer une partie de la carte et donc, on imagine, les joueurs s’y trouvant, grâce à des bombes nucléaires. Voulant rassurer leurs fans, Todd Howard, directeur du projet et Jeff Gardner, chef de projet, se sont éclairci pendant un live retransmis sur twitch.

Pour avoir accès à ces armes nucléaires vous devrez d’abord récolter des codes sur des ennemis bien spécifiques. Une fois ces codes en votre possession vous pourrez lancer votre bombe en sélectionnant au préalable où elle atterrira. Quand elle aura atteint sa cible, elle décimera évidemment tout ce qui s’y trouve, joueurs compris. Mais il y a, en quelque sorte, une bonne chose à ça : les retombées nucléaires. Elles vont amener leurs lots d’objets rares, de nouveaux ennemis mutés, etc, permettant aux joueurs de continuer à faire progresser les niveaux de leurs personnages.

Pour éviter de se faire spammer continuellement, Todd Howard promet qu’il n’est, tout d’abord, pas évident de trouver les codes nécessaires au lancement d’un missile nucléaire. D’autres part, les joueurs qui harcèleront les autres seront “bloqués”. Enfin, il annonce aussi qu’il sera toujours possible de sauvegarder vos constructions pour les reconstruire ailleurs, via le système C.A.M.P hérité de Fallout 4. Vous pourrez même sauvegarder sous forme de blueprint vos camps pour pouvoir les refaire ailleurs. Le soufflet de la menace nucléaire retombe un peu et perd donc de son intérêt, mais on attendra de voir ce que ça donne pour juger. Toujours pour rassurer les gros bébés, l’équipe à mis en place de nombreux système pour éviter de vous faire souiller par un inconnu : si un joueur vous tire dessus, ses dégâts ne seront pas full-damage. Il faudra accepter la joute pour passer tous les deux en full-damage. Si jamais, ce vil inconnu, réussit tout de même à vous tuer, il apparaîtra sur la carte de tout le monde accompagné d’une étoile rouge alors que lui, ne pourra voir aucun autre joueur sur sa carte.

La Quakecon a aussi été l’occasion de présenter le nouveau système de perks. À chaque niveau gagné, vous choisissez quelles habilités améliorer dans ce qui ressemble à un deck de cartes à jouer reprenant le S.P.E.C.I.A.L de la saga : Strengh, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility, Luck. Dans chacune de ces compétences vous pouvez acquérir – à chaque niveau – une perk qui prend la forme d’une carte et qui vous octroiera, par exemple, +10% de dégâts de mêlée.  Tous les deux niveaux (du niveau 0 à 10, puis tous les cinq niveaux) vous acquérez aussi un pack de quatre cartes randoms, pas forcément issues de compétences que vous aurez choisi. Cela vous permet de tester des perks auxquelles vous n’aviez pas pensé/accès. Par la suite, vous pouvez additionner deux mêmes cartes pour les transformer en une meilleure carte, de niveau 2, etc. Vous pourrez vous en équiper seulement si vous avez, auparavant, suffisamment amélioré la compétence nécessaire. À vous de voir comment dépenser vos points. Sachant qu’il vous sera également possible d’échanger vos cartes avec les membres de votre équipe. Pour conclure sur la partie “leveling”, les niveaux sont capés à 50 mais vous continuerez de gagner des cartes au delà. Un système, certes nouveau, mais peut être inutilement “complexe” qui amène, selon les développeurs encore plus de “fun” et de variété.

Pas mal de nouveautés bienvenues qu’on a hâte de prendre en main. Fallout 76 est prévu pour le 14 Novembre sur PC, PS4 et Xbox One. Une bêta est également prévue en octobre, sans date plus précise pour le moment.

3 Commentaires


  1. Toujours plus de blabla et pas une seconde de gameplay.Moi ça m’inquiète un tout petit peu

  2. Ils sont pas confiant chez Bethesda, ils ont compris que la merde qu’ils sont en train de pondre va couler leur licence qu’ils ont mis une éternité a tirer en haut du sommet.

    Apparemment il y avait déjà des videos de gameplay dans les dossiers mais Bethesda n’a pas jugé “convaincant” de les montrer au public. Ca sent pas bon tout ça…

    Puis bon on a compris aussi que leur jeu s’oriente MMO juste pour le plus grand plaisir d’intégrer une boutique en jeu et faire mesurer les kikis des joueurs.

  3. Ils sont pas confiant chez Bethesda, ils ont compris que la merde qu’ils sont en train de pondre va couler leur licence qu’ils ont mis une éternité a tirer en haut du sommet.

    Apparemment il y avait déjà des videos de gameplay dans les dossiers mais Bethesda n’a pas jugé “convaincant” de les montrer au public. Ca sent pas bon tout ça…

    Puis bon on a compris aussi que leur jeu s’oriente MMO juste pour le plus grand plaisir d’intégrer une boutique en jeu et faire mesurer les kikis des joueurs.

    Sans défendre aveuglément Bethesda, ils sont assez gros pour se permettre cet ”essai”.

    Todd l’a dit un véritable fallout 5 est en route et sera solo tout comme TES V et Starflield.

    Et pour rappel juste avant que Bethesda ne rachète les droits de la licence, Black Isle Studios pensait pas mal à un fallout online.L’idée n’est pas nouvelle.

    Après si ça chie,et ben ils feront autre chose prévu dans leurs calendrier.
    Perso je suis moyennement emballé,mais curieux.

    De là à tuer la licence,se sera pas le dernier fallout hein ^^.

Connectez-vous pour laisser un commentaire