Après un trailer qui avait su faire vibrer encore davantage notre fibre nostalgique, avec des monstres qui n’avaient pas encore fait leur apparition dans la précédente itération, Id Software vient enfin de dévoiler du gameplay du futur DOOM Eternal ! Sauf que, malheureusement, nous sommes en 2018 et qu’on a failli devoir se contenter d’une séquence jouée à la manette. Il y a bien, entre deux handicapés, une partie jouée au clavier souris et c’est tout de suite beaucoup, beaucoup, plus enthousiasmant ! Pour vous éviter de fouiller dans le stream, voilà l’extrait en question :

Globalement c’est DOOM 2016 en mieux : des niveaux plus ouverts, des ennemis plus variés, des armes modifiées. Mais, surtout, l’apparition d’un grappin grâce auquel on peut se déplacer bien plus rapidement en agrippant les ennemis pour s’en servir de balancier et atteindre des zones auparavant inaccessibles ou simplement plonger sur votre prochaine proie ! De quoi accentuer encore davantage ce flow si cher à DOOM. Et ça, ça m’excite ! Le tout sur une bande son toujours composée par Mick Gordon.

Et puis, subrepticement, à la fin de la cette séquence on entrevoit un démon flanqué d’un pseudo digne d’une intelligence humaine : D00t76. Les développeurs réagiront quelques secondes plus tard en déclarant que, oui, dans DOOM Eternal, il sera désormais permis à des joueurs de rejoindre la partie solo d’un autre joueur où ils incarneront eux même des démons !

On va évidemment attendre d’avoir ça en main, mais ça s’annonce comme le digne successeur de DOOM avec ce qu’il faut de nouveauté pour se défouler encore de nombreuses heures ! Pas de date de sortie pour le moment.

22 Commentaires


  1. En voyant les déplacements du perso (notamment le grapin), c’est suffisamment différent pour envisager un gameplay qui change. De toute façon, on m’aurait juste donné un add-on ça m’aurait suffi !

  2. Ce n’est qu’un “petit” ajout ce grappin, mais ça a suffit à m’exciter. En dehors du reste qui est “la même en mieux”.

  3. Les déplacements ont l’air faciles à effectuer, et de fait le joueur devrait vraiment pouvoir se mouvoir dans tous les sens comme un fou furieux.

    J’espère que les ennemis seront toutefois plus combatifs que ceux qu’on aperçoit dans cette vidéo, c’est de la chair à canon mais c’est surement pas loin du god mode / easy. J’espère qu’ils corrigeront les erreurs du précédent Doom à savoir pas assez d’ennemis simultanément, trop d’effets d’arènes, et un multijoueurs quasi inutile.

  4. A la fois excité (le grappin, le dash, les nouveaux univers) et à la fois déçu : je trouve vachement moins de peps à la musique, l’extrait “Terre” m’a paru bien brouillon, certaines armes qui ont l’air d’être les mêmes en différent, et d’autres petits trucs.

    M’enfin, dans les trailers le 2016 avait l’air aussi tout pourri alors que c’est génial, donc on va attendre et tester !

  5. Tout pareil que les avis précédents: le grappins, le dash apportent ce que n’avait pas le Doom 1993 sans le dénaturer (et même tout ce que proposé le Doom 2016)! Faut voir en test pour le nombre simultané, et j’espérais plus :/

  6. Ils ont l’air d’avoir enlevé ce système de combat en arènes complètement merdique, et ça c’est cool (oui pardon j’ai pas aimé, mais inutile de vous offusquer, je vais aller de ce pas me fouetter pour ce peché)

  7. Avec un dash et un grappin en plus on devrait être surpuissant. J’espère que la difficulté sera adaptée.

  8. Ils ont l’air d’avoir enlevé ce système de combat en arènes complètement merdique, et ça c’est cool (oui pardon j’ai pas aimé, mais inutile de vous offusquer, je vais aller de ce pas me fouetter pour ce peché)

    Pareil, c’est ce qui m’a empêché d’apprécier pleinement ce doom, surtout que les vagues étaient ridicules.. (pas encore fait le jeu en nightmare) mais bon ça m’étonnerait que ça change pour celui là

  9. Image

    L’enchainement arènes/couloirs semble beaucoup moins redondant.
    Par contre j’espère que la prochaine démo de gameplay sera dans un mode de difficulté décent, le joueur n’est jamais en danger, c’est à sens unique et c’est chiant à regarder du coup.
    Et je suis pas fan de la lame, je préférais quand ce mâle alpha éclatait des mâchoires avec ses poings.

  10. Il est surtout en god mode, ça réduit pas mal les possibilités de se sentir en danger :]

  11. Il est surtout en god mode, ça réduit pas mal les possibilités de se sentir en danger :]

    En effet je pense que la plupart des présentations sont faites en godmod

  12. Il est surtout en god mode, ça réduit pas mal les possibilités de se sentir en danger :]

    En effet je pense que la plupart des présentations sont faites en godmod

    C’est certains dans cette vidéo.

    Rien que la misérable résistance du démon pinky et autre démons assez badass,ils succombent assez vite.et que le joueur ne prends quasiment rien en dégâts.

  13. J’ai joui.
    Et si y’a plus ces arènes merdiques je vais re jouir ! Ça niquait totalement le rythme, en donnant une impression de remplissage de niveau artificielle.

  14. Suis-je le seul a trouver que le gore n’est pas au niveau du reste ? la moindre des choses serait des taches de sang persistantes, ou alors au moins que les morceaux de viande (lorsqu’on éclate un ennemi au double pompe) soient du même gabarit que ledit ennemi…

    Le gore de KF2 avec persistance des morceaux et bruitages plus lourds (pour le gore) seraient PARFAIT pour un tel jeu… Là j’ai juste l’impression que c’est teletubbies pour adulte (on en est loin, mais c’est pour donner une idée). Je trouve que c’est quand même chiant pour un tel jeu que le gore de Brutal Doom soit plus jouissif.

  15. Brutal Doom <3
    Ceci est un appel: faîtes un portage de Brutal Doom sur un moteur récent (mais pas l’UE4: pour les FPS console c’est bien mais pas pour les fast-fps).
    Merci. Cordialement, gd*T.

  16. Le soucis pour moi c’est le manque d’armes à effet gore, pas de nailgun / lance pieu, pas de lance lames ou autre lacérateur / découpeur à distance, pas d’arme à micro onde, pas de lightning gun, pas d’arme chimique.
    J’aime bien les nouveaux DooM mais ça manque cruellement de ce coté là …

Connectez-vous pour laisser un commentaire