Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le phénomène Fortnite transforme notre société de fond en comble, danse “T’as perdu” par Griezmann lors de certains buts, indispensables cours de danse Fortnite pour être cool dans les booms d’été, sans oublier la perversion de nos chères petites têtes blondes. Le jeu attire désormais 125 millions de joueurs et les plans hégémoniques orchestrés par Epic Games ne s’arrêtent pas là

Pour la même raison que son absence sur le Google Play Store, Fortnite n’est pas disponible sur la plateforme de Valve car cette dernière impose elle aussi une taxe sur les transactions. À la place, Epic Games promeut sa propre plateforme (Epic Games Launcher sur PC). D’après un article plein de graphiques sur Ars Technica, cette concurrence serait rude pour la firme à vapeur. En effet, ils estiment voir une corrélation entre le succès grandissant de Fortnite et les pertes de millions de joueurs par mois sur Steam depuis février. On peut constater une perte de vitesse lors de chaque été, mais c’est la première fois qu’elle est si importante et semble perdurer.

steamusers.001 640x480Sur ce graphique, on observe que les migrations saisonnières des pigeons durent depuis Février 2018 faisant perdre à Steam environ 1 million de joueurs par mois .

steam users 2.001 640x480Depuis le mois de janvier, PUBG a perdu plus de 1,75 millions de joueurs sur Steam, mais il est fortement possible que ça soit en raison des Chinois ayant migré sur la plateforme de Tencent.

Suffirait-il donc d’un seul jeu à la mode sur une autre plate-forme pour cannibaliser les parts de marché de Steam ? EA et Ubisoft en faisaient des rêves mouillés, Epic Games l’a fait. Mais il serait illusoire d’en conclure que cet effet va se pérenniser car par définition un effet de mode est limité dans le temps. Et il est très probable que ça n’ait rien à voir avec Fortnite, ce sont aussi les hordes de joueurs Chinois qui pourraient avoir temporairement gonflé les stats de Steam avant de repartir.

Et vous, une théorie ?

Article précédentFreeman: Guerilla Warfare se fait moins moche
Article suivantUn petit PropHunt … ?

34 Commentaires


  1. De toute façon dans 6 mois la mode est passée. Faut arrêter de s’enflammer avec ce jeu hein. Vous pouvez pas mettre de la censure et ne plus jamais parler de Fortnite sur NoFrag parce qu’au fond, on s’en fou ?

  2. Avec du recul, je préférais encore quand les gens s’intéressaient à call of duty plutôt que Fortnite.

  3. Je rejoins l’avis de la plèbe de NoFrag.

    Avec cette kilotonne de poops Fortnite, une news sur PewDiePie ne serait que bienvenue.

  4. J’ai regardé les graphes, il faudrait regarder qu’est ce qui a fait que Steam a commencé à gagner brusquement environ 1 million de joueur par mois entre Août et Septembre 2017 pour atteindre une pointe en janvier 2018.

    Le deuxième graphe montre bien que l’essentiel des variations entre Aout 2017 et maintenant est bien due à PUBG essentiellement. Donc on a un effet de mode sur PUBG, mode qui est en train de passer au profit peut être de Fortnite. C’est drôle de voir que beaucoup de pigeons préfèrent un jeu gratuit à un jeu qu’ils ont déjà payé.

    Bref pour Steam, là où ça commencerai à être inquiétant, c’est si on descend au niveau des 13 millions de joueurs par jour, soit le niveau avant Aout 2017.

    Et je me lance dans des projections totalement à l’aveugle, je prévois que dans 1 an, ce sera Fortnite qui fera face à une fonte de sa playerbase.

  5. 2 news sur Fortnite et l’actualité économique qui l’entoure, c’est la fin du monde. Je vais vous pondre chaque changelog, ca va vous faire les pieds. 31 news sur Fortnite depuis janvier… horrible !

  6. Un graphique ça n’analyse et par analogie s’interprète. Là où certains voient une baisse, moi je vois une tendance (certes un peu plus marquée qu’à l’accoutumé et encore il faut attendre les résultats d’Août/Septembre pour la confirmer) et une forte augmentation annuelle.

  7. Je n’aime pas PUBG ou Battlefield ou CoD ou CS:GO et ce n’est pas pour autant que je vais aller réclamer la disparition de leus news.

    D’ailleurs je n’ai jamais aimé Call of Duty, pourtant je suivais (avec désespoir) son influence sur l’industrie. Qu’on le veuille ou non, Fortnite a séduit une génération et risque donc d’avoir une influence sur la suite. Ce serait dommage de vouloir faire l’autruche et empêcher de suivre ce qu’il se passe autour de Fortnite, c’est un gros jeu comme les autres. Si ça ne vous plaît pas, faites comme tout le monde et sautez les news sur les jeux qui ne vous intéressent pas.

  8. Aaahh, je ne fais que lire la news et râler par plaisir, c’est toujours fun ! Bien sûr qu’il faut en parler étant donné l’influence sur le milieu si l’on veut faire un bon travail journalistique.
    Bisous

  9. Je ne comprend pas votre problème avec Fortnite.
    C’est un très bon jeux, équilibrer, suivit par les développeurs, gratuit, fun ou compétitif, facile à prendre en main et en même temps complexe à maitriser complétement. Je n’aimai pas les constructions au début, mais j’ai persévérer, je me suis entrainer, et maintenant j’arrive à faire du 1v4 si j’ai suffisamment de réflexe au bon moment. Ce jeux n’est pas une mode, il sera le jeux le plus jouer pendant 10ans au moins, et pendant 10ans vous allez rallez au lieu de vous remettre en questions ?
    Je propose des cours sur fortnite de perfectionnement à la visée, de maitrise de construction, et d’écoute spatial des bruits. Gratuitement.
    Discord : Raclette#9641

  10. Je ne comprend pas votre problème avec Fortnite.
    C’est un très bon jeux, équilibrer, suivit par les développeurs, gratuit, fun ou compétitif, facile à prendre en main et en même temps complexe à maitriser complétement. Je n’aimai pas les constructions au début, mais j’ai persévérer, je me suis entrainer, et maintenant j’arrive à faire du 1v4 si j’ai suffisamment de réflexe au bon moment. Ce jeux n’est pas une mode, il sera le jeux le plus jouer pendant 10ans au moins, et pendant 10ans vous allez rallez au lieu de vous remettre en questions ?
    Je propose des cours sur fortnite de perfectionnement à la visée, de maitrise de construction, et d’écoute spatial des bruits. Gratuitement.
    Discord : Raclette#9641

    Avec un peu de chance tu trouveras quelqu’un qui fera du troc de cours de Fortnite contre des cours de français.

    Et croire que le jeu sera encore présent dans 10 ans (à tes 18 ans donc), ça m’aura bien fait rire. Merci.

  11. Pas étonnant que des gens trouvent Fortnite excellent puisqu’ils n’ont aucun point de comparaison.
    Après, je reconnais que le suivi est plutôt bon.

  12. Avec un peu de chance tu trouveras quelqu’un qui fera du troc de cours de Fortnite contre des cours de français.

    Ouuuuuhhhhhhh !!! ^^

    Je ne comprend pas votre problème avec Fortnite.
    C’est un très bon jeux

    Bin c’est juste que c’est pas non plus ultra ouf quoi. Mais pour recentrer les petites colères, le point épineux est ces histoires de sous dépensés par les mineurs, qui peut engendrer un problème moral dans certains cas. C’est juste que Fortnite est le plus visible, donc celui qui va essuyer les critiques.
    Reste que c’est intéressant de suivre un phénomène: ça raconte qqch sur les temps actuels.

  13. Avec un peu de chance tu trouveras quelqu’un qui fera du troc de cours de Fortnite contre des cours de français.

    Ouuuuuhhhhhhh !!! ^^

    Merci pour ta participation. J’ai pas de médailles à t’offrir mais tu pourras raconter à tout le monde que tu as gagné le « prix spécial ».

  14. Reste que c’est intéressant de suivre un phénomène: ça raconte qqch sur les temps actuels.

    Et en tant que vieux con, j’arrive pas à avoir un avis honnête. Quand j’étais jeune (et déjà con) on passait notre vie sur CS, Quake 3, Team Fortress… Et j’ai jamais craché sur les nouvelles versions, celles qui faisaient hurler les puristes. Un CS:GO ne me fait pas vomir face à la puristerie d’un 1.6. Je respecte ceux qui jouent à l’un comme à l’autre.

    Mais ! À l’époque, c’est pas si vieux (c’est grand max il y a 15-20 ans quoi T_T ), on était beaucoup moins de jeunes à jouer de façon si intensive. On était les reclus, les intouchables, les sales geeks qui se lavaient pas et qui mangeait des chips devant leurs PC.

    Aujourd’hui, les jeunes se vantent d’être des « geeks » sans même savoir ce que le mot signifie. Tout le monde a un smartphone, une PS4, une Switch, une GBC (ah non), etc. Et c’est carrément la Hype si tu fais « TOP 5 » sur une game Fortnite, frère.
    Autant le jeu est sûrement plein de bons points, de bonnes idées, de mécaniques super complexes à approfondir ; autant il est pour moi l’archétype du jeu pourri par la mode.
    Déjà, je suis pas parti très objectivement dessus car j’accroche pas du tout au design général.
    Et puis le faire de voir mes petits cousins/neveux/mioches débiles jouer comme des pieds sans réfléchir, incapable d’aligner 2 kills sans courir dans la pièce en hurlant tel un curé devant un orphelin à la douche, ça m’a fini.

    Et puis c’est un jeu de merde épicétou, alors cessons ces divagations, parlons plutôt de Julien Chièze, ça fait toujours consensus ! è_é

  15. Avec un peu de chance tu trouveras quelqu’un qui fera du troc de cours de Fortnite contre des cours de français.

    Ouuuuuhhhhhhh !!! ^^

    Merci pour ta participation. J’ai pas de médailles à t’offrir mais tu pourras raconter à tout le monde que tu as gagné le « prix spécial ».

    Il était admiratif de comment tu l’as cassé.

  16. L’aspect compétitif est effectivement très intéressant, s’enfermer entre quatre mur et attendre que les autres meurent de la zone, gros gameplay.

  17. Ce jeux n’est pas une mode, il sera le jeux le plus jouer pendant 10ans au moins, et pendant 10ans vous allez rallez au lieu de vous remettre en questions ?

    C’est marrant, on était nombreux à écrire la même chose à propos de DayZ.

  18. Je pense que là il a raison. Ça se rapproche plus de Minecraft ou CS comme phénomène.

  19. Sauf que CS ou Minecraft étaient des idées originales, et je pense aussi que leur force a été de proposer plus qu’un simple gameplay: une expérience participative avec la création de maps, skins, modes de jeu, etc etc etc…
    CS était également un des rares shooters a proposer une idée de ballistique intéressante, et HL était le premier jeu à vraiment voir exploser les mods (d’ailleurs c’était quoi le nom du mode concurrant sous Q3 ou Unreal je sais plus ? Urban qqch je me rappelle plus)

    Fortnite vient après PUBG, qui lui même vient après The Culling qui lui même est probablement inspiré de mods. Il n’y a qu’à attendre le prochain qui piquera toute la masse de joueurs. C’est Activision qui doit s’arracher les cheveux en ce moment.

20 of 34 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire