Hello Citizen,

C’est à travers une longue newsletter écrite de la main de Chris Roberts que l’on apprend que la version 3.3 de Star Citizen sortira le 10 octobre, soit 10 jours en retard sur le planning prévu mais pour mieux coller à la date de la CitizenCon, rendez-vous annuel des fans. Bref, à travers son texte, Chris revient sur le financement du jeu et l’économie autour. En effet, depuis quelques jours, un débat anime vivement les divers forums consacrés à Star Citizen concernant la monnaie virtuelle : l’UEC (United Earth Credit). Avant la dernière mise à jour, il y avait un plafond à la somme que vous pouviez stocker (150 000 UEC), plafond n’existant plus depuis quelques semainesbeaucoup de joueurs craignent que cela tue l’économie du jeu à la sortie et renforce l’aspect pay to win du titre.

opera 2018 08 03 22 29 25

Chris Roberts revient donc sur la polémique, et précise que cela a toujours été sa vision économique de Star Citizen : l’absence d’abonnement mensuel, à l’image de World of Warcraft, mais la présence de microtransactions sous la forme d’argent in-game ou de starter pack (a.k.a les vaisseaux). Il précise que cela ne lui pose aucun problème, car tout sera aussi débloquable simplement en jouant :

« […] un joueur avec une famille, un travail et qui n’a que quelques heures par semaine pour jouer mais qui veut investir un peu d’argent pour court-circuiter le temps nécessaire à l’achat d’un nouveau vaisseau, où est le problème ? […] Je n’aime pas payer un abonnement juste pour jouer et je déteste quand les choses sont délibérément bloquées derrière un paywall […] J’apprécie l’option de prendre un peu d’avance un payant un petit extra »

C’est tout à l’honneur de Chris d’être aussi honnête, mais il faudrait lui rappeler qu’un abonnement World of Warcraft c’est 12,99 €/mois, et que pour l’instant, dans l’état du jeu il est impossible d’acheter un vaisseau avec de l’argent in-game. D’autant plus que la dernière version 3.2 de Star Citizen apporte le minage, activité nécessitant un vaisseau à 186$ : c’est un sacré paywall Chris, qui représente plus d’un an d’abonnement à WoW. Mais rassurez-vous, dans le dernier épisode de sa série Youtube, Around the Verse, il a confirmé qu’il sera possible de louer des vaisseaux dans la version 3.3, mais toujours pas de les acheter. Dans l’état actuel des choses, ce sont donc les joueurs les plus riches qui peuvent encore plus s’enrichir et stocker des UEC.

opera 2018 08 03 22 28 41

Enfin, tout cela ce n’est pas grave, l’économie du jeu, les joueurs aisés avec un avantage, la possibilité d’un PvP désavantagé… tout est prévu dans la tête de Chris. De toute manière, vous n’avez rien compris, car Star Citizen apporte un nouveau concept jamais vu dans l’histoire du jeu vidéo : le fun.

« Cela pourrait être un concept étranger à de nombreux joueurs car la majorité des jeux sont à propos de gagner ou perdre, mais Star Citizen n’est pas un jeu normal. C’est un univers à la première personne […] Vous gagnez en vous amusant, et la définition de s’amuser est une chose différente en fonction des gens »

tl;dr : Le jeu ne peut pas être pay to win s’il n’y a rien à gagner.

PS : Oui, il y a une faute (volontaire) dans le prénom.

A+ dans le ‘Verse les pigeons !

pntpzv95pc111

Article précédentLes Overwatch Summer Games sont de retour le 9 août
Article suivantDu gameplay pour Doom Eternal le 10 août

23 Commentaires


  1. Pour l’instant c’est surtout dépenser son temps (et son argent) pour rien, vu qu’il y aura un reset à un moment ou un autre.
    Perdre son temps maintenant à farmer de l’argent et des vaisseaux ? Pas sûr que ça soit utile.

    À moins que finalement il n’y est plus de reset de prévu quand le jeu sortira officiellement ? (ce n’est peut-être pas pour tout de suite)

  2. @drloser….. :D.
    Si tu comparre SC a l’heurs actuelle avec SeaOfthieve ou NoManSky….. C’est sur qu’ont est plus dans l’alpha.

    Apres faut dire ce qui est, un jeu sans contenu n’est pas un jeu c’est un contemplaware…

    Tres belle comparaison… la jouabilité ressemble a la lourdeur d’arma…
    Esperons que les technologie avec la 3.3 offrirons plus de souplesse dans les déplacements.

  3. Bon j’ai reçu le mails en question. Déjà il y a bien des reset à chaque patch, ce qui veut dire que grâce à ce déblocage, nos vaisseaux et items sont perdus, mais CIG nous transfère l’équivalent que l’on a payé pour tout ça en UEC lors du reset.
    Ce qui veut dire que ceux qui jouent actuellement gardent au moins les UEC qu’ils gagnent/dépensent.

    Ensuite il est impossible de dépenser plus de 25 000 UEC par jour, donc c’est une sorte de « garde fou » pour éviter que quelqu’un puisse s’acheter tout très rapidement.
    Après faut voir le coût des vaisseaux in-game, je suis un peu surpris de cette limite. Ca voudrait dire qu’il prévoit que le vaisseau le plus cher du jeu coûte max 25 000 UEC, ce qui semble peu au regard de ce que les contrats actuels rapportent. J’imagine que tout ça est encore soumis à changement dans les années à venir.

    Squad aussi est plus que jouable et pourtant c’est toujours une « alpha », alors que son « mod standalone payant » Post-Scriptum va sortir en « version finale » dans quelques jours.
    Dans un sens même si SC est très jouable, il est toujours horriblement optimisé, il n’y a toujours qu’un seul système (incomplet qui plus est) sur les 100 qui sont prévus. On a qu’une poignée très infime de contrat intéressant.

  4. Pardon je me suis peut-être emmêler les pinceaux. En tout cas j’ai compris que les comptes n’avaient plus de limite à l’argent global que l’on peut stocker (auparavant c’était limité à 150 000 UEC si j’ai bien lu le mail ?).

    Ensuite il indique « We still limit the maximum purchasing to 25,000 UEC a day », donc j’imagine que c’est plutôt un truc du genre « on ne peut pas acheter plus de 25 000 UEC par jour avec de l’argent réel », ce qui du coup ne doit pas empêcher de farmer in-game plus de 25 000 UEC (même si il doit falloir jouer h24 pour ça), mais empêche les joueurs d’acheter pleins d’UEC avec de l’argent réel.
    Comme le jeu n’a pas d’abonnement, rien n’empêche de se limiter à 10/15€ d’achat d’UEC par mois si on n’a pas le temps nécessaire pour jouer au jeu. Comme c’est un MMO c’est le joueur qui choisit ce qu’il veut y investir en argent réel.

    Reste toujours la problématique depuis le début, un développement long et ambitieux, des contrats pour la grande majorité peu utile, aucun événement dynamique, un univers ridiculement « petit » et peu vivant. Bien sûr c’est des choses qui vont arriver à plus ou moins long terme, mais 5 ans après l’achat de mon pack de base, je n’y ai pas encore consacré beaucoup de temps faute de contenu intéressant.

  5. Plus sérieusement, on peut acheter quoi in game (avec l’argent in game) ?

  6. Actuellement, « pas grand chose » de différents de ce que l’on voit dans d’autres MMO. Des tenues civiles, des tenues de combat ou combinaison spatiale. Des armes et des munitions et de l’équiement (autant pour le personnage que les vaisseaux)
    Et je pense que c’est tout ?

    On ne peut pas encore acheter de vaisseau, ce qui est illogique puisque le crédo d’origine c’est « tout ce qui peut être acheté en argent réel peut aussi s’acheter in-game avec de l’argent gagner dans le jeu ». Mai bon ça va venir, reste juste à savoir quand exactement.

    Mais honnêtement « POUR MOI » c’est plus du contenu intéressant qu’il manque à ce jeu pour l’instant. Bien que je ne crache pas sur l’achat de futur vaisseau sans avoir à y investir mon argent réel. C’est juste que pour gagner des UEC in-game, je veux avoir du contenu intéressant, je veux m’amuser. Les quêtes fedex très stupides qui abondent dans le jeu, ça ne me donne pas du tout envie de lancer Star Citizen.

  7. Actuellement, « pas grand chose » de différents de ce que l’on voit dans d’autres MMO. Des tenues civiles, des tenues de combat ou combinaison spatiale. Des armes et des munitions et de l’équiement (autant pour le personnage que les vaisseaux)
    Et je pense que c’est tout ?

    On ne peut pas encore acheter de vaisseau, ce qui est illogique puisque le crédo d’origine c’est « tout ce qui peut être acheté en argent réel peut aussi s’acheter in-game avec de l’argent gagner dans le jeu ». Mai bon ça va venir, reste juste à savoir quand exactement.

    Mais honnêtement « POUR MOI » c’est plus du contenu intéressant qu’il manque à ce jeu pour l’instant. Bien que je ne crache pas sur l’achat de futur vaisseau sans avoir à y investir mon argent réel. C’est juste que pour gagner des UEC in-game, je veux avoir du contenu intéressant, je veux m’amuser. Les quêtes fedex très stupides qui abondent dans le jeu, ça ne me donne pas du tout envie de lancer Star Citizen.

    Bah pourquoi tu fais pas du Mining ?

  8. Bah déjà j’ai pas le vaisseau, ensuite je peux pas l’acheter (dans le jeu) et pour finir je ne suis pas sûr que ça me passionne comme boulot.

  9. Yop,

    Disclaimer (oui au début):
    – Je suis pas un habitué de votre site
    – J’ai créé un compte pour répondre
    – Je n’ai pas acheté SC, je le soutien financièrepent à la hauteur de mes capacités et de mon intéressement.

    Ce site propose apparament des post de forum sous forme d’articles (ou l’inverse). Le fait est que l’ont se rend bien compte que vous connaissez très mal le sujet abordé. (Et je ne parle pas de ce qu’un passionné peut connaître, mais bien de ce qu’un rédacteur devrait savoir)

    Tout d’abords, c’est une Alpha. Au sens du terme : jeu en cours de développement. Les features principales ne sont pas toutes implémentées. (Une beta vise à ajouter des features non essentielles, et du contenu. Également une bonne part de l’équilibrage). Contenu du point de départ (pas de studio, pas de fond, pas de bâtiments, pas d’équipe), et du temps de développement, les gens devraient être agréablement surpris de la vitesse et de la qualité de développement. Oui oui, ils vont vite, même très vite pour un projet aussi complexe, et une boite aussi jeune…

    Ensuite concernant le propos de l’article concernant la levée de la limite d’argent acheté stocké, sachez que comme ça à été dit dans les réponses : la limite du montant d’achat journalier n’a pas bougée.
    Y’a également bien un reset des UEC a chaque version intermédiaire (x.x), et (a confirmer) un reset global quand on passera en beta puis release, pour que tout le monde parte du même point et initialiser la naissance de l’univers.

    Concernant le fait de payer et de pas voir le jeu sortir, ou payer pour tell ou tel vaisseau…
    – Rien n’oblige personne, c’est un DON, pas un achat, et c’est « recompensé » par un accès au jeu final ET la possibilité de le tester durant son dev’ (notamment pour aider a remonter des bugs, idées, …).
    – « Pourquoi payer quand il n’y a rien a gagner ? » Bonne question. Vous achèteriez une pioche en fer dans Minecraft avec de l’argent réel ? Non. Et pourtant le parallèle est frappant. Simulation, Sandbox, achat qui donne accès a une feature,… Les deux sont des jeux sans gagnant, où le joueur se fixe ses propres objectifs.
    – la régulation par les PNJ. C’est la réponse magique a tous les abus : 90% de pub comme objectif. De quoi contrer de manière RP les abus potentiels en jeu, réguler, équilibrer.
    – le talent vient du joueur : un joueur malin s’en sortira sans doute mieux qu’un joueur pressé.

    Bon, vous allez me dire que je suis un de ces fanatiques prêt a tout pour défendre le projet… Peut être, mais ça ne m’empêche pas de critiquer quand il y a lieu. (Notamment la com’ commerciale de CIG qui fait croire qu’on achète).

    Tout ça pour dire… Avec les lois sur les fake, prennez garde de pas vous faire dénoncer en disant des bêtises ! ^^

    Restez critiques, et donc informé 😉

    PS : dsl pour le pavé
    PPS : je joue régulièrement, et je m’amuse beaucoup alors que mon gameplay cible n’est pas présent.

  10. Et tu penses que Squadron 42 sortira avant 2020 ?

    Honnêtement… Je pense pas.mais bon, suffit d’être patient ^^

  11. Bonjour,

    Pourquoi « prendre la peine » d’écrire un article sans même connaître le jeu ?
    Avez-vous au moins un compte chez RSI ?

    J’ai créé un compte sur votre site en voyant cet article honteux, aucune objectivité, un parti pris évident. Encore il y aurait des arguments, chacun à le droit à son avis, mais vous racontez n’importe quoi !

    Concernant les UEC qui ont l’air de tant vous perturber, vous qui ne savez pourtant pas ce que c’est, je vous le dis en majuscule et en gras pour que vous compreniez bien la grossièreté de votre article : AUCUN JOUEUR N’A LA POSSIBILITÉ D’EN GAGNER PENDANT L’ALPHA, NI PENDANT LA BETA, C’EST LA MONNAIE DU JEU QUI SERA UTILISÉE A PARTIR DE LA RELEASE FINALE, VOUS EN OBTENEZ UN CERTAIN MONTANT LORS DE L’ACHAT DU STARTER PACK, QUI SERA DÉBLOQUÉ LORS DE LA RELEASE FINALE, POINT BARRE. LA MONNAIE ACTUELLE EST LE aUEC, COMPRENEZ ALPHA-UEC

    Il est dit par ailleurs que riche ou pas riche, votre balance sera réinitialisée plusieurs fois sans préavis lors des différents patchs alpha, et totalement effacée lors du passage aux UEC.

    Il y a donc réellement beaucoup de vrais joueurs qui craignent que la levée de plafond des aUEC tue l’économie des UEC qui n’existe pas encore ? En voilà une affirmation étrange.

    Concernant les vaisseaux et les packs hors de prix, c’est une logique de financement participatif, pas un Pay2Win. Vous voulez aider le développement du jeu ? Achetez un gros pack, c’est aussi simple que ça, vous ne pourrez pas piloter la majeure partie de ces vaisseaux seul de toute manière.
    De plus, il a été dit dès le départ la méthode de financement du jeu, L’ACHAT DE VAISSEAU EN ARGENT RÉEL NE SERA PLUS POSSIBLE UNE FOIS LE JEU EN RELEASE FINALE, TOUT SERA ACHETABLE INGAME.

    Concernant le minage, c’est la première release de cette feature, et la location du vaisseau est là à priori pour que les joueurs puissent essayer le gameplay et donner un feedback, pas farmer du minage puisque toute la chaîne de production et livraison, entre autres, n’est pas implémentée. Il faut rappeler que nous sommes en ALPHA, ce n’est pas pour rien, il manque encore la majeure partie du contenu, ça ne m’empêche pas de suivre le développement en lançant le jeu de temps à autre pour faire un petit vol dans mon Aurora Starter Pack à 50$, et non je ne me fait pas descendre par les plus gros vaisseaux, et oui vous pouvez faire ce que vous voulez même avec les petits vaisseaux, il faudra néanmoins l’équiper un minimum si vous envisagez de vous battre contre d’autres joueurs (logique en soi, je ne suis jamais allé me faire du PVP dans aucun jeu dès mon arrivée dans le jeu, il faut un minimum d’équipement et d’expérience), mais ce n’est pas le cœur du jeu, il y a(aura) énormément de choses à faire, et comme le souligne Chris, le plaisir de jouer dépend de chacun, vous pouvez tout à fait jouer à ce jeu sans (presque) jamais sortir les tourelles, ou vous faire escorter, ou tirer sur tout ce qui bouge, et c’est un gros pouce bleu pour RSI que de promettre tant de variété de plaisirs en un seul jeu, ce qui promet de rassembler beaucoup de types de joueurs différents, à 50$ rappelons-le.

    Une dernière fois pour les durs d’oreille, TOUT SERA ACHETABLE EN MONNAIE INGAME, donc vous pourrez acheter le plus gros vaisseau si vous en avez envie, même s’il faut une équipe de 6 pour le piloter, en jouant au jeu tout simplement ! Et non les gros vaisseaux à 6 personnes n’ont pas l’avantage sur les petits vaisseaux, ils ont un objectif différent voilà tout !

    Sur ce, je vais aller supprimer mon compte de votre site puisque de toute évidence les rédacteurs ne valent pas la peine que j’aille lire les autres articles, et j’espère que la prochaine fois avant de rédiger, vous prendrez au moins la peine de vérifier vos informations, à défaut de connaître votre sujet, ce qui serait un minimum.

    Pour les initiés, à bientôt dans le Verse, pour les autres, bonne désinformation sur ce blog 😉

  12. beaucoup d’ondes négatives dans ce thread.

    Je vous propose d’acheter le pack « anti-stress » pour seulement 13 999 $.

20 of 23 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire