Si vous l’avez raté, vous pouvez retrouver la première partie de notre analyse post-E3 2018 – Bilan E3 2018 : les FPS en chiffres.

Évidemment, du haut de notre tour d’ivoire et loin de l’extravagante euphorie causée par cette grande fiesta marketing, nous avons pu prendre suffisamment de recul pour pouvoir déterminer quels sont les jeux les plus attendus par la rédac’. C’est grâce à de savants calculs et à des équations d’une incroyable complexité que nous vous offrons désormais un récapitulatif des FPS de l’E3 2018, rangés par catégories d’intérêt.

Les attentes après l’E3 2018

Que vous ayez raté l’annonce d’un de ces titres après vous être endormi devant le PC Gaming Show, oublié deux ou trois suites à la multitude d’annonces via des trailers en CGI ou que vous désiriez tout simplement savoir ce que pense NoFrag, vous trouverez ci-dessous une liste (presque) complète des simulateurs de meurtre de l’E3 2018, chaque jeu étant agrémenté d’un petit descriptif et d’un lien vers la page Steam le cas échéant. Ne sont toutefois pas présents les DLC et les jeux déjà sortis/jouables parce que, pour être tout à fait honnête, on s’en branle.

Tiers 1: L’élite

La rédac est unanime ou presque : ces jeux nous rappellent que, derrière nos attitudes de vieux aigris, on aime quand même tuer des trucs virtuels quand c’est bien fait.

Cyberpunk 2077
Éditeur : CD Projekt
Développeur : CD Projekt
Sortie : N.A.

modif

Vous n’êtes pas passés à côté, ce trailer de Cyberpunk 2077, présenté lors de la conférence Microsoft, a fait grand bruit. Il faut dire que ce nouveau projet du très talentueux studio CD Projekt est alléchant : un FPS/RPG dans un monde ouvert reprenant l’univers du jeu de rôles sur table Cyberpunk par les développeurs ayant pondu The Witcher 3, que demander de plus. Cycle jour/nuit, véhicules jouables, système de classe modulable, système de mêlée revu, verticalité du level design, UI minimaliste, choix avec des conséquences… OK vendu.


Doom Eternal
Éditeur : Bethesda
Développeur : Id Software
Sortie : 2019

doom

Aussi connu sous le nom DOOM 2, Doom Eternal se déroulera visiblement sur une Terre dévastée par les démons si l’on en croit la très courte bande-annonce présentée à la conférence Bethesda. On sait pas grand chose sur le jeu mais s’il est la suite direct de DOOM 2016 et offre tout simplement la possibilité de défoncer des dizaines de monstres à coup de super shotgun en toute décontraction alors ça va.


Metro Exodus
Éditeur : THQ Nordic
Développeur : 4A Games
Sortie : 2019

metro exodus

La suite de Metro 2033 et Metro Last Light est fortement attendue à la rédaction. Ce nouvel opus veut apporter beaucoup de choses à la série, à commencer par des niveaux ouverts laissant la possibilité au joueur de les parcourir comme bon lui semble et d’accomplir les missions qu’il désire. Les développeurs annoncent aussi un système de personnalisation d’armes poussé, une mécanique de karma plus profonde, des conséquences visibles pour les choix du joueur et un paquet d’ennemis et d’environnements inédits. On espère que le jeu tiendra ses ambitieuses promesses, ce qui semble bien parti.


Islands of Nyne : Battle Royale
Éditeur : Define Human
Développeur : Define Human
Sortie : Juillet 2018 en accès anticipé
Page Steam

ISlandsofNyne

Parce qu’il en faut bien un, voici un Battle Royale qui a su capter l’attention de la rédaction de NoFrag. Reprenant le concept bien connu du « il ne peut en rester qu’un », Islands of Nyne espère attirer un public différent en proposant un gameplay plus rapide et vertical dans lequel le hasard a moins sa place, l’idée étant de faire en sorte que le skill soit prédominant dans le succès du joueur. On attend d’en voir bientôt un peu plus que dans le dernier trailer de gameplay, monté de façon dynamique et scripté jusqu’à la moëlle. Qui sait, Islands of Nyne arrivera peut-être à réconcilier les fans de FPS rapides avec le mode Battle Royale.


Call of Cthulhu
Éditeur : Focus
Développeur : Cyanide
Sortie : 2018
Page Steam

nbaqakbeks0svtwxfwq9

Encore un FPS solo qui tire son épingle du jeu, mais cette fois-ci il s’agit moins de défourailler à tout bout de champ que de suivre une enquête paranormale dans l’univers lovecraftien bien connu des fans d’horreur. Mythologie bizarroïde, rencontres mystiques et monstruosités cosmiques tentaculaires seront au rendez-vous de ce jeu qui tire sur le RPG et qu’on espère au moins aussi réussi que la première partie de son ancêtre, Dark corners of the earth.


Tiers 2: Les outsiders

Ces FPS sont dans la case « pourquoi pas », celle qu’on surveille du coin de l’œil parce que, malgré les apparences, il peut en sortir des pépites.

Insurgency: Sandstorm
Éditeur : Focus
Développeur : New World Interactive
Sortie : 2018

insurgency sandstorm alley

Suite de Insurgency, lui même une recréation du mod Insurgency pour HL2, Sandstorm devait à la base pourvoir le jeu d’une campagne solo en plus de sa partie multijoueur. Cette dernière fut annulée au profit du mode qui a fait la renommée des jeux précédents, à savoir celui où des joueurs GI affrontent des joueurs Insurgés le tout enrobé de semi-réalisme et, cette fois-ci, de démembrement. Forcément, on est curieux.


Rage 2
Éditeur : Bethesda
Développeur : Avalanche / Id Software
Sortie : 2019

RAGE 2 AbadonAttack 1526392044

Annoncé quelques semaines avant l’E3 par un vilain leak de Wallmart suivi d’un teasing improbable, Rage 2 s’annonce comme un successeur améliorant en tout point la formule du premier épisode : monde véritablement ouvert, combats plus péchus offrant plus de possibilités avec un ensemble de pouvoirs « magiques », conduite de véhicule remaniée…


Fallout 76
Éditeur : Bethesda
Développeur : Bethesda
Sortie : 2018

 

fallout

 

Un Fallout par Bethesda, mais en multijoueur. Bourré de bonnes idées (grande map, des douzaines de joueurs avec lesquels coopérer ou se foutre sur la gueule, des quêtes scénarisées et de la construction de base) mais on s’attend à un gunplay de merde, comme pour les trois précédents opus. Cela dit, il y a un paresseux mutant.


SCUM
Éditeur : Devolver
Développeur : Gamepires / Croteam
Sortie : Août 2018 en accès anticipé
Page Steam 

SCUM

SCUM est un survival multijoueur dans un univers carcéral qui se veut parfaitement réaliste. Comprenez par là que vous pourrez, par exemple, avoir la diarrhée (ce qui empêche de viser correctement) ou être en état d’obésité morbide (ce qui empêche de courir, de grimper et de passer certaines portes trop étroites) ce qui le rend tout à fait excitant.


Serious Sam 4
Éditeur : Devolver
Développeur : Croteam
Sortie : N.A.
Page Steam 

SS4 2

Beaucoup de promesses alléchantes (grands niveaux ouverts, des véhicules, 10 000 ennemis en simultané à l’écran) mais officiellement rien n’a encore été montré à part un trailer. Officieusement, quelques vidéos de la pre-alpha sont sorties et c’est proprement dégueulasse pour l’instant.


Tiers 3 : OSEB

Ces jeux là ont le mérite d’exister. On ne peut pas dire qu’ils soient nuls mais ils ne sont pas excitants pour un sou.

Battlefield V
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Sortie : 11 octobre 2018

battlefield 5 tank creeping

De la destruction de décor, une polémique montée de toutes pièces et un trailer de gameplay en CGI. Bref, c’est le retour annuel de BF, prenant cette fois-ci place dans une sorte de Seconde Guerre mondiale fantasmée.


Wolfenstein Youngblood
Éditeur : Bethesda
Développeur : Machine Games
Sortie : 2019

wolf

Machine Games essaye de transformer sa licence phare en FPS coopératif : on y incarnera les filles de BJ Blaskowicz dans Paris occupé par les nazis. Les autres Wolfenstein étaient des jeux « mouif » dans un univers sympa, pas de raison que ça change même si l’aspect multijoueur peut être attractif.


Generation Zero
Éditeur : Avalanche
Développeur : Avalanche
Sortie : 2019
Page Steam

GenerationZeroNouveau projet d’Avalanche, le studio derrière Just Cause, Mad Max et – prochainement – Rage 2, Generation Zero est un FPS en coopération prenant place dans une Suède des années 80 ravagée par des machines démoniaques. On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment.


Dying Light 2
Éditeur : Techland
Développeur : Techland
Sortie : 2019

dying light 2 preview 7

Faisant directement suite au précédent opus, le jeu de Techland change pourtant drastiquement de ton et d’univers, même s’il s’agira toujours d’un mélange de survival horror et de parkour face à des zombies. La présence de Chris Avellone au générique y est peut-être pour quelque chose.


Fear the Wolves
Éditeur : Focus / Webedia
Développeur : Vostok Games
Sortie : 2018

fear the wolves 1

Développé par le studio derrière Survarium, Fear The Wolves veut être une sorte de Battle Royale, mélangeant PvP et PvE dans une ambiance à la S.T.A.L.K.E.R. Grand gagnant du Prix du Bullshit pour son trailer de « gameplay ».


Overkill’s The Walking Dead
Éditeur : Starbreeze / 505 Games
Développeur : Vostok Games
Sortie : 2018

Overkills The Walking Dead Premier trailer

Annoncé il y a 4 ans et n’ayant jusque là balancé que des trailers en CGI sans grand intérêt, Overkill a enfin montré son The Walking Dead: il s’agit d’un FPS coopératif dans l’univers de la célèbre BD, et tout le monde s’en branle.


CoD Black ops IIII
Éditeur : Activision
Développeur : Treyarch
Sortie : 12 octobre 2018

call of duty black ops 4

 Call of Duty se sépare de sa sempiternelle campagne solo pour se focaliser sur les différents modes multijoueurs, dont un Battle Royale assez ambitieux. Y en a un dans la rédac’ qui est intéressé mais je ne dirai pas qui.


Lorn
Éditeur : Teamkill Studio
Développeur : Teamkill Studio
Sortie : 2018
Page Steam

Lorn

Un survival-horror à la première personne dans un univers de Dark Fantasy. Contrairement à la plupart des jeux de ce type, Lorn veut offrir un véritable gameplay de combat, ce qui est tout à son honneur.


GTFO
Éditeur : 10 Chambers Collective
Développeur : 10 Chambers Collective
Sortie : 2018
Page Steam

GTFO Screenshot Pre E3 08

Un jeu multijoueur coop demandant aux joueurs d’explorer des laboratoires souterrains remplis de monstres. Un paquet d’armes, d’équipements et d’accessoires différents et des objectifs dynamiques gérés par une IA sont au programme. Manque de bol, la vidéo de gameplay montre un FOV horrible et un HUD surchargé.


Genesis Alpha One
Éditeur : Team 17
Développeur : Radiation blue
Sortie : 4 septembre 2018
Page Steam

Genesis Alpha One 2

Mélangeant jeu de survie, de gestion et FPS, Genesis Alpha One vous met dans la peau d’un commandant chargé d’établir et de gérer une colonie spatiale sur une planète générée aléatoirement.


Outer Wilds
Éditeur : Annapurna Interactive
Développeur : Mobius Digital
Sortie : 2018
Page Steam

OuterWilds

Exploration spatiale, boucle temporelle, environnements faits à la main : c’est ce que proposera Outer Wilds. On ne sait toujours pas s’il y aura des flingues ou si ce sera un jeu pour gonz hippie.


Prey Typhoon Hunter
Éditeur : Bethesda
Développeur : Arkane
Sortie : 2018

 Un jeu VR basé sur l’univers de Prey.


We Happy Few
Éditeur : Compulsion Games / Gearbox
Développeur : Compulsion Games
Sortie : 2018

wehappyfew

Un jeu de survie/crafting dans un univers barré et dystopique inspiré par l’Angleterre des années 50, le tout servi par une esthétique particulière. On en parle depuis 2016, le jeu était en Early Access avant d’être retiré de Steam, finalement il n’est toujours pas sorti et tout le monde s’en fout.


Mavericks: Proving Grounds
Éditeur : Automaton
Développeur : Automaton
Sortie : 2018

Mavericks

Un Battle Royale qui a pour concept de faire s’affronter non pas 100, ni 500 mais bien 1000 joueurs sur une seule et même partie. Et oui ma bonne dame, 1000 joueurs ! Qui dit mieux ?


Transference
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Spectrevision / Ubisoft
Sortie : 2018

transference

 On ne sait pas ce que c’est et, pour être franc, c’est pas grave. En VR.


Wolfenstein Cyber Pilot
Éditeur : Bethesda
Développeur : Machine Games
Sortie : N.A.

Wolfenstein Cyber Pilot

Un jeu VR basé sur l’univers de Wolfenstein.


Halo Infinite
Éditeur : Microsoft
Développeur : 343 Industries
Sortie : N.A.

3840 HaloInfinite E318 AncientRings 1

Le nouvel opus de la célèbre série de Microsoft. Le jeu doit sortir sur PC ce qui nous permettra peut-être de comprendre enfin ce qui intéresse les joueurs consoles dans ce FPS remplis d’ennemis de couleur rose fuschia.


Heavy Fire : Red shadow
Éditeur : Mastif
Développeur : Mastif
Sortie : 2018

Heavy Fire Red Shadow

Un rail shooter compatible VR. Nuff said.


Blood and Truth
Éditeur : Sony
Développeur : Sony
Sortie : 2018

blood and truth

Un jeu VR. Seul jeu de la liste à ne pas sortir sur PC.


Echo Combat
Éditeur : Oculus
Développeur : Ready at Dawn
Sortie : 2018

Echo combat

Un jeu multijoueur de combats en gravité zéro, en VR.


Stormland
Éditeur : Oculus
Développeur : Insomniac Games
Sortie : 2019

stormland

Un FPS solo en VR dans lequel le joueur incarne un androïde qui escalade et tire sur d’autres androïdes.

Article précédentDe nouveaux cosmétiques et 3 millions de joueurs pour State of Decay 2
Article suivantSea of Thieves et son nouvel événement temporaire : Gunpowder Skeletons

10 Commentaires


  1. Je suis on ne peut plus d’accord avec ce classement. Vivement la Gamescom pour que le gameplay de Cyberpunk 2077 soit enfin visible.

  2. BF et CoD, pour leur mode Battle Royale, on peut être surpris, dans le bon sens.

  3. Je vous trouve dur avec BF mais sinon assez d’accord avec le classement, ça fait beaucoup de FPS mine de rien.

  4. Je vous trouve dur avec BF mais sinon assez d’accord avec le classement, ça fait beaucoup de FPS mine de rien.

    Exactement ce que j’allais dire. Je n’aurais pas mis BF5 à cet endroit du classement surtout que malgré qu’ils auraient tellement pu faire mieux, ça restera somme toute le 1er BF depuis très longtemps à enfin offrir un réel changement de gameplay et à le rendre un peu plus « skilled », donc on ne peut surtout pas s’en plaindre et on avait pas vue de la bonne destruction depuis le vieux Bad Company 2! Ça je l’ai jamais compris comment les suites on pu faire pire avec un meilleur moteur…

    C’est tellement rendu du gros n’importe quoi les CoD, on y perd le compte tellement qu’il y en a trop et que ça se ressemble tous.

  5. BF est à sa place, par contre Dying Light 2 ?

    Vraiment cool ces deux dossiers en tout cas ! Merci 😀 !

  6. BF et CoD peuvent être intéressants pour leur mode Battle Royal. En dehors de ça, ce sera du more of the same.

  7. BF et CoD peuvent être intéressants pour leur mode Battle Royal. En dehors de ça, ce sera du more of the same.

    Je dois dire que c’est pas vraiment ce qui m’intéresse dans ce BF, pour le BR il y a PUBG.
    Battlefield c’est de la baston général à 32v32
    Quand ils ont annoncés ça j’étais en mode :

    Ouais ok, bof.

    après je suis intrigué quand même.

  8. Battlefield, Call of Duty et PUBG ne proposent pas vraiment le même feeling/gameplay. Donc ouais, c’est peut-être l’ajout qui me donnera envie de claquer mes thunes. Le reste, on sait à quoi s’attendre.

  9. CoD et BF ça reste des jeux avec des solos merdiques qui n’ont d’intérêt que pour leur multi et encore, j’aurait bien aimé voir les joueurs changer de crémerie …
    En ce qui me concerne ce sera cyberpunk et serious sam malgré le vieux screen tout moche qui fait passer les premiers pour plus beaux …

Connectez-vous pour laisser un commentaire