Après le trailer qui est venu clôturer la conférence Microsoft, Cyberpunk 2077 a été présenté (en cachette) à la presse à travers une vidéo de gameplay commentée par CD Projekt. Les grands reporters retiennent de cette présentation, en vrac :

[ EDIT à 11h27 ; La fiche personnage de Cyberpunk ]

Nous vous partageons la fiche personnage du jeu de rôle Cyberpunk, les stats/skills de Cyberpunk 2077 devraient fortement ressembler à ce qu’on peut trouver sur la feuille de personnage : force, sang-froid (Cool en anglais), Chance, Réflexe (détermine qui agit en premier, et servira probablement au bullet time dans le jeu)

 [ EDIT à 22h07 ; les informations arrivent d’un peu partout, mais votre serviteur est là ]
  • Un cycle jour/nuit est présent.
  • Des personnages de Cyberpunk 2020 seront présents.
  • Netrunner, Techie et Solo sont les classes principales.
  • Plusieurs types de véhicules : voitures, motos et voitures volantes (probablement).
  • Vous pouvez combiner les classes, permettant de créer “votre” classe.
  • Il existe des classes optionnelles comme Rockerboy et Corporate.
  • Un système de combat à distance et de mêlée, ils disent avoir “appris de The Witcher 3”
  • 3 branches d’armes :
    • Power weapons : boum, boum et boum
    • Tech weapons : certaines peuvent pénétrer à travers les surfaces
    • Smart weapons : balles à tête chercheuse
  • CD Projekt présente le jeu comme un RPG à la première personne.
  • Les gunfights sont plus lents que Doom ou Borderlands, mais moins que Fallout 4. (Hey, c’est IGN les gars, je sais pas comment ils peuvent comparer Doom et Borderlands)
  • La majorité du jeu se déroule à la première personne, mais passe en TPS pour les cutscenes.
  • Vous pouvez choisir de jouer un homme ou une femme.
  • Vous pouvez créer l’apparence de votre personnage de A à Z.
  • Beaucoup de verticalité dans le level design, des immeubles résidentiels entiers peuvent être explorés, chaque étage renferme son lots de NPCs, secrets et possibles quêtes.
  • Les stats à la création de votre personnage sont : strength, constitution, intelligence, reflexes, tech, et cool.
  • Les stats proviennent directement du jeu de rôle.
  • Il y a un système classique de leveling vous permettant d’augmenter progressivement vos skills/capacités.
  • Pas de classes au départ, vous évoluez progressivement vers la classe que vous souhaitez.
  • Vous pouvez conduire des voitures en vue FPS ou TPS.
  • Comme dans The Witcher, vous récupérez vos missions par des NPCs et plusieurs options de dialogue s’offrent à vous.
  • L’open world se débloque progressivement via la “street credibility”. Par exemple, des objets ou l’accomplissement de quêtes vous permettront d’accéder à de nouveaux endroits.
  • L’UI est minimaliste : un compas et un petit journal de quête, mais elle change pendant les combats en faisant apparaître le nom, la vie et le niveau de l’adversaire.
  • Les dégâts apparaissent à l’écran.
  • Il y a une capacité “bullet time” pour ralentir le temps.
  • Vos choix auront des conséquences à court et long terme pour l’histoire.
  • Les obstacles peuvent se résoudre de différentes manières. Par exemple, vous pouvez hacker une porte si votre niveau de compétence est suffisant, ou à l’inverse utiliser votre niveau d’ingénierie pour ouvrir la porte d’une autre manière.
  • Il y a un système d’inspection pour les objets.
  • Pour vous soigner, vous utilisez une sorte d’inhalateur.
  • Une des compétences vous permet de courir sur les murs, une autre d’avoir un bras couteau comme une mante religieuse.

  • Ils ont vu une bataille contre un boss en exosquelette et il était possible de glisser sous les voitures et de se mettre à couvert.
  • La ville, Night City, se compose de 6 districts :
    • City center : luxueux, quartier des affaires.
    • Watson : quartier sombre et sale avec une forte culture asiatique et son lot de marchés noirs).
    • Westbrook : quartier résidentiel de luxe et touristique.
    • Heywood : banlieue résidentielle majoritairement latino avec des problèmes de gangs.
    • Pacifica : la partie abandonnée de la ville, quartier très pauvre et dangereux dominé par les gangs.
    • Santo Domingo : quartier industriel avec des usines.

 

21 Commentaires


  1. Je suis pas d’habitude un grand fan de ce genre de jeux, mais j’avoue que là, ça donne envie.
    Et puis des bras-couteau de mante religieuse quoi.
    Enfin tant qu’on a pas de gameplay à se mettre sous la dent, restons prudents.

  2. Plus lent que Doom, ok, c’est même normal.

    Plus lent que Borderlands par contre… Il n’y aura pas besoin de leur bullet time en plus.

    Pour le reste, je pense que je suis déjà acheteur.

  3. Je peux pas m’empêcher de penser a Deus Ex avec cette description.
    CD Projekt est très bon pour faire des scénars, mais niveau gameplay j’ai toujours trouvé leur jeu un peu basique. Donc la clairement j’attends autre chose que des scènes scriptés !

    Après 2077 ça fait pas un peu loin pour une sortie ? Nan vous embêtez pas je suis déjà plus la …

  4. C’est peut-être la meilleure annonce pour ce jeu ! Vivre l’aventure en incarnant le personnage est un excellent choix, surtout lorsque le LD semble s’y prêter. Ça m’aurait soûlé de me taper contre les murs avec la caméra.
    J’espère qu’on pourra personnaliser le FOV.

  5. Les stats proviennent directement du jeu de plateau.

    Du jeu de rôle plutôt.

  6. La nuit, on aura notre lot de néons 😀
    J’espère que de la new retro wave sera dispo (Perturbator, s’il vous plait !)
    J’attends beaucoup de la ‘verticalité’ et de la sensation d’oppression/d’étouffement que l’on peut ressentir dans une mégalopole. Je crois me rappeler que le type disait qu’ils s’étaient inspirés de Los Angeles, San Diego, Californie. etc. La côté Californienne en cyberpunk quoi.

  7. Le joueur et les NPC auront un niveau ?
    Ça veut dire que si je fais un headshot sur un npc qui a un niveau plus élevé que moi il prendra moins de dégâts ?
    Totalement anti-immersif pour moi. Et je comprends maintenant pourquoi le jeu Borderlands a été évoqué.

  8. Le joueur et les NPC auront un niveau ?
    Ça veut dire que si je fais un headshot sur un npc qui a un niveau plus élevé que moi il prendra moins de dégâts ?
    Totalement anti-immersif pour moi. Et je comprends maintenant pourquoi le jeu Borderlands a été évoqué.

    En même temps parler d’immersion dans un RPG..
    Un RPG il y a des niveaux, des barres de vie, des points de compétence, des objets que tu ne peux pas utiliser si tu n’as pas les stats nécessaires..

    Si tu veux de l’immersion il faut aller dans les simulations, c’est pas un RPG qui va t’en donner.

  9. Le joueur et les NPC auront un niveau ?
    Ça veut dire que si je fais un headshot sur un npc qui a un niveau plus élevé que moi il prendra moins de dégâts ?
    Totalement anti-immersif pour moi. Et je comprends maintenant pourquoi le jeu Borderlands a été évoqué.

    En même temps parler d’immersion dans un RPG..
    Un RPG il y a des niveaux, des barres de vie, des points de compétence, des objets que tu ne peux pas utiliser si tu n’as pas les stats nécessaires..

    Si tu veux de l’immersion il faut aller dans les simulations, c’est pas un RPG qui va t’en donner.

    Tu vas un peu loin, pas besoin d’aller dans la simulation pour avoir de l’immersion.
    J’aurais préféré un FPS qui intègre quelques éléments de RPG, un STALKER par ex. Pas de points de compétences, pas de niveau, mais des quètes, des dialogues, un inventaire, des stats.
    Mais j’avoue que Cyberpunk 2077 étant tiré d’un jeu de rôle, je suis à côté de la plaque.

  10. Pour le level de l’adversaire, les grands journalistes décrivent “ce qui semble être un level” ; prenez l’information avec des pincettes.

  11. La nuit, on aura notre lot de néons 😀
    J’espère que de la new retro wave sera dispo (Perturbator, s’il vous plait !)
    J’attends beaucoup de la ‘verticalité’ et de la sensation d’oppression/d’étouffement que l’on peut ressentir dans une mégalopole. Je crois me rappeler que le type disait qu’ils s’étaient inspirés de Los Angeles, San Diego, Californie. etc. La côté Californienne en cyberpunk quoi.

    Aussi surprenant que ça puisse paraître, ça sera Marcin Przybyłowicz qui fera la musique. C’est à dire le mec qui a fait la musique de Witcher 3. Mais si c’est lui qui a fait la musique du trailer de l’E3, ça le fera carrément.

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