Si Crysis avait un mode battle royale, il ressemblerait probablement à Islands of Nyne. Il ne renouvelle pas le genre, loin de là, mais il a déjà le bon goût d’être uniquement en vue FPS sans aucune fioriture, et qui a pour but de remettre le skill au centre du gameplay. Ils annoncent même réduire la RNG avec un mode compétitif, c’est-à-dire que chacun devrait trouver une arme dès son arrivée sur la carte. Ils promettent 3 maps à la sortie avec 100 joueurs par session.

Le jeu est toujours en alpha fermée, nous n’avons malheureusement pas encore eu l’occasion de mettre la main dessus, mais il doit arriver en accès anticipé sur Steam dans l’année. On peut quand même noter que parmi tous les déchets vidéoludiques essayant de surfer sur le succès du battle royale, Islands of Nyne semble, à première vue, être l’un des seuls à sortir du lot.

15 Commentaires


  1. Ils se font désirer.

    J’avais lu sur reddit ou le site des devs que leurs clefs sont “contrôlées” par Steam et c’est pour ça qu’ils sont en rupture rapide après les vagues.

    Personne ne comprenait vraiment mais bon.

  2. “skill au coeur du gameplay”
    Non pas dans un battle royal, c’est même le principe du battle royal : tu trouves une arme avec de la chance et tu trouves un casque avec de la chance et tu trouves une voiture avec de la chance.
    Tu peux être skillé pgm pro player faze 360 noscope 4 ever 2 good 4 me, la CHANCE est le SEUL facteur qui entre en compte. D’où d’ailleurs le succès des battle royal, c’est exactement comme dans un casino : tu as de la chance et peu importe si tu es bon ou pas, tu as une chance de gagner

  3. Je n’ai jamais joué à un Battle Royale et je suppose que lui non plus.
    Parce que vu de l’extérieur force est de reconnaitre que c’est exactement l’impression que ça donne.

  4. ” Ils annoncent même réduire la RNG avec un mode compétitif, c’est-à-dire que chacun devrait trouver une arme dès son arrivée sur la carte. “

  5. Eh bien messieurs les docteurs es Battle Royal, dites moi donc en quoi j’ai tord?
    (ou alors je me trompe et ce n’est pas moi qui me fait troller, parce que ce que je dis c’est tellement évident que ça devient difficile de nier)

  6. La chance est le seul facteur qui compte.

    Donc en fait les combats sont des lancés de dés RNG avec des % c’est ça?

    Ba non, t’as beau avoir le meilleur snip/armure de la partie, tu peux facilement te faire outskilled, que ce soit en positionnement ou en skill de visée pur.

    Un BR c’est pas le casino mec.

  7. C’est plus comparable à du poker. Dans le poker il y a beaucoup de chance, mais sur la durée les bons joueurs gagnent l’argent des moins bons. C’est pour ça que les tournois se jouent sur des dizaines (centaines) de mains.

    Le hasard dans les modes Battle Royale, c’est surtout l’evolution de la zone : une équipe qui a la chance d’être bien placée aura un gros avantage. Mais le loot a peu d’importance, car à moins d’être débutant, après 5-10 minutes tous les survivants ont un matériel comparable.

    Quoiqu’il en soit, c’est vrai qu’il y a du hasard, mais il n’y a pas que du hasard. Une façon pour déterminer le gagnant pourrait être, au pif, de mesurer le skill de chaque équipe sur une échelle allant de 1 à 6, de lancer 1D6 pour chaque équipe, et celle qui obtient le plus haut résultat gagne. Si les équipes s’affrontent de nombreuses fois, statistiquement c’est celle qui a le plus de skill qui gagnera le plus de match.

    Perso, je ne pense pas que ce soit un jeu très adapté à la compétition pour plein de raisons. Mais dire que le skill n’a aucune importance et que c’est uniquement du hasard, ça révèle une méconnaissance totale de ce type de jeu.

    Un joueur médiocre gagnera très rarement, un joueur excellent gagnera beaucoup plus souvent. Mis face à face, on ne peut prédire avec certitude lequel gagnera, mais ça c’est vrai pour tous les FPS. Sauf que dans un BR, comme ils n’ont qu’une seule vie, ils ne se retrouvent face à face qu’une seule fois.

    (Ne vous sentez pas obligé de lui répondre)

    Promis, j’arrête là !

  8. Ok merci de l’explication c’était vraiment clair

    Après autant je suis à peu près d’accord sur une partie casual autant sur une compétition je ne le suis plus parce que on va avoir que des joueurs top 0,1% et donc comme les skills sont égaux (en théorie) la chance va être le facteur le plus présent. Et comme j’ai lu l’article sur l’esport dans fortnte (miam quelle bonne idée), j’ai réfléchi sur cette base, mea culpa

    Mais on ne m’enlèvera pas l’idée que la chance reste ultra dominante dans ce genre de jeu.. Pour moi un BR c’est un CS où tu reçois une arme aléatoire au début de la partie (un mme quoi sur une plus grande carte sans respawn). Surtout que sur une map immense tu risque de te faire sniper par derrière par un gars dans un buisson sur la colline d’en face..
    Il est vrai que je n’y ai jamais joué (à cause du facteur chance justement..) donc je ne suis pas le mieux placé pour juger du haut de mes 2/3 stream PUBG que j’ai pu visonner avant de le lacer

  9. Ouais, je vois mieux ce que tu veux dire. Je pense aussi qu’en compétition c’est essentiellement la chance qui fera la différence entre deux excellentes équipes de PUBG.

    Mais si tu n’es pas un pgm, je te conseille de passer outre ta première impression et de lui donner sa chance. Une fois passé les premières heures où on découvre la carte et les armes, le facteur chance lié au loot devient secondaire.

    Ce sont plus les rencontres avec les autres joueurs qui jouent. Mais le hasard peut aussi être vu comme un point fort du jeu : on ne sait jamais à quoi s’attendre, il n’y a pas de choke points comme dans les autres FPS.

    Il y a aussi un côté randonné rigolo, et en squad ça ressemble un peu à du ArmA pour le côté technique des armes (ballistique) et l’aspect tactique : positonnement, manœuvre de contournement, tirs de couverture… Quand un plan se déroule sans accroc, c’est super satisfaisant. Et quand ça part complètement en couille, ça peut aussi créer des situations bien fendards.

    De mon point de vue, une partie de PUBG, ce n’est pas un match compétitif. C’est une petite histoire ponctuée de situations mettant à l’épreuve ton skill, ton teamplay et tes nerfs. Et si tu perds alors que tu n’as fait aucune erreur, et bien « better luck next time! » (C’est le message affiché quand tu perds)

  10. Pour avoir eu la chance de jouer à ce BR en closed Alpha, je peux vous assurer que la RNG a beaucoup moins d’impact que sur un PUBG par exemple (dans l’état actuel du jeu).

    Je m’explique :

    Tout le monde drop en même temps et la safe zone est indiquée dès le début, donc on peux choisir de foncer dessus et s’attendre à un conflit instantané ou au contraire s’éloigner pour loot plus tranquillement, bref comme pour pubg.

    La différence c’est qu’ici on spawn avec un couteau et qu’il est possible de le lancer (munitions infinies avec cooldown) et permet de one shot un pauvre gars tout nu, donc déjà tu n’es pas un bambi sans défense et si tu maîtrises le lancer de couteaux il y a peu de chance que tu te fasses tuer dès les premières secondes de jeu, donc le skill rentre en compte à l’atterrissage.

    L’autre chose c’est que même si tu choisis de ne pas jouer du couteau et que tu rush les loots, tu vas forcément trouver un flingue, un pompe ou un pm, ça reste de la chance certes mais après 20h de jeu sur cette alpha je ne me suis jamais retrouvé sans armes plus de 20 secondes (à moins de sauter dans la pampa).

    Donc pour résumé mon expérience sur l’alpha du jeu dans sa version actuelle : C’est un BR oui, mais avec une phase de looting beaucoup beaucoup plus courte que sur PUBG (oui c’est mon point de comparaison) et tout va dans le sens de l’action et du skill, ça bouge vite, ça touche et les armes on un feeling proche de celui de CSGO avec un pattern à apprendre.

    Il n’y pas d’histoire poids, 2 slots d’armes (3 avec un item lootable) 5 types de munitions (pistolet, pm, pompe, sniper, fusil d’assaut) avec un maximum de 3 ou 4 chargeurs par types ce qui te permet de te blinder de tous les types de munitions.

    Tu peux équiper 4 pièces d’armures (Tête, bras, torse, jambes) avec une durabilité bien évidemment mais ici pas de niveau d’équipement, tu trouves un torse, c’est un torse. Il existe aussi un shield, une sorte de champs autour du joueur qui permet d’encaisser une, deux ou trois balles (selon le calibre) sans toucher l’armure ni la santé.

    Le module qui permet d’avoir 3 armes en même temps (cité plus haut) permet aussi d’avoir 3 grenades et 3 medkits au lieu de 2.
    Le medkit c’est très simple, injection instantanée et tu récupères un bon pourcentage de pv, c’est le seul item qui te fait encore rentrer dans une maison au bout de 10min de jeu, surtout en duo ou squad car il en faut 1 pour relever un copain. Donc en gros dans ce jeu ce n’est pas possible de camper 5 min derrière un arbre et se soigner en boucle avec 15 kits.

    Le TKT ou time to kill est actuellement très punitif, il est souvent très difficile de survivre à un attaque dans le dos même avec toutes les parties d’armures et le shield, les développeurs ne savent pas encore si ils vont le laisser tel quel, perso j’adore.

    Tout ce que je raconte est sujet au changement bien évidemment car c’est une alpha et bientôt un early access mais ça sent quand même très bon !

    Et donc pour conclure et répondre au passage à Filoud, “Skill au coeur du gameplay” je dis oui.

    Ps : Désolé pour le pavé

  11. Ps : Désolé pour le pavé

    Au contraire, merci pour les infos ! Et pour ce qui est de la durée moyenne d’une partie, ça se situe comment par rapport à PUBG ?

  12. Ah ben non, t’excuses pas, merci pour le pavé ! C’est un des titres qu’on aimerait bien tester, mais on n’a pas de clé.

  13. Au contraire, merci pour les infos ! Et pour ce qui est de la durée moyenne d’une partie, ça se situe comment par rapport à PUBG ?

    Jusqu’à maintenant les parties étaient limitées à 50 joueurs et les lobby sur les serveurs Eu n’étaient jamais complets, on était entre 10 et 25 joueurs et donc les parties étaient plutôt rapides, genre 10-15 minutes.

    Ah ben non, t’excuses pas, merci pour le pavé ! C’est un des titres qu’on aimerait bien tester, mais on n’a pas de clé.

    Les devs ont annoncé une sortie en Early Access sur steam avant fin juin et une dernière ouverture des précommandes avant celle-ci.
    Ils ouvraient les serveurs uniquement certains week-end et là depuis 1 mois c’est down. Patience 🙂

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