Deathgarden est le nouveau projet des développeurs de Dead by Daylight, c’est (encore) un FPS asymétrique dans un univers futuriste où une équipe de 5 runners affronte 1 chasseur sur une map générée procéduralement. Les proies doivent remplir des objectifs (ici des points à capturer) pour espérer s’échapper. Si vous capturez 2 points, la sortie est ouverte et c’est la victoire pour les runners (encore en vie). A l’inverse, le chasseur doit tout simplement tuer et sacrifier les runners pour espérer remporter la partie. Lorsque 3 runners sont morts, c’est la victoire pour le chasseur.

Le jeu était en alpha fermée pendant quelques jours, avec un contenu et des fonctionnalités assez limités donc évidemment, rien de ce je vais écrire ne pourra être considéré comme définitif.

Les runners (qui se jouent en TPS) sont rapides, agiles, armés d’un arc, distingués en classes possédant des capacités distinctes : support pour soigner/protéger vos coéquipiers, control pour révéler/ralentir le chasseur et torment pour freeze le grand méchant loup. Les 3 classes sont complémentaires, et la victoire en tant que runner nécessite une importante coopération entre les différentes classes. Pour débloquer ces capacités, il faut récupérer des “techs” sur la carte pour ensuite les activer à une sorte d’avant-poste pour accéder à votre arbre de compétence.

Le chasseur est plus lent, mais a la qualité de se jouer en vue FPS. Il dispose de capacités lui permettant d’être plus rapide ou de freeze les runners ainsi que de quelques outils comme une tourelle (surpuissante) et des mines (surpuissantes). Pour l’instant, 3 armes sont disponibles : un simple fusil d’assaut, un shotgun et un sniper totalement inutile. Les sensations de tirs sont vraiment mauvaises, avec des armes (trop) puissantes puisqu’il suffit de quelques secondes pour mettre un runner à terre. Évidemment, elles n’ont aucun recul, et le pauvre runner essayant de fuir n’aura jamais le temps d’aller bien loin. Il est donc très facile de gagner une partie en moins de 5 minutes face à une équipe de runners désorganisée.

Les maps, générées procéduralement, se ressemblent. En dehors d’augmenter le temps de chargement, je n’en vois pas l’intérêt. Le seul biome disponible pour l’instant ressemble à une forêt, avec un brouillard dégueulasse qu’on aurait envie de supprimer dans les options graphiques. Bref, il faudrait m’expliquer où est le procédural, si ce n’est que l’agencement des cailloux et des points d’intérêt est différent. C’est peut-être bon pour le marketing, mais cela n’apporte rien au gameplay.

Je n’ai pas apprécié une seule de mes parties en tant que chasseur : c’était beaucoup trop facile, aucun skill n’est nécessité. Cette partie FPS du titre n’est vraiment pas terrible, avec ce chasseur beaucoup trop puissant. Par exemple, cacher les mines dans les hautes herbes à proximité des points de capture assure la mort d’un runner.

L’intérêt du titre réside dans le camp des runners, beaucoup plus agréable, difficile, et stressant à jouer. Il faut vraiment jouer avec ses coéquipiers pour espérer survivre plus de 5 minutes.

C’est une recette réchauffée de Dead by Daylight dans un univers différent, et bien que ce titre puisse occuper quelques soirées entre amis, l’intérêt disparaît rapidement après quelques heures. J’imagine qu’à l’instar de leur premier titre, il sera nécessaire de grind pour débloquer d’autres capacités/contenus afin de renouveler le gameplay et la façon de jouer. Personnellement, c’est un système de progression qui me rebute et dont je trouve l’intérêt limité pour garder des joueurs.

Dans l’état, Deathgarden est amusant mais ne renouvelle en rien le genre, avec en plus une partie FPS (mauvaise et bancale) pour attirer les joueurs de simulateurs de meurtre que nous sommes. Heureusement, le gameplay du côté des runners sauve le jeu, avec une coopération très importante entre les différentes classes et c’est ici que le titre pourrait prendre tout son intérêt si le studio est capable d’équilibrer correctement le jeu.

Il reste beaucoup de boulot, et il est encore tout à fait possible de corriger l’aspect FPS du titre. Je n’en attendais rien, et je sors de cette alpha fermée assez neutre, mais j’attends de voir ce que nous réservera le titre à la prochaine alpha/beta.

2 Commentaires


  1. C’est un peu ce qu’on craignait qui se produirait avant même d’y jouer, donc l’article ne me surprend pas trop. À voir s’ils pourront faire de gros changement mais c’est assez rare qu’on voit de grand revirement entre une alpha et une version finale.

  2. Ca m’a l’air un peu casse gueule leur jeu. Le concept est bien dans l’idée mais tout me laisse à penser que ce ne sera jamais vraiment équilibré en terme d’effort. Les Runners vont devoir faire preuve de coop et comms à 300% et le Hunter chill au shotgun avec une crysis suit. A voir en main, mais je suis assez peu confiant.

Connectez-vous pour laisser un commentaire