Parmi les FPS compétitifs, l’un des plus populaires est Call of Duty, bien soutenu par la CWL (Call of Duty World League) organisée par l’éditeur du jeu et un célèbre fabricant de console.

Petite parenthèse mais nous ne pouvons pas passer à côté de la cocasserie de cette scène : 10 cyberathlètes assis devant tout un attirail digne d’un joueur PC (écran, chaise de bureau…) mais pas fichus de mettre les mains sur un clavier et une souris pour viser.

Et malgré le soutien de l’aide à la visée (sans quoi rien n’est possible pour eux), ces délicats professionnels du jeu de tir conviennent régulièrement de règles morales : des Gentlemen’s Agreements.

Par exemple, le tout nouveau fusil ITRA Burst tirant de rapides rafales sera le prochain banni et rejoindra d’autres armes telles que la FG42 considérée elle aussi comme trop mortelle. Quant au fameux M1 Garand, il est carrément interdit par la ligue (organisée par l’éditeur on rappelle…) elle-même aux côtés des MG42 et autres LMG.

Je vous épargne le reste de la liste, car elle ne s’arrête pas à ces têtes d’affiche de la WW2 mais concerne également les attachments et les perks.

Je tiens toutefois à vous rassurer : les snipers permettant de one-shot, doigt sur le stick, restent évidemment autorisés.

Sourcedotesports
Article précédentBattlefield V sera présenté en live le 23 mai
Article suivantNouveau chapitre disponible pour Amid Evil

21 Commentaires


  1. Virer des armes/accessoires/perks abusés c’est normal. C’était comme ça le promod sur modern warfare.

  2. L’e-sport de FPS sur consoles, c’est un peu du handisport. Même avec l’aide à la visée, leur visée/réaction est très loin d’être impressionnante. Je comprend vraiment pas l’engouement à suivre une scène d’un niveau aussi bas.

  3. Bon sang…

    Le pire c’est que j’avais un pote (qui fait des vidéos sur internet, je vous laisse retrouver qui) me soutenait sans sourciller que les contrôles au clavier/souris c’était obsolète et que l’aide à la visée c’était l’avenir du futur en me faisant une comparaison vaseuse avec les voitures qui ont la direction assistée et les autres.

    Mais rassurez-moi, en plus des armes bannies, j’espère que les gros mots sont également prohibés…?

  4. Si il y autant d’armes bannies, c’est plutôt l’aveu que le jeu n’est pas adapté au compétitif, avec des armes déséquilibrés.

  5. J’aimerai vraiment voir comment ils se débrouillent avec un clavier et une souris.

    Nan vraiment.

  6. Mais rassurez-moi, en plus des armes bannies, j’espère que les gros mots sont également prohibés…?

    J’ai du mal à voir le rapport…

    Les armes bannies c’est juste de l’équilibrage, un peu comme pour les compétitions Magic : certaines cartes sont bannies lorsqu’elles sont tellement efficaces que tout l’environnement de jeu se construit autour d’elles. Soit tu joues la combinaison gagnante, soit tu joues un jeu conçu spécifiquement pour contrer cette combinaison. Ce qui rend les parties pas du tout intéressantes à regarder/jouer, d’où les bannissements. J’imagine que le même raisonnement est ici à l’œuvre, à tort ou à raison j’en sais rien.

    Alors que bannir les insultes c’est juste apprendre aux joueurs à se respecter, pour construire un environnement non-toxique dans lequel il est plus plaisant d’évoluer en tant que joueur, mais aussi qui est plus sympa à suivre pour une certaine partie des spectateurs. Je sais bien que c’est à la mode sur Nofrag de défendre le droit des joueurs à s’insulter, mais quand vous regardez le Judo aux JO vous vous dites « non mais quel sport de fragile, y’a pas d’insultes ni de teabag !!§§ » ?

  7. Mais rassurez-moi, en plus des armes bannies, j’espère que les gros mots sont également prohibés…?

    J’ai du mal à voir le rapport…

    Ah nan mais je me dis que quitte à dégager des armes, on peut aussi faire d’une pierre deux coups.

    Alors que bannir les insultes c’est juste apprendre aux joueurs à se respecter, pour construire un environnement non-toxique dans lequel il est plus plaisant d’évoluer en tant que joueur, mais aussi qui est plus sympa à suivre pour une certaine partie des spectateurs.

    la toxicité est-elle inhérente à l’insulte ? tu as 4H, mon bon ami.

    Je sais bien que c’est à la mode sur Nofrag de défendre le droit des joueurs à s’insulter, mais quand vous regardez le Judo aux JO vous vous dites « non mais quel sport de fragile, y’a pas d’insultes ni de teabag !!§§ » ?

    Pas de teabag ?! pff, cette bande de gros fragiles…

  8. Bah, quand on a pas de culture, on regarde ce que tout le monde regarde. Et quand on commence à avoir de la visibilité, les défauts sont encore plus voyants D’OÙ leur vaine tentatives de paraître sérieux.

    blabla Je sais bien que c’est à la mode sur Nofrag de défendre le droit des joueurs à s’insulter blabla

    Je te rassure ce n’est pas une mode espèce de gros **********

  9. Alors que bannir les insultes c’est juste apprendre aux joueurs à se respecter, pour construire un environnement non-toxique dans lequel il est plus plaisant d’évoluer en tant que joueur, mais aussi qui est plus sympa à suivre pour une certaine partie des spectateurs. Je sais bien que c’est à la mode sur Nofrag de défendre le droit des joueurs à s’insulter, mais quand vous regardez le Judo aux JO vous vous dites « non mais quel sport de fragile, y’a pas d’insultes ni de teabag !!§§ » ?

    En plus du FPS, j’adore les jeux de combat. Il y a énormément de respect et d’amour entre les joueurs de ce milieu, pourtant ils passent leur temps à s’insulter et/ou se vanner. L’un n’empêche pas l’autre, faut savoir faire la part des choses. Pour ce qui est du sport, je ne sais pas au judo, mais au basket ou au foot (entre autres) c’est la foire au trash talk. Bref, bannir les insultes ne créer pas forcement un climat de respect, mais un climat de censure AMHA.
    Après les vannes en hurlant comme on le voit dans la vidéo posté au dessus, c’est vrai que c’est pas le plus drôle ni le plus subtil (d’ailleurs le public sur place ne réagit pas plus que ça).

  10. Elles sont vraiment complètement pétées ces armes ?

    Sur Quake Wars, on avait aussi tout un tas de règles, mais c’est parce qu’on jouait en 5v5 sur un jeu conçu pour du 16v16 minimum…
    Sur Tribes Ascend aussi il y avait quelques armes interdites, mais les développeurs essayaient d’équilibrer pour les rendre moins puissantes.
    Mais ces deux jeux avec des gameplays très complexes à équilibrer. Alors que CoD…. Je pige mal pourquoi il y aurait des armes OP.

  11. @ b3nderz : Bah je sais pas, le seul sport compétitif que j’ai jamais fait c’est le judo, où on m’a appris à respecter le type qui allait me botter le cul (ah oui parce que j’étais particulièrement mauvais). On saluait avant et après, moi j’aimais bien, y’avait un cadre et un certain respect. Après on peut dire qu’il était artificiel ce respect, c’est sûr, mais il n’en était pas moins agréable. Mais bon je suis pas neurotypique alors peut-être que les gens normaux aiment bien s’insulter lorsqu’ils sont en compétition, je sais pas, moi j’aime déjà pas être en compétition !

  12. L’approche des sports de combat et arts martiaux se fait beaucoup sur le respect et la non-violence en dehors du ring/espace de combat oui. C’est une approche très intéressante en soi, pour plein de raisons, mais selon moi peu approprié au média du jeu vidéo.

  13. Elles sont vraiment complètement pétées ces armes ?

    Pour y jouer sur PC je ne comprends pas non plus. Je joue le Garand depuis quelque temps, c’est une arme qui tue en 2 coups mais il faut épauler à partir de 30m sinon ça part à côté.
    J’avais essayé la FG42, je l’ai trouvée bien moins efficace qu’une M1941 (arme de base).

    À côté de ça tu as le pompe qui OS à 2-3m et le sniper qui OS à toute distance (genre AWP de CS).

    Le souci est sûrement lié à l’aide à la visée sur console : par exemple le Garand tue en 2 coups et est assez stable, il doit faire un massacre avec l’aide.

  14. Le souci est sûrement lié à l’aide à la visée sur console : par exemple le Garand tue en 2 coups et est assez stable, il doit faire un massacre avec l’aide.

    Oui, c’est ce que j’allais dire en commençant à lire ton commentaire. Les armes OP sur PC et sur consoles sont rarement les mêmes.
    heureusement, ils parlent d’un équilibrage différent PC/consoles pour BO4. BO3 souffrait quand même de quelques armes totalement fumée sur PC que les consoleux étaient incapables d’utiliser.

  15. Alors que bannir les insultes c’est juste apprendre aux joueurs à se respecter, pour construire un environnement non-toxique dans lequel il est plus plaisant d’évoluer en tant que joueur, mais aussi qui est plus sympa à suivre pour une certaine partie des spectateurs. Je sais bien que c’est à la mode sur Nofrag de défendre le droit des joueurs à s’insulter, mais quand vous regardez le Judo aux JO vous vous dites « non mais quel sport de fragile, y’a pas d’insultes ni de teabag !!§§ » ?

    En plus du FPS, j’adore les jeux de combat. Il y a énormément de respect et d’amour entre les joueurs de ce milieu, pourtant ils passent leur temps à s’insulter et/ou se vanner. L’un n’empêche pas l’autre, faut savoir faire la part des choses. Pour ce qui est du sport, je ne sais pas au judo, mais au basket ou au foot (entre autres) c’est la foire au trash talk. Bref, bannir les insultes ne créer pas forcement un climat de respect, mais un climat de censure AMHA.
    Après les vannes en hurlant comme on le voit dans la vidéo posté au dessus, c’est vrai que c’est pas le plus drôle ni le plus subtil (d’ailleurs le public sur place ne réagit pas plus que ça).

    A la façon dont tu le dis, on dirait que tu crois que toutes les insultes proférées entre joueurs ne sont que preuve d’affection et qu’il n’y a jamais de mauvaises intentions derrières.
    Le trash-talk dans le foot/basket est également interdit, du moins dans les fédérations nord-américaines mais je serais surprise que ça soit différent en Europe.
    Encore une fois, je lis « climat de censure » quand il s’agit de son droit à utiliser des mots offensants. Quand NoFrag a pour première règle « Aucune insulte ne sera tolérée. » C’est aussi de la censure? Un truc de fragile?

    Le souci est sûrement lié à l’aide à la visée sur console : par exemple le Garand tue en 2 coups et est assez stable, il doit faire un massacre avec l’aide.

    Oui, c’est ce que j’allais dire en commençant à lire ton commentaire. Les armes OP sur PC et sur consoles sont rarement les mêmes.
    heureusement, ils parlent d’un équilibrage différent PC/consoles pour BO4. BO3 souffrait quand même de quelques armes totalement fumée sur PC que les consoleux étaient incapables d’utiliser.

    Attends…Ils jouent sur consoles à la CWL ou sur PC avec une manette?

  16. Le souci est sûrement lié à l’aide à la visée sur console : par exemple le Garand tue en 2 coups et est assez stable, il doit faire un massacre avec l’aide.

    Oui, c’est ce que j’allais dire en commençant à lire ton commentaire. Les armes OP sur PC et sur consoles sont rarement les mêmes.
    heureusement, ils parlent d’un équilibrage différent PC/consoles pour BO4. BO3 souffrait quand même de quelques armes totalement fumée sur PC que les consoleux étaient incapables d’utiliser.

    Attends…Ils jouent sur consoles à la CWL ou sur PC avec une manette?

    Sur consoles avec une manette.

  17. Sur un forum on a une conversation écrite, impersonnelle et intemporelle, donc cerner le ton de la vanne est bien plus difficile, d’où l’interdit (mais parfois toléré).

  18. J’ai l’impression que beaucoup de monde oublie le sens du verbe « se chambrer » du moment qu’il y a un certains respect entre individus (amis, partenaires, collègues etc.) et que les anglo-saxons ont tendance à la censure inutile quand bien même l’on devine les mots (les « bips » ou le masquage avec des « * » des insultes, masquage de tétons alors que 98% de la poitrine est montrée).
    Leurs habitudes déteignent sur nous alors que cela n’offusquait personne chez nous.

    Des règles de jeu restreignant le gameplay à toujours existés afin de créer un intérêt quelqu’il soit (fps pour PUBG *troll*, les billes dans les cours de récré).

20 of 21 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire