Depuis le temps, on se demande encore si une réelle sortie d’Half-Life 3 intéresserait grand monde. Qu’on aime – ou non – Half-Life 2, le jeu date de 2004 et on attend désormais plus d’un FPS narratif.

Ce n’est néanmoins pas l’avis de la team de plus de 70 personnes qui travaille sur « Project Borealis », un Half-Life 2 : épisode 3, ou un Half-Life 3 (selon votre degré d’excitation), qui utilise le moteur Unreal Engine 4 pour moderniser le jeu. Le projet se base sur le script « Epistle 3 » publié en mars 2017 par Marc Laidlaw décrivant ce qui semblait être l’ébauche de la suite à Half-Life : épisode 2.

Alyx Outdoor Set 3 1200x0 c default
Un concept art d’Alyx Vance en version « vacances au ski ».

Suite à leur dernière annonce en octobre 2017, l’équipe semble avoir avancé et est désormais en mesure de nous montrer quelques réalisations concrètes. La première vidéo montre les armes recréées et animées dans le nouveau moteur de jeu, ainsi que l’éclairage à la lampe torche :

Une courte présentation visible ci-dessous explique aussi l’avancée du jeu et justifie le manque de contenu ingame par l’envie de ne pas spoiler de contenu. On apprécie l’effort mais on se demande un peu pourquoi faire une vidéo dans ce cas. Le jeu se passera dans un univers un peu plus glacial que celui présenté dans Half-Life 2 mais fidèle, l’équipe n’ayant pas l’intention de révolutionner le concept de base. Ils se laissent quand même la possibilité de repenser les design et types d’ennemis selon les besoins narratifs du titre. On aperçoit sur leur site quelques concept design d’Alyx et des aliens déjà présents dans les épisodes précédents.

En conclusion, l’équipe fait un bilan de leur avancée :

  • Le gameplay de base (mouvements, animations, etc) a suffisamment avancé pour que les level designer puissent commencer à travailler.
  • Ils ont recréé quelques maps d’Half-Life 2 en « blocs » simples pour pouvoir tester la fluidité des déplacements et pouvoir vérifier quelques puzzles physiques.
  • Les artistes 3D créent les assets nécessaires pour la suite du jeu. Ils testent aussi les textures et le système d’éclairage.
  • Ils gardent comme objectif d’avoir un jeu optimisé pour tout type de configuration et travaillent encore sur le moteur physique et la résolution de bugs.
  • La 1ère version du scénario, se basant sur le script de Marc Laidlaw, est terminé et ils vont le retravailler pour rester réaliste par rapport à ce qu’il est possible de représenter techniquement dans le jeu.
  • Les concept artistes continuent de concept artister sur des pistes de design possibles.
  • Les sound designer sound design.
Screen Shot 2018 03 30 at 3 1200x0 c default
Nos amis les furry ne seront pas oubliés.

Enfin, l’équipe cherche à s’agrandir avec des profils de 2D Environmental Artist, 3D Hard Surface Artist, Character Rigger (Animator), Unreal Engine VFX/Particle Artist, Level Designer, Gameplay Systems Programmer, Editor Extension Developer, Level Functionality Programmer, Web Development … si l’arrivée du printemps vous donne des envies créatives, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

SourceProject Borealis
Article précédentEncore un battle royal…en jeu de plateau !
Article suivantEgress un Battle Royale inspiré de Dark Souls