Il était disponible en démo jouable depuis longtemps, mais le voilà maintenant dans la cour des grands depuis hier, puisqu’il est disponible sur Steam pour 19,99€ (ahem). Apocryph, un (autre) old school shooter, espère se faire une place dans le marché de la nostalgie. Plutôt que d’écrire un nouveau paragraphe sur le jeu, je vous laisse avec la preview de Rutabaga, dans son dossier Back to the nineties :

« Apocryph est surement le jeu de cette sélection qui semble le plus récent techniquement, mais c’est bel et bien un revival old school qu’il nous propose. Il s’inspire très clairement de Hexen et Heretic : vous êtes un chevalier black metalleux et vous devez défoncer des monstres tout droit tirés d’un univers médiéval fantastique à la D&D à l’aide de bâtons magiques ou autres gantelets à piques. Pas de génération procédurale ou de gain d’expérience, ici tout est fait à la main et les niveaux sont remplis de murs escamotables et de leviers secrets.

La première chose qui saute aux yeux en lançant l’alpha c’est la direction artistique d’un mauvais goût tout à fait assumé, rappelant douloureusement les heures les plus sombres du Heavy Metal Symphonique, alliée à une OST Power Metal de médiocre facture mais Ô combien raccord avec ce qui se passe sous nos yeux. Des chevaliers-squelettes tombent sous les coups de poings vengeurs de notre héros avant que des espèces d’orques Lidl apparaissent, forçant notre guerrier à utiliser son bâton magique (non, ce n’est pas sale). Des éclairs ésotériques illuminent les décors dans un festival de n’importe quoi artistique, sublimé par le bullet time automatique et par le moteur de démembrement assez poussé. Ce délire grotesque jusqu’au-boutiste est étrangement plaisant mais il est loin d’être parfait : on regrettera le manque de dynamisme sonore des armes dont chaque tir nous rappelle un ballon qui se dégonfle, il y a aussi une sorte de flottement dans les déplacements du personnage, le HUD est illisible et bourré d’informations inintelligibles et surtout, ça manque clairement de polish pour être un produit commercial. Tout cela est somme toute bien normal : la version testable du jeu n’est qu’une pre-alpha datant de Novembre et on devrait bientôt avoir plus de nouvelles sur l’avancement du projet. »

Article précédentBlizzard bosse toujours sur un autre FPS
Article suivantQuel avenir pour Steam Spy ?

3 Commentaires


  1. Mais j’aimais bien mettre Rhapsody en jouant à CS moi. Vous me faîtes sentir honteux là.

  2. J’ai un avis très mitigé sur ce que je vois.
    On dirait heretic, j’aime bien cet aspect. En plus petite note nostalgique, on retrouve une tête de perso dans la barre d’état.
    Après je ne sais pas trop quoi penser, les combats ont l’air brouillon, mais en même temps le jeu a l’air sympa …

Connectez-vous pour laisser un commentaire