Un documentaire sur Crysis

14

RdnZ nous signale via le forum qu’une nouvelle vidéo de la chaîne YouTube GVMERS (prononcez “gweumvmeurs“) est sortie. Elle propose cette fois ci un documentaire sur le développement de la franchise Crysis, en passant par Far Cry.

La vidéo revient sur le contexte, la naissance et la chute du projet. C’est même le thème de leur série “The rise and fall of“. À condition de maîtriser l’anglais sans sous titre français, vous y trouverez une bonne analyse de l’histoire du jeu et une présentation claire, de 30mn tout de même. N’hésitez pas à explorer la chaîne qui dissèque d’autres jeux, comme vous le conseillait déjà No_Name lors de son article sur leur vidéo du monolithe S.T.A.L.K.E.R.

14 Commentaires


  1. hervai : toutafé. Cela dit, après avoir testé la traduction automatique sur cette vidéo, j’ai préféré écrire “sans sous titres français” tant le texte généré est peu clair.

  2. Tout comme le documentaire sur S.T.A.L.K.E.R., j’ai vraiment apprécier me replonger dans le passé avec ce Crysis lui aussi sorti en 2007.

    Perso je ne fais que Crysis et Warhead, et quand je revois ce qu’est devenu la série avec le 2 et 3, je me suis dit que j’avais eu raison de m’arrêter là.
    Dès que Crytek commence à faire des niveau linéaires, le gameplay fonctionne nettement moins bien. Même après toutes ces années, je trouve que les niveaux du premier opus ont bien plus de gueule que les environnements urbains des épisodes suivants (sans parler du downgrade graphique liée aux consoles, et le HUD/filtres envahissants l’écran).

    Sinon le reportage parle des errements de la licence et à ce même moment, on voit à l’écran ce qui a probablement causé leur manque de productivité !

  3. Haha, oui je n’avais pas tiqué qu’il jouait à TF2 🙂

    Je n’ai pas fait non plus les Crysis post warhead. J’ai presque envie de les lancer pour voir si effectivement c’est un désastre ou non. En tout cas je trouve le format de ces vidéos intéressant. La présentation est très américaine (avec la voix off à la con) et elles durent un peu longtemps mais ça reste un bon moyen de se replonger dans les différentes licences.

  4. C’était un bon récapitulatif même si les images sont super moches en HD.

    Comme quoi, tout l’échec de Crytek repose sur le fait d’avoir consolisé Crysis 2. À partir de là, ils ont perdu ce qui faisait l’intérêt de leurs jeux, et ils ont tourné leur dos aux joueurs PCs/fans de Crysis qui ont lâché la série même quand le 3e épisode tentait de reprendre la direction du premier. C’était trop tard, le 2 était passé par là et le mal était fait.
    Ils se plaignaient des ventes de Crysis 1 et du piratage, mais ils avaient eu assez de succès pour ouvrir autant de studios. Finalement, pas seulement les joueurs étaient victimes de la consolisation, les devs aussi. C’est dommage pour eux, et pour nous.

    Une leçon à tirer c’est que depuis que la license a été entachée, ça ne sert à rien de sortir une suite. Donc un Crysis 4 serait un mauvais calcul, il vaut mieux reprendre sur une base saine avec une nouvelle license. Un peu comme Crysis qui reprends le concept de Far Cry mais sans le nom. (Ou de toute façon, ne pas essayer de refaire ce genre de jeux car entre temps il y a des mondes ouverts à foison)

  5. Maintenant ils bossent sur Hunt et c’est une tuerie que je vous conseille (uniquement multijoueur par contre).

  6. Maintenant ils bossent sur Hunt et c’est une tuerie que je vous conseille (uniquement multijoueur par contre).

    Il y a encore du taf avant que ce soit une tuerie de mon humble avis de bêta testeur.

  7. Je trouve pas, quoiqu’il en soit je rédige un guide détaillé pour les nofragés.

  8. C’est clair que depuis le 2,c’est partit un peux couille.

    À cause de la (encore) limitation hardware des consoles…

    Le 1 et warhead restent vénérable perso.

  9. Le jeu avait été développé avant pour pour PC : https://NoFrag.com/2011/04/15/37542/

    L’avantage quand on écrit des tests, c’est qu’on n’est pas tenté de réécrire l’histoire des années plus tard en s’inventant un scénario expliquant l’échec de la licence.

  10. Le 2 était plus beau que le 1er sur PC. Mais dans des environnements cloisonnés donc moins impressionnant.

    Le 3 est un très bon benchmark et reste une référence en rendu graphique. Je l’ai trouvé très sympa niveau gameplay et le online m’a occupé plusieurs soir.
    C’était un chouette AAA.

  11. Un truc abusé sur le 3 était la possibilité de tirer à l’arc tout en conservant l’invisibilité haha.

  12. Dans le 1er opus qui était franchement mortel, j’ai adoré les monstres. Mais dans les deux suivent les monstre n’était plus du tout identique des espèce d’huître révolutionnaire.

    Le second était moche, ramais beaucoup et n’était pas franchement prenant dans l’histoire, au final pour un résultat moins saisissant bien qu’urbain.

    Le troisième, j’en parle même pas… Je vais attendre d’avoir un ryzen pour y joué convenablement.

    Si il avait enchaîné plus proprement les épisodes avec “nomad”, j’aurait surement bien plus accroché, c’est un peut comme mass effect sans le commandant shepard ^^.

  13. Crysis est le dernier jeu que j’ai acheté plein pot pour soutenir un studio qui faisait du FPS PC. Derrière, développement sur consoles…

    Crysis avait ce truc magique de l’environnement très ouvert tout en ayant des passages épiques, très cinématographiques. On voit bien qu’avec les Far Cry 3/4/5, on n’a pas cet aspect là.

    J’ai bien aimé Crysis 2 mais sans retrouver le sel du premier (ou de Far Cry). J’ai été très déçu car c’était l’époque où j’avais l’impression que les jeux ne faisaient que s’améliorer (les graphiques, les mécaniques de jeu, l’IA) alors que ce n’était pas toujours le cas.

    De mémoire, Crysis 3 n’est jamais sorti sur Steam. En tout cas je n’ai jamais pu l’acheter en soldes donc je n’y ai jamais joué.

    Très bon documentaire en tout cas. Ça rappelle des souvenirs…

Connectez-vous pour laisser un commentaire