Sorti il y a plus de 10 ans, en 2007, Crysis était à l’époque le mètre-étalon du jeu photo-réaliste mettant à genoux nos PC. En 2018, le jeu reste beau et fin mais pas assez au goût de certains joueurs. Un moddeur au doux nom de “Condros” (…) s’est donc attelé à la tâche et nous propose un pack de 2.1 Go de textures, ripées du CryEngine 3.5.8 et de Crysis 3 The Lost Island (le DLC multijoueur).

Ce qui est intéressant avec ce pack c’est qu’il fonctionne avec n’importe quel autre mod, même ceux touchants aux shaders ou aux effets de lumière. Il est aussi compatible avec Crysis Warhead et Crysis Wars. Mais surtout, Condros a fait un choix de textures dans l’idée de ne pas dénaturer le jeu original. Vous trouverez donc bien l’atmosphère du Crysis original de 2007, mais en plus beau.

Vous trouverez le pack de textures sur Moddb.

Sorti en 2009, Stalker : Call of Pripyat est quand à lui l’épisode de la maturité. Aux antipodes d’un Crysis tant par ses graphismes que par son gameplay, Stalker garde une place spéciale dans le cœur de nombreux petits lecteurs de NoFrag. Malheureusement, entre le souvenir ému de nos petits doigts immatures découvrant le jeu il y a presque 10 ans et la dure réalité qui nous frappe si on le lance aujourd’hui, il y a un gouffre … que se promet de combler un moddeur du nom de “Paranoiia8”.

Au programme de son pack HD “Stalker Two-K”, des textures améliorées bien sûr mais aussi des effets de lumière et des anomalies différentes, des sons d’ambiance retravaillés et … des nouveaux sprites d’herbes. Cette modification se veut donc un peu moins respectueuse du jeu original comparée à celle du pack pour Crysis, mais le résultat est convainquant.

Vous trouverez ce mod sur Moddb et si vous voulez un aperçu du pack avant de l’installer, passez par ici pour un avant/après.