J’avais eu l’occasion de vous parler à 2 reprises de Capital Wasteland, l’ambitieux projet de porter Fallout 3 sur le moteur de Fallout 4. La dernière fois, nous avions même pu savourer quelques minutes de gameplay dans le métro. C’est par le biais du compte Twitter de Road to Liberty, l’équipe derrière Capital Wasteland, que l’on apprend que le développement du projet est en pause. En effet, le prochain gros chantier de l’équipe était l’intégration des voix en provenance de Fallout 3, ce qui après discussion avec Bethesda a soulevé quelques soucis de copyright. Devant l’impossibilité d’utiliser les fichiers originaux et la difficile tâche d’enregistrer à nouveau toutes les voix (en perdant au passage quelques voix mémorables), l’équipe a pris la décision de mettre en pause le projet pour une durée indéterminée.

Ce n’est pas la peine de vous dire que sans aucun geste de la part Bethesda, c’est probablement la dernière fois que je vous parlerai du projet qui est (presque) mort.

8 Commentaires

  1. C’est un peu absurde… de nombreux remakes ont un script d’installation qui récupère et convertit les fichiers d’un jeu “légalement” installé.

  2. Dans l’optique où le remake devient populaire, il vaut mieux être en accord avec la loi, ou les concernés. Si ils ont pas le droit d’utiliser les voix, ni l’argent pour payer un avocat pour vérifier, je comprends.

  3. Difficile de comprendre qu’un tel problème n’arrive que maintenant. Quand on se lance dans un projet comme ça qui demande autant de temps & énergie, on s’assure tout de même de ne pas avoir de problème de copyright sur tout le développement. Puis les voix, c’est pas comme si ça n’était qu’un détail insignifiant….
    En même temps, l’intérêt même du projet était discutable dans le fond finalement.

  4. Ah ça risque de faire pareil pour celui de new vegas qui était plus avancé il me semble ?

  5. Ah ça risque de faire pareil pour celui de new vegas qui était plus avancé il me semble ?

    Apparemment non, “Fallout 4 New Vegas” va mettre en place une section “voice acting” au sein de leur team et va refaire tous les dialogues.

    https://twitter.com/Project_F4NV/status/973287666690220038
    https://www.facebook.com/TeamF4NV/posts/727465980974698

    Par contre, vu que les voix sont refaites par la section “voice acting” de manière indépendante et autonome par rapport au développement du mod, lorsque les devs auront terminé un certain passage du jeu, les voix des dialogues ne seront pas forcément déjà enregistrées, donc ce passage sera jouable mais sans les voix (et inversement, parfois les voix existeront alors que le passage du jeu correspondant non).

    Un bon compromis pour que ce problème de droit sur les voix ne mette pas en retard le développement du mod !

  6. Ok merci des infos.

    Je vais me renseigner du coup pour,skyblivion,skywind,comment ça va se passer pour les voix.

  7. Content de voir que les développeurs de Fallout 4 New Vegas n’auront pas le même problème, car j’attends beaucoup de ce projet.

  8. Pour info, tout ça n’a probablement rien à voir avec une mauvaise volonté de la part de Bethesda : les contrats type doublage etc. spécifient souvent des limites bien précises à la réutilisation des assets créés (pour éviter que les doubleurs ne se retrouvent au chômage lorsqu’ils ont bossé sur pas mal de titres, et qu’il y a alors en pratique une bonne banque de samples de leurs voix répartis entre quelques studios, qui pourraient être réutilisés / modifiés à foison).


Connectez-vous pour laisser un commentaire