Nous vous demandions il y a peu de répondre à un sondage concernant l’étendue du vocabulaire des NoFragés. Après tout, si nous devons écrire pour vous alors il nous faut savoir jusqu’où va votre connaissance des termes techniques et du lexique du jeu vidéo et, plus spécifiquement, du simulateur de meurtres. Et – accessoirement – ça nous permet de mettre un point final à un débat ayant eu lieu au sein de la rédaction. Merci donc aux plus de 1300 votants qui nous ont permis d’éclaircir tout ça. Et maintenant, place au bilan : NoFrag est-il vraiment le repaire de l33t qu’il prétend être ?

Commençons par vous féliciter. En effet, nous avons pu constater qu’il n’y avait en votre sein que 2,19% – soit 29 personnes – ayant prétendu connaître le terme FGPMA que nous avions inventé et glissé dans le questionnaire afin de déterminer votre niveau d’honnêteté. Cela signifie donc que presque 98% du lectorat NoFrag est soit honnête, soit capable de faire une simple recherche Google ou alors tout simplement suffisamment malin pour reconnaître une question-piège. Bravo à vous.

Vous l’avez constaté, la sélection des termes présents dans le questionnaire, si elle n’était pas exhaustive, était variée et représentait plusieurs niveaux de technicité. Autrement dit, toutes les expressions n’étaient pas aussi démocratisées les unes que les autres et, au vu de vos réponses, on peut déterminer trois Tiers représentant l’utilisation de ces termes. Si vous voulez découvrir leurs significations, vous pouvez cliquer dessus.

Ces expressions sont connues et utilisées par (presque) tous les lecteurs de NoFrag. On constate que ce ne sont pas des termes utilisés uniquement dans les FPS : DPS est aussi très répandu dans le milieu du MMO ou du Hack’n’Slash, AFK concerne tout type de jeux multijoueurs, Ragdoll concerne tous les jeux utilisant cette technique d’animation, Dash est souvent utilisé dans les jeux d’action, etc.

Ces termes-là sont spécifiquement utilisés dans les FPS. S’ils sont retrouvés moins souvent que les expressions du Tier 1, la plupart des gros joueurs de simulateurs de meurtres les a déjà entendu. Petite précision : Duck jump n’est pas exactement la même chose que le Crouch jump.

Voila le Tier Ultime, celui que seuls les plus gros passionnés de FPS connaissent. Pour ceux là on constate une nette chute de réponses positives, allant jusqu’à frôler les 80% de “Non” pour Aimpunch par exemple. Pour être tout à fait honnête, certains de ces termes n’étaient pas non plus connus par les membres de la rédaction et ne sont en réalité utilisés que par les maboules qui se masturbent sur des tableaux statistiques d’armes à feu ou par pure pédanterie alors qu’un synonyme est déjà utilisé par le plus grand nombre.

Au final, qu’en conclure pour les NoFragés ? Et bien, pas grand chose au demeurant car, bien sûr, le manque de pertinence scientifique de ce sondage nous empêche d’avoir la moindre analyse sérieuse. Cela dit, en tentant un truc un peu tiré par les cheveux, on pourrait conclure ainsi : comme nous nous en doutions, vous êtes tous des joueurs impliqués et connaissez, pour la grande majorité, un bon nombre d’expressions techniques inconnues du grand public et utilisées fréquemment dans le domaine du simulateur de meurtres. Concernant les l33t, ils sont aussi très présents : après tout, le terme le moins connu ici, Aimpunch, était tout de même maîtrisé par 20% d’entre-vous. Cela fait qu’au moins un lecteur de NoFrag sur cinq est un joueur d’élite, ce dont peu d’autres sites peuvent se targuer. Prenez-ça dans les dents, Gamekult et autres JVC !

J’en profite pour vous rappeler que NoFrag possède un Wiki recensant non seulement les idioties du forum mais proposant aussi un dictionnaire et qu’il vous est possible d’y contribuer facilement : j’ai pu écrire les différentes entrées lexicales ci-dessus et vous pouvez à votre tour rajouter celles qui vous viendraient à l’esprit.

Pour ceux qui douteraient de pouvoir un jour rejoindre l’élite de l’élite, nous vous conseillons de regarder l’incroyable série Le FPS expliqué aux enfants qui est, à ce jour, l’émission éducative la plus pertinente jamais créée et vous permettra d’approfondir les bases du simulateur de meurtres. Nul doute qu’en cumulant l’utilisation du NoWiki et le visionnage de ces vidéos primordiales pour son développement en tant que joueur, le lectorat NoFrag obtiendra un taux de 100% de l33t lors du prochain sondage.

PARTAGER
Article précédentLe Kickstarter de Area est lancé
Article suivantNouvelle update pour Hunt: Showdown
Rutabaga
Élevé au bon grain des FPS de l’âge d’or, si Rutabaga adore particulièrement TUER TUER TUER à coups de rocket launcher et autres akimbo de fusils à pompe, il n’est toutefois pas insensible à une bonne épopée solo bien scénarisée.

11 Commentaires


  1. >

    C’est simple : l’aimpunch, c’est la première chose dont tu te plains sur les forums officiels quand tu perds tes duels trop souvent.

  2. Tu te mélanges les pinceaux sur le duck jump, tu confonds avec le duck run, ou silent run de CS.

  3. >

    Ça m’a l’air un peu plus compliqué et moins catégorique que ça : je ne connaissais pas l’expression (elle a été proposé par un autre membre de l’équipe) et j’ai du faire des recherches sur le net là-dessus. Apparemment, Duck jump est régulièrement utilisé comme synonyme de Duck run et c’est cette définition que j’ai arbitrairement choisi d’afficher sur le wiki. Cela dit tu as raison : on retrouve néanmoins une autre définition qui le rendrait synonyme de Crouch jump (qui consiste à sauter et appuyer sur “crouch” pour accéder à des surfaces plus hautes).

    Le wiki est toujours modifiable à volonté pour qui aurait quelque chose à ajouter ou corriger.

  4. Je dois dire que j’ai mis oui a des trucs ou je m’a gouré en fait.

  5. Faudrait-il envisager un ban massif de ceux qui n’atteignent pas le tier 3 ?

  6. “Les FPS expliqués aux enfants”
    Tu préfères en***** ta mère?? Ou que ta mère se fasse bouffer par des porcs ?!
    Répond à cette question sale **** !

    J’suis toujours autant plié xD
    Dommage que la série soit fini depuis belle lurette.

  7. >

    Sous le moteur GoldSource c’est pas plutôt le Russian Walk/Duck le fait de spammer la touche accroupis pour avancer sans bruit ?
    Dans les cartes de skill (comme le climb) on utilise le terme crouch/duck jump pour un accès à des zones difficiles.

    En fonction du moteur de jeu il me semble que le bunnyhop permet également de gagner de la vitesse sans faire de strafe jumping.

  8. J’étais déçu qu’il n’y avait pas comme acronymes:
    ” VTFFF
    ” t a c hier “
    ” g r o p d “
    entre autres… =P

  9. Je me demandes si les résultats à la question du “FGPMA” auraient été différents si l’acronyme à la con avait été un truc à 3 lettres à la place.
    Là c’était trop gros.

  10. >

    En effet un acronyme à 5 lettres c’est assez poussé! Pour ma part semblerait que j’aille confondu “Crouch Jump” avec “Duck Jump” dont je croyais était un sorte de synonyme batard. Je n’ai pas rejoué sérieusement à CS depuis plus de 10 ans? J’trouve ça trop vieux, dépassé et pas assez hardcore comme FPS. Ça me fait penser aux CoD qui n’ont jamais évolué.

  11. >

    C’est vraiment Français de jouer sur les acronymes. Le FDP deviens le Fonctionnaire Délégué aux Paysans.
    De ce genre là il y en à presque partout. Ils doivent s’ennuyer ces gens, tout en sachant qu’ils sont payés avec nos impôts.

Connectez-vous pour laisser un commentaire