A l’approche de plusieurs suites spirituelles de Swat 4 (Ready or Not, Due Process), il m’a pris l’envie de relancer le titre d’Irrational Games sortie en 2005. Mais le retour sur celui-ci peut être difficile : Moteur graphique vieillissant, impossible d’avoir un résolution de notre ère, FOV limité. Heureusement, il existe des solutions pour jouer à Swat 4 dans de bonnes conditions et je suis là pour vous guider dans les différentes étapes. Prenez ma main, et replongeons ensemble dans le meilleur FPS tacticool de ces dernières années.

Où se procurer Swat 4 ?

Ne cherchez pas sur Steam, il n’est pas disponible sur la plate-forme de Valve pour l’instant (malgré la présence de ses petits frères). Le moyen le plus simple (et légal) de vous le procurer est sur GOG. Pour une dizaine d’euros, vous aurez la Gold Edition comprenant le jeu de base et son add-on The Stetchkov Syndicate. Il est régulièrement en solde, donc n’hésitez pas à faire un tour régulièrement lors des périodes festives. Il devient alors facile de le trouver pour 5 euros.

Installer Swat 4

Si vous n’êtes pas trop abruti, installer le jeu via GOG est l’étape la plus simple. Vous pouvez lancer le jeu une première fois pour vous rendre compte des dégâts : Pas de résolution au-dessus de 1600×1200. Ne vous inquiétez pas, on va y venir.

Avant de toucher aux fichiers du jeu, vous remarquerez que votre compteur de FPS explose (> 800 FPS), ce qui provoque parfois du Coil Whine chez certaines personnes. Il faudra donc forcer la Vsync via le panneau de contrôle Nvidia ou AMD pour vous mettre à la fréquence de votre moniteur (120/144Hz). Faites le pour Swat4.exe et Swat4TheStetchkovSyndicate.exe.

Rendre SWAT 4 confortable

  1. Installer Swat 4: Elite Force v6.4

Le mod indispensable pour rendre Swat 4 agréable est le mod Elite Force , sa dernière version (6.4) date de 2017 et il y aura encore probablement des mises à jour dans le futur. L’équipe derrière le mod est très active. Celui-ci permet de rentre le jeu beaucoup plus agréable pour nos configurations actuelles :

  • Support des résolutions actuelles
  • Possibilité de régler le FOV

Plus que ça, le mod apporte aussi de nombreuses nouvelles features : maps, iron sight, un mod hardcore, de nouvelles armes… Bref, il est indispensable. Très simple à installer, il vous suffit de faire glisser votre répertoire SEF à la racine du jeu et de lancer le jeu avec l’exécutable dédié LaunchSEF.bat. Attention, il est nécessaire de préalablement installer la v6.0 puis la v6.4.  

Après cela, le jeu a déjà une autre gueule :

  1. Installer un pack de map

Si vous avez fait le tour de toute la campagne de Swat 4, il est aussi temps d’installer un mega map pack avec plein de nouvelles missions pour renouveler un peu les situations. Là aussi, il suffit de télécharger le pack, glisser cela dans votre répertoire et hop. Attention, il faut installer le map pack dans le répertoire “content” d’Elite Force pour que celui-ci puisse prendre en compte les maps au lancement du jeu.

Jouer avec vos potes

C’est toujours plus sympa avec des potes. Les serveurs Swat 4 sont morts depuis longtemps. La solution la plus simple pour ne pas vous embarquer dans des manipulations trop complexes est d’héberger un serveur via, là aussi, le fameux mod Elite Force. Mais avant cela, il vous sera nécessaire de patcher votre jeu pour redonner vie aux serveurs. 

Très simple d’installation, il vous suffit de remplacer le engine.dll dans le répertoire du jeu. Attention, cette fois, il faut remplacer le fichier dans le dossier original du jeu “Content” et “Content Expension”. Il vous suffit ensuite de lancer le jeu par LaunchSEF.bat et d’héberger votre partie. N’oubliez pas de cocher la case “Dedicated server” dans les paramètres de la partie.

Il sera peut être nécessaire d’ouvrir vos ports, en particulier 10480-10483 TCP/UDP. Si vous ne savez pas comment faire, faites une recherche Google en associant “ouverture de port” et votre fournisseur d’accès, le web est déjà rempli de guides. 

Voilà, j’espère que ce petit guide vous aura donné envie de relancer ce bon vieux Swat 4. Nous avons prévu avec Nofrag de nous faire quelques séances tacticool sur Twitch dans les jours à venir.

13 Commentaires


  1. Il faudra donc forcer la Vsync via le panneau de contrôle Nvidia ou AMD pour vous mettre à la fréquence de votre moniteur (120/144Hz). Faites le pour Swat4.exe et Swat4TheStetchkovSyndicate.exe.

    Image

    Il faut aussi sélectionner Highest available dans Preferred refresh rate (<Marque et modèle du moniteur>). C’est très important quand on a un tel moniteur, pas seulement pour SWAT 4 mais pour tous les jeux (donc à faire dans les paramètres globaux), sinon beaucoup restent en 60 Hz même si le bureau lui est configuré en 120/144 Hz.

  2. Il faudra donc forcer la Vsync via le panneau de contrôle Nvidia ou AMD pour vous mettre à la fréquence de votre moniteur (120/144Hz). Faites le pour Swat4.exe et Swat4TheStetchkovSyndicate.exe.

    Il faut aussi sélectionner Highest available dans Preferred refresh rate (<Marque et modèle du moniteur>). C’est très important quand on a un tel moniteur, pas seulement pour SWAT 4 mais pour tous les jeux (donc à faire dans les paramètres globaux), sinon beaucoup restent en 60 Hz même si le bureau lui est configuré en 120/144 Hz.

    Oui, tu as raison ! Totalement zappé 🙂

  3. J’avais prêté mon SWAT4 il y a fort longtemps. Depuis je pleure de ne plus le retrouver. Avec cet article encore plus !

  4. Autant le 3 j’avais adoré, c’est d’ailleurs un jeu que j’ai acheté deux fois.
    Mais le 4….

  5. Autant le 3 j’avais adoré, c’est d’ailleurs un jeu que j’ai acheté deux fois.
    Mais le 4….

    Image

  6. impossible d’ajouter le pack de MAP, ca marche pas du tout, je l’ai bien collé au bon endroit pourtant…

    Je comprends pourquoi je déteste encore et toujours les mods… une solution ? Merci

  7. impossible d’ajouter le pack de MAP, ca marche pas du tout, je l’ai bien collé au bon endroit pourtant…

    Je comprends pourquoi je déteste encore et toujours les mods… une solution ? Merci

    PM moi sur Discord si tu peux

  8. impossible d’ajouter le pack de MAP, ca marche pas du tout, je l’ai bien collé au bon endroit pourtant…

    Je comprends pourquoi je déteste encore et toujours les mods… une solution ? Merci

    PM moi sur Discord si tu peux

    Hello, merci beaucoup ! J’ai un soucis de discord en ce moment. Je vais essayer de venir sur mon tel ce soir. Je t’ai envoyé un MP pour l’adresse.

    Merci encore.

Connectez-vous pour laisser un commentaire