Pour ceux qui ne connaissent pas HiRez, c’est le studio à l’origine de l’excellent Tribes: Ascend mais aussi d’autres titres moins mémorables pour nous, vrais joueurs de FPS, comme Paladins. C’est grosso-modo Overwatch en version gratuite… à moins que ce soit Overwatch qui est une version payante de Paladins. C’est en tout cas ce qu’insinue Stew Chisam (le président de HiRez) lorsqu’il relance le débat en dénoncant de manière innocente une certaine ressemblance entre Ash (un personnage de Paladins) et Brigitte (le nouveau personnage d’Overwatch).

AshvsBrigitteBrigitte à gauche, Ash à droite, ou l’inverse peut être

Chez NoFrag, notre avis est simple :

Article précédentFortnite 3.1.0 : fusil de chasse et nouvelle zone
Article suivantPolice stories : pépites et nuggets teste un Swat (4) 2D

25 Commentaires


  1. « Regardez comme cette femme en armure générique ressemble à notre femme en armure générique, au bûcher les plagieurs! »

  2. Blizzard a ouvertement plagié des designs venant d’autres créateurs depuis Warcraft 1, c’est pas en fusionnant avec Activision qu’ils allaient devenir moraux

  3. Y a pas plus intéressant que cette info ?

    Comme par exemple lequel des deux jeux a la meilleure aide à la visée au gamepad ?

  4. Si vous vous en battez les c***, comme le dit cette chanson si élégante, pourquoi diable faire une de vos news là dessus ???

  5. Si vous vous en battez les c***, comme le dit cette chanson si élégante, pourquoi diable faire une de vos news là dessus ???

    Alors, c’est assez technique :

    L’humour, au sens large, est une forme d’esprit railleuse « qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Humour

    Je suppose que tu ne vis pas depuis longtemps sur cette planète pour ignorer ce genre de choses (cette dernière phrase était elle même de l’humour, ce n’est pas raciste, désolé si tu viens réellement d’une autre planète).

  6. On peut quand meme voir que la copie est bien plus sympa que l’originale.

  7. Blizzard a fait de la copie de beaucoup de choses, le seul problème, c’est qu’ils copient en mieux.

  8. Blizzard ? Vous voulez le dire le studio qui copie à outrance mais qu’on ne doit pas copier ?

  9. Blizzard a fait de la copie de beaucoup de choses, le seul problème, c’est qu’ils copient en mieux.

    En mieux? T’as déjà bien regardé Ovairewatch? Le summum du mauvais goût…

  10. 30 millions de vente, pas si nul que ça.

    Et puis le goûts et les couleurs.

  11. 30 millions de vente, pas si nul que ça.

    Dans le jeu-vidéo la masse n’est jamais un gage de qualité.

  12. « Dans le jeu-vidéo la masse n’est jamais un gage de qualité. »
    certes,mais si le jeu marche encore terriblement bien ce n’est pas pour rien,et puis stop les critique basé sur rien parce que :
    « T’as déjà bien regardé Ovairewatch? Le summum du mauvais goût… »
    heu,en quoi ? parce qu’il a mis au tapis Paladins ? ou juste parce que ce jeu marche bien mais qu’il ne t’intéresse pas ?
    faut arrêter d’essayer de faire passer blizzard pour des PDG au regard froids qui manipule leurs communauté et finissent leurs phrases d’un rire diabolique,ils font d’excellent jeux qui marchent depuis des années et sont devenu culte….vous pouvez le reniez….ça n’y change pas grand chose !

    après c’est sur qu’ils ont l’air d’avoir refait le perso de HiRez,m’enfin ces derniers ne sont pas non plus tout blanc !

  13. En fait le plus fascinant avec Blizzard Entertainment, c’est surtout que la majorité du travail de PR/communication/damage control est réalisé par leurs fans serviles.

  14. En fait le plus fascinant avec Blizzard Entertainment, c’est surtout que la majorité du travail de PR/communication/damage control est réalisé par leurs fans serviles.

    Moi j’aime pas les tongs.
    Pourtant il ne m’est jamais venu à l’esprit de me dire que si des gens défendent les tongs c’est parcqu’ils se sont fait « lavés le cerveau » par des mégacorporation vendues au diable qui leur ont inventés la fausse envie de porter des tongs.

    J’ai quand même du mal à me dire que si des millions de gens jouent à un jeu, soit une activité qui ne répond pas à un besoin présent en bas de la pyramide de Maslow, le jeu peut être nul et ne répondre à aucune envie de joueurs. Mais c’est tellement plus simple de me dire que c’est tous des merdes sans goûts, plutôt que d’admette qu’on a pas tous les même.

    Bon par contre pour les tongs, ceux qui en portent, c’est vraiment des merdes sans goûts.

  15. Ce que je trouve amusant c’est qu’on entendait le même discours dix ans plus tôt à propos de Team Fortress 2 : une merde arcade pour les casu, aucune profondeur de gameplay, la chance (critical hits) l’emporte sur le skill, goût de chiotte cartoon pour attirer les kikoolols, etc. Et c’était bien avant les chapeaux/skins, les armes alternatives et le passage en F2P.

    Puis au final TF2 (formule originale/premiers unlocks) restera comme un excellent jeu au design réussi, permettant à un gameplay assez varié de prendre place avec des classes bien distinctes récompensant les joueurs cherchant à diversifier la composition de leur équipe.

    C’est à présent difficile de trouver des joueurs pouvant encore prétendre que TF2 n’avait aucune profondeur de gameplay au travers de ses 9 classes. C’est comme les types qui crachaient sur Doom pour « défendre » Duke Nukem 3D, ce genre d’opinion fait surtout marrer à présent.

    D’apparence cartoon et casu, ce qui permet les ventes à un public large (dont féminin, ce qui est rare pour du FPS – même chose pour TF2), le jeu reste géré par des game designers ayant déjà joué à des jeux multi (même si Blizzard suit la logique du Flavor of the Month) : le plafond niveau teamwork est très haut, même si cela limite le plafond niveau skill individuel (= le fait de ne pas pouvoir clutch aussi facilement que sur CS & co).

    Ceux qui n’y ont jamais joué au jeu vont parler des Ultimates (lol wallhack, aimbot, etc) parce que c’est rigolo.

    Ceux qui ont joué quelques heures vont rejeter la faute de l’absence de teamplay sur le jeu et non leur comportement vis à vis de leur équipe (= je prends un DPS et je meurs, c’est la faute du jeu qui permet à certains perso de se soigner et pas d’autres, parce qu’il ne faut pas s’attendre à ce que les healers soignent leur équipe, donc le joueur individuel devrait pouvoir être parfaitement autonome)(exactement pourquoi ils ont fait le perso Soldier 76 : sprint, self-heal pour faire son caca derrière une caisse, et mini-roquettes pour finir les kills).

    Mais je parie que dans 5 ans, on ne trouvera plus grand monde pour tenir ce gens de discours : les joueurs ayant pu explorer le jeu et y développer leurs skills tout autant individuels que collectifs (teamplay) auront bien plus de crédibilité que les pseudo-aigris jouant de facilités irrationnelles pour justifier leur choix d’avoir évité ce titre dans leur parcours de jeu en ligne.

    Non pas qu’Overwatch soit universel, tant au niveau du design que des différents skills, loin de là – c’est simplement que du fait de son succès commercial/populaire, certains se sentent obligés de faire savoir à tout le monde que le titre serait une merde sans nom et les acheteurs des débiles profonds sans cervelles. Sorte de fanboyism inversé, où l’anti-fanboy doit faire savoir son dégoût pour un titre en particulier partout où il passe.

    A titre d’anecdote, j’ai failli adopter ce genre de discours à propos de CoD 4 (son multi) à l’époque : gros succès commercial, du « Call Of », beaucoup plus de skill individuel que de collectif – mais j’ai su garder ça pour moi et laisser les gens apprécier ce titre, qui je suis sûr devait avoir ses qualités dans son domaine.

    Concernant la news, c’est un peu normal que Hi-Rez fasse ce genre de piqûres de rappel : leur titre Paladins a été injustement accusé de plagiat par de nombreux médias et youtubers soi-disant spécialisés dans le JV, et par la suite de très nombreux lecteurs ont répété cette connerie partout ailleurs, alors que les similarités entre les deux titres viennent du fait qu‘Overwatch (2016) a « emprunté » de nombreux éléments à Global Agenda (2010), premier titre de Hi-Rez, et SMITE (2014), troisième titre de Hi-Rez (le second étant Tribes: Ascend).

    Ces similarités entre les précédents titres de Hi-Rez et Overwatch n’est pas une complète coïncidence : le projet Overwatch est née des cendres du projet Titan, annulé en mai 2013, après un development hell remontant à 2007 – suite au succès de TF2, d’où la formule de class-based teamplay shooter, à laquelle Blizzard avait ajouté une dimension MMO.

    Que s’est-il passé en janvier 2013 ? L’ouverture de la beta de SMITE, un MMO class-based TPS qui allait justement se positionner en décalage par rapport aux deux énormes monstres du MOBA, LoL et Dota 2 (ce dernier sortant alors de bêta en juillet).

    En clair, à trop faire traîner son projet Titan, Blizzard s’est fait coiffer au poteaux sur le MOBA-shooter par Hi-Rez : après avoir pu tester SMITE, la direction de Blizzard a définitivement pris la décision d’annuler Titan (vu qu’il leur fallait encore 2 ans pour sortir, ça parle de « middle of development » en post-mortem), de retirer 100 personnes de l’équipe bossant sur Titan à ce moment là, donnant aux 40 devs restants la mission de faire quelque chose de commercialisable sous 3 ans avec les ruines du projet Titan. Ça donnera Overwatch.

    C’est sans surprise que les devs de Blizzard ont récupéré une bonne partie des idées de Titan (issus des MOBAs, source commune avec Paladins) et de SMITE (Hi-Rez) qui venait juste de sortir et ayant su s’imposer sur ce segment initialement visé par Blizzard. On retrouve directement des persos et des capacités de SMITE dans Overwatch, c’est pas un hasard du tout.

    Mais comme le titre de Blizzard est sorti officiellement 4 mois avant Paladins (mai contre septembre)(ironie du sort après Titan vs SMITE), les teubés qui font de l’actualité un divertissement de foire sans aucun effort de recherche derrière (cf. groupe Gawker & co, Polygon et consorts) ont collé l’étiquette de « copie de merde d’Overwatch » à Paladins. ce qui est tout à fait injuste et complètement faux.

    Au lieu de faire remarquer qu’Overwatch s’était inspiré des précédents titres de Hi-Rez, d’où les similarités, et d’étudier les différences finales de design entre le titre du studio indépendant (Hi-Rez) et celui de l’énorme éditeur-développeur (Blizzard) – une situation assez inédite, qui aurait également permis d’étudier les choix respectifs en termes de modèle commercial (payant+lootboxes /vs/ F2P+MX) – Paladins est alors devenu l’Overwatch du pauvre fini à la pisse en 4 mois pour de nombreux joueurs (parce que bien sûr c’est possible de faire un tel jeu en aussi peu de temps…) .

    C’est donc de bonne guerre que le studio indé fasse remarquer qu’il n’en est rien, et que c’est surtout Overwatch qui a pompé sur les titres d’Hi-Rez.

    Surtout si on lit bien la source de l’info (le tweet) :

    Quick poll: If I happened to notice and point out any similarities between these two characters, would that make me the Pot calling the Kettle black, or the Kettle calling the Pot black? This will keep me up tonight unless I get a clear answer.

    Pour rappel, ce proverbe connaît l’équivalent suivant en français : « c’est l’hôpital qui se moque de la charité ! », ou comment une personne se retrouve à accuser une autre d’un méfait dont elle est elle-même coupable.

    C’est d’autant plus fait dans un contexte humoristique, car il y demande s’il est la casserole (pot) ou la bouilloire (kettle) dans l’affaire, sous-entendant par là que ce genre de débat qui a porté atteinte à la réputation de son titre Paladins n’a pas lieu d’être : le développement de JV et la création elle-même nécessite de s’inspirer des autres, particulièrement des succès précédents – de toute évidence Paladins va s’inspirer d’autres titres, tout comme Overwatch, et s’il faut trouver des parents à ces deux titres, ce serait TF2 et DotA avant tout.

    Il remet ensuite une couche d’humour dans le « sondage » avec :
    l’option C : « Il y a du Stew dans la casserole » [ndlr : Stew = Ragoût en anglais, également le surnom du dirigeant d’Hi-Rez]
    l’option D : « Stew fume du Pot » [ndlr : Pot en anglais peut désigner la casserole comme la weed].
    Des jeux de mots et de l’humour pour faire un rappel sur une désinformation ayant atteint sa boîte ? Perso je trouve que c’est fait avec assez de retenue et de classe, pour quelqu’un qui s’est fait craché dessus par la presse JV et des milliers d’ignorants pendant des mois.

    « Regardez comme cette femme en armure générique ressemble à notre femme en armure générique, au bûcher les plagieurs! »

    Je sais que c’est le concours de la mauvaise foi dans les commentaires, mais là c’est quand même gros :
    perso féminin jeune en armure articulée
    avec un drapeau médiéval dans le dos
    avec le rôle de Tank
    avec un Shield
    avec un Shield Bash (nb : absent de tous les autres perso à Shield sur OW)
    avec une capacité de knockback directionnel à distance (!)
    apparue six mois plus tôt sur Paladins

    PS : parfois je me demande comment autant de personnes n’ayant jamais joué au titre, vont quand même prendre la peine d’aller dans les commentaires pour y pondre leur avis sans avoir fait de recherche préalable ou sans même aller voir la source de la news.

    Lire le tweet prend 5 secondes ; googler l’expression « the Pot calling the Kettle black » pour tomber sur les excellents résultats linguee prend 5 secondes ; aller regarder les caractéristiques d’Ash et de Brigitte sur les gamepedia respectifs prend moins d’1 minute. Si on a pas 10 secondes, ou 1 minute à consacrer à l’info, pourquoi prendre la peine de commenter ? A croire que certains utilisateurs voit les commentaires comme leur fil twitter…

    PS² : big poutou 💋 à nounoursss 🐻 pour le lien vers la source, c’est professionnel (et trop rare de nos jours !)

  16. Je sus étudiant en art, des images, des charadesigns etc et j’en vois des tonnes tous les jours, je peux t’assurer que deviantart, tumblr, pinterest et compagnie sont plein de clones de Brigitte et de l’autre (ou que ces deux là sont en fait les clones). Aucune idée sur le gameplay, et honnêtement je m’en fous un peu, mais quand tu fais un perso en grosse armure, lui coller un bouclier n’a rien de surprenant. Et puis en vrai elle ressemble autant à la croisée de Diablo 3 qu’au perso de Paladin.

20 of 25 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire