Alors qu’il y’a un mois une vidéo montrait l’avancement du projet, c’est sur sa page Kickstarter que Stephen Kick, fondateur du studio Nightdive annonce que son remake de System Shock est finalement “mis en pause”.

Après la sortie d’une vidéo plutôt alléchante en 2016 le studio atteint son objectif et lève 1,3 millions de dollars de fonds. Les fans sont emballés par la proposition de ce remake qui se veut particulièrement fidèle à l’original avec une direction artistique étonnante mais intéressante.

Il y a un an les développeurs annoncent un changement de moteur – pour un portage console plus facile – et passent de l’Unity à l’Unreal Engine avec son rendu plus générique. Il ne s’agit plus non plus d’un simple remake puisque les dialogues vont être réécrits et de nouveaux niveaux et mécaniques feront leur apparition.

C’était une bien belle promesse qui n’a malheureusement pas été tenue. Dans son message sur Kickstarter, Stephen Kick confesse qu’ils ont eu les yeux plus gros que le ventre et qu’à force d’ajouter du contenu l’équipe a grossi, tout comme son budget. Depuis plusieurs mois ils ont donc cherché un éditeur pour financer tout ça mais suite à de nombreux refus :

I have put the team on a hiatus while we reassess our path so that we can return to our vision. We are taking a break, but NOT ending the project. Please accept my personal assurance that we will be back and stronger than ever. System Shock is going to be completed and all of our promises fulfilled.

“J’ai mis l’équipe en hiatus le temps que nous reconsidérions notre chemin pour pouvoir revenir à notre vision. Nous faisons une pause mais ce n’est pas la fin du projet. Je vous prie d’accepter la promesse personnelle que nous serons de retour, plus fort que jamais. System Shock sera terminé et toutes nos promesses tenues”

Un autre System Shock est lui aussi en développement par Other Side. L’équipe compte notamment Warren Spector et surtout, depuis un an, l’éditeur Starbreeze et ses 12 millions de financement.  De plus, avec le succès mitigé du dernier Prey, hommage évident à la saga, on peut comprendre que les éditeurs n’aient finalement pas été emballés à l’idée de financer le projet de Nightdive.

On se retrouve dans quelques mois quand Stephen annoncera l’arrêt définitif du remake.

7 Commentaires


  1. Je ne connais pas bien Kickstarter, mais est ce que les bakers peuvent demander un refund ?
    Car le projet de base était un remake de SS1 pas un nouveau jeu.

  2. Ce projet puait la merde depuis le changement de moteur. Personne n’a demandé à ce qu’ils changent la vision qu’ils avaient au départ de faire un remake fidèle.

    J’ai backé mais perdu tout intérêt dans le projet suite au changement de moteur. Cette news ne me surprend pas du tout.

  3. Hmm, donc ils peuvent recevoir 1.3 millions de dollars et décider du jour au lendemain d’annuler le projet sans rembourser personne, merci bonsoir?!

  4. https://www.kickstarter.com/section4?ref=faq-basics_creatorproblems

    Lorsqu’un projet est financé, le créateur doit terminer le projet et tenir ses promesses pour s’acquitter de ses obligations envers ses contributeurs.

    Si un créateur est dans l’incapacité de terminer son projet et de tenir ses promesses, il ne s’est pas acquitté de ses obligations conformément à l’accord.

    Un créateur qui se trouve dans cette position est réputé remédier à la situation et s’acquitter de ses obligations envers les contributeurs uniquement si :

    il publie une actualité pour expliquer le travail qui a été fait, la manière dont les fonds ont été utilisés et ce qui l’empêche de terminer le projet comme prévu ;
    il travaille de manière assidue et en toute bonne foi pour mener le projet à bien de la meilleure manière possible et dans un délai qu’il communique aux contributeurs ;
    il est capable de démontrer qu’il a utilisé les fonds de manière appropriée et qu’il a mis en œuvre tous les efforts raisonnables pour terminer le projet comme promis ;
    il fait preuve d’honnêteté et ne présente pas les faits de manière erronée dans ses communications aux contributeurs ; et
    il propose de retourner les fonds restants aux contributeurs qui n’ont pas reçu leur récompense (proportionnellement aux montants financés) ou explique comment ces fonds seront utilisés pour terminer le projet de manière différente.

    Le créateur est seul responsable des promesses formulées dans le cadre de son projet. S’il n’est pas en mesure de respecter les conditions de l’accord, il peut être poursuivi en justice par les contributeurs.

    TLDR : c’est pas bien de pas tenir parole, mais les contributeurs se démerdent.

  5. Personnellement je n’ai jamais fait cette série, je me souviens vaguement avoir joué quelques heures au 2 à l’époque.

    J’avais mis ce remake dans ma wishlist Steam depuis quelques mois car je trouvais que visuellement la DA était respecté par rapport à l’original, et que ça serait justement l’occasion de découvrir le jeu dans cette version améliorée techniquement. Depuis je n’ai jamais vraiment suivi le projet et là je viens de voir la vidéo qui montre le jeu sous l’UE4, et effectivement ça ressemble plus au 2, et tout le charme de la DA bleue si particulière du 1 semble avoir été mis au placard.

    J’imagine un peu la déception des backers suite au changement de DA et maintenant le jeu est mis en “pause”. Ça sent mauvais pour la suite.

    Sinon je viens juste de terminer la démo pre alpha de ce remake. Ça se finit en 15 min, c’était pas fou mais l’ambiance du tout premier System Shock semblait vraiment bien retranscrite. Je recommande ce petit tuto pour la lancer sur Steam.

  6. En gros, les backers l’ont dans l’oignon.

    Ce projet puait la merde depuis le changement de moteur. Personne n’a demandé à ce qu’ils changent la vision qu’ils avaient au départ de faire un remake fidèle.

    J’ai backé mais perdu tout intérêt dans le projet suite au changement de moteur. Cette news ne me surprend pas du tout.

    Clairement, il n’y a personne pour dire quand les idées partent en sucette et qu’il faut se recentrer?
    Je n’ai pas eu l’occasion de contribuer et heureusement, désolée pour ta perte.

Connectez-vous pour laisser un commentaire