Battle(non)sense est un fanatique de l’analyse technique des jeux vidéo, en particulier du netcode. Face aux nombreuses critiques lancées à Battlestate Games studio (BSG), les développeurs d’Escape from Tarkov (EFT), le youtubeur a décidé de passer le jeu à la casserole. La vidéo d’abord, quelques réflexions ensuite.

Les russes sont-ils des autruches ?

A l’écoute de sa communauté, BSG avait récemment lancé un grand sondage sur reddit pour recueillir les ressentis de sa communauté. À la stupeur générale, Nikita, le boss de BSG, avait fait jaser tous les fanbois. Résumé en une phrase cela donnait : “ces types jouent-ils seulement au jeu qu’ils développent ?”

En effet, les problèmes de réseau ne datent pas d’hier et sont systématiquement en sujets hot sur reddit, sans pour autant que BSG ne réponde (395 points, 415 commentaires, /ignore).

Après le déni, la claque

Les résultats de l’étude de Battle(non)sense sont édifiants et corroborent de manière plus rationnelle les plaintes des joueurs. En effet, Escape From Desync a des délais entre deux joueurs 3 fois supérieurs à PUBG, qui lui même à des performances mauvaises comparativement à Fortnite (autour de x2.5). Le verdict de Battle(non)sense est sans appel : en 3 ans d’activité, il n’a jamais vu ça.

Quelles perspectives ?

Outre le fait de mettre en avant de sérieux problèmes de design que nous soulevions dans un précédent article, Battle(non)sense nous apprend qu’il a été contacté par un membre de BSG après avoir annoncé qu’il allait se pencher sur EFT. Cela est révélateur, selon moi, de trois points :

  1. BSG sont bien au courant du problème et sont dans une stratégie de l’autruche puisque le développeur en question devait chercher à désamorcer la bombe. En effet, ce dernier a fait savoir à Battle(non)sense que BSG prévoyait d’abord de passer sur une version plus récente de Unity pour l’open beta avant de s’attaquer au réseau.
  2. Malgré les demandes de la communauté de ne pas rusher l’open beta – période free-to-play étendue – BSG continue à foncer dans le mur tête baissée. Nul doute que la crédibilité du jeu sera ruinée si des joueurs lambdas débarquent sur EFT dans les conditions actuelles.
  3. Se cachant systématiquement derrière la barrière de la langue pour excuser leur mauvaise communication, les développeurs joueraient-ils un double jeu ? Par exemple, la version Edge of Darkness à 150€ devait disparaître des rayons à la sortie de la beta fermée en septembre dernier et être réservée “à vous, les gens qui nous ont soutenus au départ“. Celle-ci est toujours disponible et son argument de vente s’appuie sur le conteneur sécurisé et l’inventaire significativement plus grands que la version standard. Si cet avantage est censé disparaître à terme par la possibilité d’augmenter ces paramètres en jouant, à l’heure actuelle cela n’est pas possible et cette version offre un net avantage sur les 30 premiers niveaux.

Si la vidéo n’apporte rien de neuf en soit, elle a le mérite de mettre des chiffres solides sur un problème chronique d’EFT. Le plus intéressant est maintenant de voir si BSG va faire une annonce publique ou continuer de botter en touche et de prendre les gens pour des pigeons.

Cyka blyat.

7 Commentaires

  1. Je referais sans doute une news après le shitstorm, parce que là ça part en cacahuète.

    1. Je te prends pour un guignol : https://www.reddit.com/r/EscapefromTarkov/comments/7trl1b/how_is_the_game_right_now_lets_gather_some_top/dtenqhh/
    2. Vidéo maléfique + gros bobo à l’égo : https://twitter.com/Sacriel42/status/963511342320758784
    3. Pétage de cable : https://www.reddit.com/r/EscapefromTarkov/comments/7xc51d/netcode_analysis_megathread/du7cee2/
    (cherchez les messages cachés pour score trop bas, c’est du délire)
    4. la réponse officielle
    https://www.reddit.com/r/EscapefromTarkov/comments/7xdo2y/netcode_improvements_and_delay_fixes_will_be/

    :popcorn:

  2. Merci pour cet article.
    Très bon résumé.

    Pouvez vous corriger : (..) les développeurs d’Escape for Tarkov (EFT) (…) et aussi le titre : C’est Escape from Tarkov. (Maj min Maj, je sais, je suis chiant)
    Merci.

  3. Une petite traduction/analyse de ce shit storm serai en effet la bienvenue. Car pour le moment j’hésite encore a le prendre a cause des nombreux problèmes d’IA, de déconnexion ou de net code de ce jeu.

  4. Une petite traduction/analyse de ce shit storm serai en effet la bienvenue. Car pour le moment j’hésite encore a le prendre a cause des nombreux problèmes d’IA, de déconnexion ou de net code de ce jeu.

    C’est assez complexe car les choix des développeurs rebondissent de tempête de caca en tempête de caca. J’essaye de suivre les péripéties et de les analyser à travers mes articles sur EFT, mais reprendre depuis le début en moins d’une copie double c’est tendu ! Ahah !

  5. Tu as aussi tous les futurs dlc avec l’édition edge of darkness.
    Bon il faut qu’ils sortent.

  6. Vraiment pas encourageant du tout, ça fait très amateur tout ça malgré les belles animations et promesses faites par les devs. Clairement j’y toucherai pas tant que ça ne sera pas sortie de la beta et tout ça arrangé.


Connectez-vous pour laisser un commentaire