Un phénomène terrible et étrange a eu lieu sur l’île de Granichny. Un énigmatique conglomérat, visiblement pas très net, a étouffé l’affaire et cherche maintenant à en étudier les insondables conséquences. C’est pourquoi il envoie des Volontaires nébuleux pour étudier ces obscurs événements et découvrir les tenants et aboutissants de cet impénétrable secret. Et ce ne sera pas de tout repos car de nombreuses énigmes indéchiffrables, d’indicibles secrets et autres mystères mystérieux résident sur l’île.

4 8 15 16 23 42

C’est avec ce synopsis très intriguant que le studio Nearga tente de nous convaincre de nous intéresser à son jeu nouvellement arrivé en Early Access sur Steam, DESOLATE. Il propose un mélange entre jeu d’horreur mystérieux et monde ouvert, le tout jouable en coopération à 4. Au programme : monde dévasté ressemblant à s’y méprendre à une contrefaçon Liddl de S.T.A.L.K.E.R., bestiaire composé d’humains rendus fous par un mal ésotérique et de créatures mutantes – genre des chiens avec des mandibules, arsenal à base de pieds-de-biche-chalumeaux, bouts de fer cloutés et autres fusils fantaisistes, système de crafting et de récup’ en adéquation avec les recommandations du Ministère de l’Écologie, présence d’anomalies rendant les environnements dangereux et gestion de la folie causée par les terribles secrets que renferme l’île.

Si le concept de DESOLATE, à savoir mener une enquête horrifique opaque et inextricable avec ses potes, est intéressant, la vidéo de présentation est malheureusement peu engageante : elle montre un jeu assez moche et mou, à la DA crado et aux animations des plus rigides. Bref c’est cheap mais ne crachons pas tout de suite sur le jeu, après tout il est encore bien mystérieux.

5 Commentaires


  1. Jeu à histoire ou jeu coop, mais pas les deux les amis. Toute histoire est skippée en coop. Pas d’immersion… lore sans importance…. zappe tout on est là pour shooter et personne ne va t’attendre.

    Dommage, enlevez le mot coop du pitch et j’étais très intéressé. Alors que là pas du tout.

  2. >

    Le jeu est jouable en solo également – mais ça enlève un peu de son originalité à mon sens.

  3. >

    Moult ?

    En outre le pb pour moi est pas le fait de faire les deux. Le pb est de centrer l’annonce sur le coop et non d’avoir le coop en “nice to have”. L4D c’est bien, mais c’est un jeu 100% action, il n’y a pas d’enquête etc.

Connectez-vous pour laisser un commentaire