Déjà 13 ans que le troisième et dernier jeu de Troika Games est sorti. Pour votre bon souvenir, les anciens créateurs de Fallout avaient monté un studio spécialisé dans les RPG buggé. Vampire: The Masquerade – Bloodlines était le troisième jeu du studio, le plus ambitieux aussi.

Vendu comme un Rpg en vue subjective, Bloodlines fut aussi le premier jeu (avec Half Life 2) à utiliser le moteur source. Le développement fut lancé en 2001, le moteur source était loin d’être fini, ce qui occasionna des retards. De plus, la gestion du budget et du studio étaient loin d’être optimales, ce qui entraînera le départ de nombreux développeurs en cours de route. L’éditeur Activision voulait absolument que le jeu sorte en septembre 2004, et injecta beaucoup d’argent pour le finir. Heureusement par contrat, le jeu devait sortir après Half life 2 ce qui permit de rallonger le développement du jeu jusqu’à Novembre. Avec seulement trois semaines de test, le jeu sortit directement en version 1.1 mais ce fut une belle catastrophe industrielle. Le jeu était tout simplement injouable et le studio Troika ferma en février 2005.

Malgré un échec critique et commercial, les bases du jeu étaient très solides, ce qui en faisait un héritier très valable à Deus ex. Une affiliation qui motiva les fans à corriger eux-mêmes les bugs. C’est ainsi qu’au fil du temps, le soutien de la communauté a rendu le jeu parfaitement jouable et permis de découvrir un jeu fantastique.

Vous pouvez télécharger la version 9.9 ici et trouver le résumé des corrections Ici

7 Commentaires


  1. Il est vrai que le jeu a beaucoup de points communs avec Deus Ex, notamment sur le coté légèrement ouvert du gameplay et surtout un univers très prenant.
    Par contre je n’avais pas aimé le fait que la caméra ne puisse pas être maintenue sur une vue particulière. Que le gameplay d’origine soit super bancal.
    Heureusement que ce patch mis à jour depuis toutes ces années corrige pas mal de choses …
    Pour ma part si je devais me plaindre d’un truc dans le jeu c’est le manque d’interactions, mais bon le jeu se distingue bien plus grâce à son superbe univers et son ambiance très travaillée que par son gameplay avec de bonnes bases, mais très bancal. (bien plus que celui de Deus Ex par ex).

  2. Faut privilégier l’infiltration. Se faufiler accroupi derrière les ennemis et les mordre jusqu’à les vider de leur sang. Il y a que comme ça que le jeu est agréable sur toute la longueur, parce que les combats (que ce soit au corps à corps ou à distance) sont clairement mauvais et frustrants.

  3. J’avais fait le jeu avec une Malkavian et j’avais adoré.

    Je ne me souviens pas avoir trouvé les combats pénibles mais il faut dire que ça remonte à loin. Par contre, je me souviens qu’à la fin, j’avais envoyé chié tout le monde et j’ai été obligé d’affronter Ming Xiao. Bha putain, qu’est-ce que j’en avais chié. Aucune idée si c’était un bug ou quoi, mais elle semblait avoir 10 ou 20 fois plus d’HP que n’importe quel autre boss du jeu.

  4. Encore une fois un des meilleurs jeux PC, alors qu’a sa sortie on pissait dessus.

    M’empeche Troika/Interplay cette machine a gagner : Fallout 1, Arcanum, Vampire : Bloodlines

  5. >

    C’est grâce à tes “Time Paradox” que j’ai découvert et eu envie de jouer à ce monument du RPG ! 🙂

Connectez-vous pour laisser un commentaire