Si vous êtes le genre de fragile qui achète un jeu horrifique en ayant peur des monstres qu’il contient, vous serez peut-être content d’apprendre que Frictional Games viennent d’ajouter à SOMA un “Safe Mode” visant à rendre les monstres inoffensifs pour le joueur.

C’est une pratique assez courante dans les jeux à ambiance, lorsque des joueurs souhaitent profiter de l’ambiance sans avoir à se coltiner la flopée de mauvaises rencontres qui va avec. Alien: Isolation avait par exemple été moddé pour être apprécié sans la présence de l’alien, et SOMA avait lui aussi fait l’objet d’un mod similaire rendant les monstres complètement passifs. La démarche officielle de Frictional est cependant un tantinet différente, puisque que le studio explique avoir repensé le comportement des différentes créatures pour le rendre cohérent. Ces dernières ne se contentent apparemment pas de vous regarder bêtement alors que vous passez à côté. “Nous avons réfléchi à la façon dont chaque monstre agira en remarquant votre présence, d’après leur apparence, leurs sons et leur voix”, expliquent Frictional.

Le Safe Mode est disponible gratuitement depuis hier, sur PC, PS4 et Xbox One. Oui, SOMA en a profité pour sortir en même temps chez Microsoft.