Si vous êtes le genre de fragile qui achète un jeu horrifique en ayant peur des monstres qu’il contient, vous serez peut-être content d’apprendre que Frictional Games viennent d’ajouter à SOMA un « Safe Mode » visant à rendre les monstres inoffensifs pour le joueur.

C’est une pratique assez courante dans les jeux à ambiance, lorsque des joueurs souhaitent profiter de l’ambiance sans avoir à se coltiner la flopée de mauvaises rencontres qui va avec. Alien: Isolation avait par exemple été moddé pour être apprécié sans la présence de l’alien, et SOMA avait lui aussi fait l’objet d’un mod similaire rendant les monstres complètement passifs. La démarche officielle de Frictional est cependant un tantinet différente, puisque que le studio explique avoir repensé le comportement des différentes créatures pour le rendre cohérent. Ces dernières ne se contentent apparemment pas de vous regarder bêtement alors que vous passez à côté. « Nous avons réfléchi à la façon dont chaque monstre agira en remarquant votre présence, d’après leur apparence, leurs sons et leur voix », expliquent Frictional.

Le Safe Mode est disponible gratuitement depuis hier, sur PC, PS4 et Xbox One. Oui, SOMA en a profité pour sortir en même temps chez Microsoft.

 

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Né dans la sueur des cybercafés des Hauts-De-France, Noddus a toujours vécu de drogues dures et d’eau tiède. Sa vie normale a pris fin le jour où il s’est aperçu que le PC familial pouvait faire tourner Quake III. Auparavant Blazingzboub, il a préféré renoncer à son passé honteux pour taper sa tête sur son clavier et se trouver une nouvelle identité : Noddus. C’est maintenant le renégat qui hante les couloirs de NoFrag, celui qui est toujours dans l’ombre, et dont on entend parfois les râles entre deux parties de Counter-Strike.

11 Commentaires

  1. J’ai appris grâce à ce nouveau mode dans le jeu, que les monstres étaient dangereux 🙂
    J’ai fait tout le jeu simplement en ne les regardant pas et ils ne m’ont jamais rien fait.

  2. Mais les monstres ne font-ils pas partie de l’ambiance ? Je suis un trouillard et même si SOMA me tente et me fait peur à la fois, si je le fais, c’est en mode normal évidemment, faut quand même profiter un peu du jeu

  3. Je savais pas qu’un mod similaire existait pour Alien. Faudrait que je teste. Je suis pas un trouillard mais j’aurais bien aimé visiter le vaisseau sans me faire fister par les premiers androïdes que j’ai croisé. Je l’ai plus jamais lancé après ça.

  4. J’ai appris grâce à ce nouveau mode dans le jeu, que les monstres étaient dangereux 🙂
    J’ai fait tout le jeu simplement en ne les regardant pas et ils ne m’ont jamais rien fait.

    Hum je sais pas trop… Hier je me suis juste accroupi dans un petit recoin, juste sans bouger et même en le regardant le monstre est passé à côté de moi sans broncher, donc c’est même encore plus simple que ça 😀

    Du coup le mode à assez peu d’intérêt, surtout qu’il faut minimum deux tatanes de la part d’un monstre pour crever (en normal).

  5. Autant mater Pewdiepie y jouer.

    Boarf, les blagues racistes on peut les faire seuls, culé d’aliens.

  6. Je savais pas qu’un mod similaire existait pour Alien. Faudrait que je teste. Je suis pas un trouillard mais j’aurais bien aimé visiter le vaisseau sans me faire fister par les premiers androïdes que j’ai croisé. Je l’ai plus jamais lancé après ça.

    Le mod en question désactive l’IA agressive de l’alien donc il suit toujours le joueur mais ne sort jamais des conduits. Et il ne modifie pas l’IA des androïdes, qui restent hostiles. Il existe un mod plus récent qui rend l’intégralité des NPC passifs (alien, androïdes, humains) mais il fait buger les scripts à certains endroits (il faut remettre les fichiers vanilla avant le bug, passer le script et revenir ensuite en mode passif).

  7. J’ai appris grâce à ce nouveau mode dans le jeu, que les monstres étaient dangereux 🙂
    J’ai fait tout le jeu simplement en ne les regardant pas et ils ne m’ont jamais rien fait.

    Hum je sais pas trop… Hier je me suis juste accroupi dans un petit recoin, juste sans bouger et même en le regardant le monstre est passé à côté de moi sans broncher, donc c’est même encore plus simple que ça 😀

    Du coup le mode à assez peu d’intérêt, surtout qu’il faut minimum deux tatanes de la part d’un monstre pour crever (en normal).

    Les premiers monstres se passent comme ça, mais les suivants sont clairement hostiles, que tu les regardent ou pas.


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