Depuis la dernière mise à jour du serveur test de Battlegrounds, les balles pénètrent dans l’eau. L’implémentation d’une balistique plus poussée et d’un système de pénétration des projectiles empêche désormais les joueurs de se cacher sous l’eau pour être invulnérables. Enfin, presque.

Le changelog officiel de la mise à jour explique que la pénétration d’un projectile dans l’eau dépend de la vélocité de celui-ci. Logique, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser ce ne sont pas nécessairement les armes de plus gros calibre qui traverseront la surface de l’eau avec le plus de facilité. La chaîne YouTube Him VS Her a réalisé quelques tests avec les armes de PUBG pour savoir lesquelles sont les plus efficaces pour toucher une cible sous l’eau :

Comme le montre assez bien la vidéo, les armes dont les projectiles ont la plus faible vélocité ont tendance à être plus efficaces pour atteindre une cible sous-marine. Un fusil d’assaut comme la M16A4 ou la M416 ne seront utiles que pour toucher quelqu’un qui se trouve au bord de la surface alors que les armes de poing (projectiles à faible vélocité, donc) sont un choix plus intéressant. C’est d’ailleurs l’arbalète qui a le plus de chance de toucher.

L’explication de ce phénomène réside dans le fait que la vitesse d’un projectile est considérablement réduite au contact d’un liquide, en fonction de la densité de celui-ci, de l’angle du tir, de la distance séparant le canon de la surface et de la vélocité initiale du projectile. Par exemple, une arme de calibre .50 utilisant des munitions censées percer le kevlar sera quasiment inutile pour une longue distance. La balle perdra presque toute sa vitesse dans les 90-100 premiers centimètres, et une cible enfouie profondément sous l’eau devrait être à l’abri du danger. Il arrive même que certaines balles éclatent totalement au contact de l’eau.

Les données recueillies dans la vidéo sont intéressantes : elles prouvent que certaines armes à projectiles moins rapides (pistolets, fusils à pompe, arbalète…) peuvent être des solutions à envisager dans une composition d’équipe lorsque la partie se déroule près d’un pont ou de points d’eau.