Du haut de sa note de 0.9 sur Metacritic, Star Wars Battlefront II aura au moins servi à faire évoluer les mentalités à propos d’un problème déjà cristallisé par de nombreux autres jeux avant lui : les lootboxes. La controverse autour des caisses de butin continue de prendre de l’ampleur après que la presse et les joueurs aient lancé le débat, puisque certains gouvernements s’intéressent à la question. Certains entreprennent même de prendre des mesures contre celles-ci.

C’est notamment le cas de Belgique, dont le ministre de la justice et la commission sur les jeux de hasard avaient lancé une enquête la semaine dernière. Les résultats sont tombés hier et ont été relayés par le site belge VTMNieuws. « Mêler du jeu vidéo à des mécaniques de paris en ligne, particulièrement à un jeune âge, est dangereux pour la santé mentale de l’enfant », a déclaré Koen Geens. Il affirme que les lootboxes (du moins, celles où l’on ignore à l’avance ce qu’on obtient) sont dangereuses et entend bien défendre son point de vue auprès des autres pays européens pour interdire ce genre de pratiques.

A Hawaii, le sénateur Chris Lee s’est lui aussi penché sur la question et a donné une conférence de presse résumée sur sa chaîne YouTube. Il souhaite mettre en place des « mesures de protection pour les enfants, la jeunesse et tout le monde pour stopper la propagation des predatory practices (pratiques prédatrices, littéralement) dans les jeux en ligne ». Il va même jusqu’à lâcher un petit « It’s a trap » d’une rare subtilité en présentant Star Wars Battlefront II, qu’il décrit comme un « casino en ligne déguisé en jeu Star Wars et créé pour inciter les jeunes à dépenser de l’argent ».

Chris Lee est même allé défendre son point de vue sur Reddit, où il explique que les lootboxes sont régies par le même procédé psychologique que les casinos – tout est fait pour inciter le client à dépenser son argent.

La question intéresse aussi les français. Le sénateur Jérôme Durain se penche de près sur le problème, et UFC-Que-Choisir a publié un communiqué pour clarifier son avis sur la question. Ils ont également adressé une lettre à l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne, pour « demander que les loot boxes dont le contenu est nécessaire pour avancer dans le jeu soient qualifiées de jeux de hasard et régulées comme telles, avec agrément obligatoire de l’Arjel et interdiction pour les mineurs, même émancipés ».

Andrew Wilson, accablé par la situation.

Inutile de préciser que depuis quelques semaines (et surtout depuis la sortie de Battlefront II), il vaut mieux évite de foutre la moindre lootbox dans son jeu. Il est aussi très plaisant de constater les proportions prises par la polémique, à tel point que des institutions politiques s’y intéressent, voire souhaitent totalement les éradiquer.

Du côté de chez EA, le retour de flamme se fait (un peu) sentir. L’image publique du studio n’a jamais été aussi négative mais après tout, il fallait s’y attendre : quand on crache sur les joueurs, pas étonnant que les joueurs nous crachent dessus en retour. Star Wars Battlefront II se vend beaucoup moins bien que son aîné (-61% de ventes physiques au Royaume-Uni), Disney leur a demandé d’arrêter les conneries et le prix de l’action EA a diminué de 7% ce dernier mois. Mais rassurez-vous : ce n’est pas ça qui leur fera mettre la clé sous la porte quand on sait que le prix de cette même action a augmenté de 42% sur la dernière année.

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