Comme annoncé il y a quelques jours par Brendan Greene et son équipe, le patch majeur de PUBG implémentant les nouvelles animations (pour grimper et franchir rapidement les obstacles) a été déployée sur le serveur de test dans la journée. D’abord réservée aux parties solo puis ouvertes au jeu en duo/escouade, la mise à jour amène nombre de nouveautés :

  • Le vaulting, attendu par les joueurs depuis plusieurs mois : on peut désormais franchir les obstacles sans stopper sa course et sans avoir nécessairement besoin de ressembler à un paraplégique au 100 mètres haies. Les fenêtres peuvent être franchies naturellement (ce qui rend le crouch jumping désormais inutile), de même que les murets, les clôtures et les obstacles un peu plus haut. On peut stopper l’animation en cours pour éviter de se faire repérer, tout cela se fait très naturellement en jeu. Cela donne déjà naissance à de nouvelles tactiques parfois à la limite du ridicule et il est certain qu’il faudra changer ses habitudes en jeu pour s’adapter à cette nouveauté.
  • La balistique est le deuxième gros changement apporté par la mise à jour, qui vise à la rendre plus réaliste qu’auparavant. Les balles perdent de la vélocité en fonction de la distance à cause du frottement avec l’air. Cela signifie que concrètement, un projectile ira de moins en moins vite sur une distance donnée – et aura à l’arrivée une vitesse plus lente qu’à la sortie du canon. La différence n’est pas flagrante à courte et moyenne distance, mais sur des tirs de plusieurs centaines de mètres (200, 300 voire plus) on constate que la trajectoire de la balle est encore plus difficile à anticiper. Comme dans un Battlefield, il faudra ajuster son tir en amont et faire plusieurs essais pour toucher sa cible.
  • La physique des véhicules a été remaniée. Les motos ne donnent plus l’impression de rouler sur des kilomètres de savon et plus globalement, l’adhérence a l’air meilleure. Attention toutefois, rouler à toute vitesse est un peu plus risqué maintenant que le relief du terrain peut retourner un véhicule lourd en un rien de temps.
  • Les sons des véhicules ont également subi une refonte – le bruit très aigu du buggy ressemble maintenant à celui d’un troupeau de Harley. Les développeurs ont déjà précisé que les sons sont encore susceptibles de changer.
  • Il y a une nouvelle forêt au nord du manoir.
  • On peut enfin ajuster le zoom des lunettes de visée x8 et x15. C’est très plaisant à regarder.
  • En se débarrassant d’un objet, on peut maintenant voir quelle place sera libérée dans l’inventaire.
  • Le cou des personnages est un peu mieux protégé par le port d’un casque, et les tirs aux mains/pieds n’infligent plus autant de dégâts qu’auparavant.

Le changelog fait également état d’une amélioration du netcode et d’une optimisation des serveurs. J’ai également pu noter de sérieuses différences côté client lors de mes parties sur le serveur de test, notamment au niveau de l’utilisation de la mémoire vidéo pour la distance d’affichage. On distingue mieux l’île depuis l’avion, j’ai même pu pousser mes paramètres graphiques (GTX 970/i5 4690/8GO DDR3) jusqu’en High en conservant un framerate moyen aux alentours de 60 images par seconde. Bien évidemment, ça dépend des caractéristiques de votre machine et de beaucoup d’autres facteurs – l’optimisation du jeu est toujours pitoyable, ne comptez pas sur cette mise à jour pour doubler votre framerate miraculeusement.

En plus de tout ça, des joueurs ont utilisé UE Viewer pour accéder aux fichiers de la version test. Ils ont pour le moment trouvé trois choses :

Les prochaines versions pourraient ajouter un jetski
… et un fusil-mitrailleur Degtiarev DP 28.
La prochaine map dans le désert n’a pas encore été ajoutée au jeu, mais voilà à quoi elle ressemblera.

PUBG Corp termine le communiqué avec le traditionnel point sur le cheating. Jusqu’à aujourd’hui, ce sont plus de 700 000 joueurs de PUBG qui ont été bannis pour triche, si bien que les développeurs se demandent si le combat n’est pas perdu d’avance. Ils réfléchissent à de nouvelles façons de renforcer la sécurité et de surveiller l’état du jeu plus efficacement, pourquoi pas en ajoutant d’autres solutions anti-cheat. Des utilisateurs de Reddit se plaignent déjà de s’être fait bannir parce qu’ils utilisaient des macros, alors espérons que ce ne soit pas la direction que souhaite prendre le studio.

A l’heure d’écriture de ces lignes, la version 1.0 est toujours jouable sur la branche test du jeu et devrait l’être jusque jeudi dans la nuit. Il vous suffit de télécharger la version en question sur Steam et d’essayer ça à la volée, en vous préparant à croiser beaucoup plus de bugs que d’habitude. La sortie officielle de la mise à jour est prévue pour la fin d’année sur PC.

PARTAGER
Article précédentWarface se lance dans le Battle royale
Article suivantRainbow Six Siege : des détails sur les prochains opérateurs

Né dans la sueur des cybercafés des Hauts-De-France, Noddus a toujours vécu de drogues dures et d’eau tiède. Sa vie normale a pris fin le jour où il s’est aperçu que le PC familial pouvait faire tourner Quake III. Auparavant Blazingzboub, il a préféré renoncer à son passé honteux pour taper sa tête sur son clavier et se trouver une nouvelle identité : Noddus. C’est maintenant le renégat qui hante les couloirs de NoFrag, celui qui est toujours dans l’ombre, et dont on entend parfois les râles entre deux parties de Counter-Strike.

22 Commentaires

  1. 20M de ventes, dont 1/30e bannies pour tricherie.

    Les gars qui se plaignent d’avoir été bannis pour « de simples macro », il faut savoir qu’il est relativement simple de faire une macro anti-recul avec un outil comme Auto Hot Key.

  2. Pour ma part, sur ma (vieille) config i5-3570 / GTX 660, je note tout de même une évolution positive en terme d’optimisation, j’ai 60 fps quasi constant désormais, et je n’ai plus ces foutus drop de fps (à 20 / 30…) quand je zoom / dézoome.

  3. Tout ça va dans le bon sens mais le netcode à 17 Htz de tickrate fait que les combats en close au début de partie ressemble parfois à « stroboscope land », il y a encore de quoi faire de ce côté là.

    Pour les problèmes de triche, c’est un éternel recommencement tant qu’ils ne poursuivront pas en justice le business qui se construit autour.
    les macros c’est pour ceux qui veulent gratter du skill aux frais des autres joueurs = ban normal… .

  4. Ou alors il n’y a qu’un seul tricheur qui a racheté 700000 fois le jeu et n’a toujours pas compris pourquoi il se faisait ban.

  5. il faut savoir qu’il est relativement simple de faire une macro anti-recul avec un outil comme Auto Hot Key.

    Le recul est aléatoire et change en fonction des armes, non ? J’ai du mal à voir quelle est l’astuce permettant de le réaliser « simplement » (c’est à dire sans venir sniffer le processus du jeu et y prendre des infos en mémoire).

  6. Il n’est pas si aléatoire que ça. Il suffit de faire un recoil pattern par arme avec une touche pour en changer.

  7. Les gars qui se plaignent d’avoir été bannis pour « de simples macro », il faut savoir qu’il est relativement simple de faire une macro anti-recul avec un outil comme Auto Hot Key.

    Des mecs se sont fait ban avec AHK ?

  8. Mais est ce qu’il y aura des gibs ? Je suis super excité à l’idée de tuer des femmes, mais j’aimerais aussi pouvoir leur arracher la tête. Sait on si ce sera possible ?

  9. Et pour le no-recoil il existe un système assez simple sur pas mal de jeux. Après je ne sais pas si ça fonctionne sur PUBG, mais sur certains jeux il suffit d’une chose, une souris avec molette débrayable.

    Ensuite tu mets le tir sur un mouvement de la molette et hop avec un peu d’élan ça simule 6 clicks à la seconde (chiffre donné au hasard). Si le jeu annule le recul dès que l’on relâche la touche de tir ça permet de tirer sans avoir le moindre recul car ça n’est pas une pression continue de l’action de tir mais plein d’appels différents.

    C’était la méthode des bunny jumpers sur le moteur source de sauter avec la molette pour pouvoir spammer l’action avant de toucher le sol et être sûr de ne pas rater son saut.

    Oui, c’est une méthode de faible.

  10. (…) mais j’aimerais aussi pouvoir leur arracher la tête. Sait on si ce sera possible ?

    Hoo … quelle bonne idée. Je risquerais même d’y rejouer !

  11. Les macros c’est déjà du cheat. De la petite triche certes, mais de la triche quand même. Le ban me parait normal.

  12. Il n’est pas si aléatoire que ça. Il suffit de faire un recoil pattern par arme avec une touche pour en changer.

    Des nombreuses videos que j’ai vues sur le debat angle vs vertical grip , le recoil horizontal est completement aleatoire. Le vertical aussi meme si ca peut se compenser de facon imrprecise.

    Les armes de CS:GO ont, elles, un pattern bien propre

  13. Exact. Si à chaque balle tirée le canon de ton arme remonte entre 4° et 6°, tu fais une macro pour baisser la souris de 5° à chaque tir et ça te fait ton no recoil. Le résultat : https://youtu.be/GdOJRGVpujc

    Sur la vidéo ci-dessus, c’est une macro qui tourne dans des souris programmables (ça coûte pas plus cher qu’une souris normale), c’est donc probablement indétectable à moins de bannir les possesseurs de ces souris ou d’utiliser une méthode euristique (si un joueur maitrise le recul parfaitement, on le banni sans chercher plus loin). Mais on peut programmer un équivalent avec Auto Hot Key.

    Si j’écrivais encore sur NF, je testerais ce genre de hardware pour rédiger un papier, mais là j’en ai un peu rien à foutre.

    PS : pas besoin de regarder des vidéos pour connaître l’effet des attachements. Il suffit d’aller sur pubg.me qui fait du data mining afin de donner des info 100% fiable. Pour tes foregrips : https://pubg.me/items/attachments Bon, par contre, j’avoue, faut piger les termes utilisés 😀

  14. 700000 bannis, c’est fou quand même que autant de personnes trichent !!

    Je me suis fait la même réflexion ce matin…C’est de pire en pire…
    Les gens ont peur d’être mauvais et pourtant ce n’est pas une honte de l’être !!

    Exact. Si à chaque balle tirée le canon de ton arme remonte entre 4° et 6°, tu fais une macro pour baisser la souris de 5° à chaque tir et ça te fait ton no recoil. Le résultat : https://youtu.be/GdOJRGVpujc

    Sur la vidéo ci-dessus, c’est une macro qui tourne dans des souris programmables (ça coûte pas plus cher qu’une souris normale), c’est donc probablement indétectable à moins de bannir les possesseurs de ces souris ou d’utiliser une méthode euristique (si un joueur maitrise le recul parfaitement, on le banni sans chercher plus loin). Mais on peut programmer un équivalent avec Auto Hot Key.

    Si j’écrivais encore sur NF, je testerais ce genre de hardware pour rédiger un papier, mais là j’en ai un peu rien à foutre.

    PS : pas besoin de regarder des vidéos pour connaître l’effet des attachements. Il suffit d’aller sur pubg.me qui fait du data mining afin de donner des info 100% fiable. Pour tes foregrips : https://pubg.me/items/attachments Bon, par contre, j’avoue, faut piger les termes utilisés 😀

    Je savais qu’une souris bien configurée pouvait améliorer la jouabilité d’un jeu genre H1Z1, mais là franchement je ne m’y attendais pas du tout…Ca dégoûte…

  15. Surtout que tu sais qu’une bonne partie du gameplay liée aux armes automatiques consiste à gérer le dit cheminement du recul de ton arme pour la maitriser.

  16. Je savais qu’une souris bien configurée pouvait améliorer la jouabilité d’un jeu genre H1Z1, mais là franchement je ne m’y attendais pas du tout…Ca dégoûte…

    Hé oué, bien venu dans la réalité du FPS multi, plus tu as de joueurs et plus tu as de chance d’avoir au moins un cheater dans la game en pickup (et même encore en arrangé, malheureusement). A Survarium, à 8 vs 8 un examen des replay m’a donné l’impression d’une partie sur 2 environ. Je suppose qu’à PUBG on doit être facile à 100% des games. Overwatch idem etc. A moins que seul une fraction de cheater qui se font prendre ne reprennent un compte.

    Si quelqu’un comprenait que la meilleure formule multi c’est le 2v2 de ttes façons, ce serait fantastique. On tomberait à du cheat anecdotique et très détectable sur du Rocket Arena, typiquement…

  17. Je savais qu’une souris bien configurée pouvait améliorer la jouabilité d’un jeu genre H1Z1, mais là franchement je ne m’y attendais pas du tout…Ca dégoûte…

    Hé oué, bien venu dans la réalité du FPS multi, plus tu as de joueurs et plus tu as de chance d’avoir au moins un cheater dans la game en pickup (et même encore en arrangé, malheureusement). A Survarium, à 8 vs 8 un examen des replay m’a donné l’impression d’une partie sur 2 environ. Je suppose qu’à PUBG on doit être facile à 100% des games. Overwatch idem etc. A moins que seul une fraction de cheater qui se font prendre ne reprennent un compte.

    Si quelqu’un comprenait que la meilleure formule multi c’est le 2v2 de ttes façons, ce serait fantastique. On tomberait à du cheat anecdotique et très détectable sur du Rocket Arena, typiquement…

    Le pire c’est que les sites qui vendent tous ces wallhack, aimbot, etc…ils ne sont pas illégaux…


Connectez-vous pour laisser un commentaire