La fermeture de Visceral a entraîné beaucoup de réactions. Zach Wilson, ex-développeur du studio Visceral nuance les propos tenus sur internet : à travers l’article de gamesindustry.biz il s’interroge sur ce que représente réellement une expérience solo et une aventure linéaire. Pour lui non, cette décision ne désigne pas la mort du jeu solo. Il ajoute que Electonic Arts est une entreprise qui cherche une rentabilité, elle suit les tendances des joueurs et il faut bien l’avouer, les Loot Box cartonnent.

Il s’agit d’une volonté de EA, mais qui ne reflète pas l’intégralité de l’industrie : on peut prendre en exemple le dernier Wolfenstein, qui est uniquement solo.

Zach Wilson revient notamment sur le cas Dead Space 2. Le jeu à coûté cher et n’a pas été rentable, malgré une forte demande des joueurs. Il est difficile de proposer une expérience solo spectaculaire, avec un sujet spécifique si derrière les joueurs ne suivent pas…

Il faut bien l’admettre, la consommation des jeux vidéo évolue ! Mais d’après Zach Wilson, il y a encore des histoires à raconter, et des studios prêts à se lancer dans des expériences solo.

« Now is a time for optimism and excitement in what the future holds in store for us. »

Article précédentNoddus teste Wolfenstein II: The New Colossus
Article suivantNouvelle campagne pour Thief 2

2 Commentaires


  1. Pour moi les Loot Box c’est la pire atrocité inventé en 18 ans depuis que je joue sur PC. Les DLC c’était déjà quelque chose car dans le bon vieux temps tu payais pour un expension pack et tu avais beaucoup de contenu. Les DLC tu payais le même prix pour moins de contenu, mais là les Loot Box c’est encore pire… tu payes chère pour avoir aucune certitude de recevoir ce que tu souhaites obtenir donc ça prend 40 essaie pour avoir 1 truc potable et te revient donc au prix du jeu lui même. Ça fait de la peine que même Quake en soit rendu là (-_-) mais probablement plus à cause de Bethesda que ID Software j’ose imaginer!

  2. Pour moi les Loot Box c’est la pire atrocité inventé en 18 ans depuis que je joue sur PC. Les DLC c’était déjà quelque chose car dans le bon vieux temps tu payais pour un expension pack et tu avais beaucoup de contenu. Les DLC tu payais le même prix pour moins de contenu,

    Mouais… Les extensions des vieux BF, c’est peu ou prou le même délire que les season pass.
    Les DLC de TW3 sont supérieurs à quasiment toutes les extensions de « la bonne époque ».
    Blue Shift pour le premier Half-Life durait 3h et se vendait 30€. Quant à Opposing Forces, c’était 40€ pour 6-7h de jeu. Et ils ont été au moins correctement accueillis, surtout OF.

    Faut pas non plus caricaturer le « dlc » qui, même s’il a eu une époque bien moisie (avec les armures pour chevaux d’Oblivion notamment), est plutôt correct dans la plupart des cas aujourd’hui.

    Les lootboxes, par contre, ça commence à apparaître partout.
    On est passé de caisses de cosmétiques achetable avec la monnaie du jeu en mult (Team Fortress 2) pour arriver aujourd’hui à de véritables caisses items liés au gameplay dans des titres solo, c’est le cas pour Shadow of War et AC Origins récemment. Alors, autant ça reste totalement accessoire dans AC et c’est pensé pour les joueurs qui veulent payer pour ne pas jouer (étrange concept, mais soit), autant il semblerait que Shadow of War pousse au grinding bête et méchant dans son dernier acte.

    Après l’évolution des « micro-paiements » est logique :
    – contenu cosmétique payant : Team Fortress 2 et ses chapeaux
    – contenu de gameplay payant : Team Fortress 2 et ses armes
    – contenu cosmétique aléatoire via lootboxes : Overwatch et ses skins
    – contenu global via de l’argent réel : GTA Online et la majorité de son contenu
    – « times savers » (déblocage des armes et accessoires) en multi : Battlefield 3 et ses « shortcuts »
    – « time savers » en solo : Shadow of War et caisses d’orcs et équipements aléatoires
    – encore plus de « times savers » en solo : Assassin’s Creed Origins et ses caisses d’équipements aléatoires, ses déblocages de lieux de quêtes, etc.

    Tant que ça ne plombe pas le jeu et que ça reste du « cheat payant », ce n’est pas trop trop gênant. Mais la limite sera facilement dépassé si ça rapporte à l’éditeur.

Connectez-vous pour laisser un commentaire