Il y a dix ans sortait The Orange Box, la compilation de cinq jeux développés par Valve. Team Fortress 2, Portal et Half-Life 2: Episode Two y faisaient leurs débuts aux côtés de Episode One et Half-Life 2, juste avant que Valve avoue ne pas savoir compter jusqu’à trois. A l’époque, c’était la fête là-bas. Gabe n’avait même pas encore de barbe :

L’équipe de TF2 s’est fendue pour l’occasion de trois maigres paragraphes sur le site officiel du jeu, revenant sur les quelque 624 mises à jour (et presque autant de chapeaux) sorties ces dix dernières années. Pour un jeu qui siège toujours dans le Top 5 des titres les plus joués sur Steam et qui réunit plusieurs dizaines de milliers de personnes à l’heure d’écriture de cette news, on était en droit d’en attendre un peu plus.

70 jours se sont écoulés depuis la dernière mise à jour de Team Fortress 2 et 461 jours depuis la sortie de Meet Your Match, la dernière update majeure marquant l’arrivée d’un mode compétitif. Jamais Valve n’a mis autant de temps à sortir du nouveau contenu pour un jeu. Pire encore : la mise à jour qu’ils promettaient il y a des mois a aujourd’hui pris des proportions ridicules, entre la Pyro Update, la Jungle Update et l’équilibrage annoncé en juin dernier. Les déclarations s’accumulent mais rien de tout ce qui a été promis. On en arrive quand même à un point où le principal sujet du Reddit de Team Fortress 2 s’appelle “Wait for Jungle Update/Pyro Update 2 Speculation & Hype Megathread, Part 7”. Comment ne pas souffler du nez à la lecture d’un tel titre ?

Mais l’espoir fait vivre. Dans le petit article publié pour les 10 ans du jeu, nous pouvons lire ces lignes :

“Quoi de prévu, alors ? Nous sommes en train d’apporter des finitions à une gigantesque nouvelle mise à jour, qui sortira dans un futur proche. Promis. Proche comment ? Oh, très proche. Imminent. Pas imminent cette semaine mais, vous savez, très bientôt.”

A l’approche de Halloween et considérant la tradition, il est possible que la mise à jour sorte ce mois-ci. En revanche, personne ne sait ce qu’elle contiendra. Un passage à Source 2 peut-être. Des nouvelles armes ? Une tonne d’équilibrage ? Ou peut-être juste des chapeaux. Oui, sûrement des chapeaux en fait.