Je sais, vous en avez assez de voir des news sur le succès incommensurable de PlayerUnknown’s Battlegrounds, mais ce serait faire preuve de mauvaise foi que de refuser d’accepter que oui, 1,5 millions de joueurs simultanés c’est beaucoup. Vous vous doutez, un succès pareil ça attire tous les opportunistes et rapaces à la recherche du pognon facile… comme Epic si l’on en croit Bluehole.

007f7d preview

Vous saviez déjà que monsieur Greene et le studio avait l’éditeur dans leur ligne de mire avec l’ajout d’un mode Battle Royale dans Fortnite, mais les raisons dans le communiqué n’étaient pas des plus solides. C’est dans ce but que PC Gamer a organisé une interview sur Skype.

Ne vous attendez pas à des révélations, C.H. Kim, producteur exécutif chez Bluehole, ne fait que répéter que c’est pas tant le mode de Fortnite qui rend l’équipe chouin chouin, mais bien plutôt le coup de poignard placé habilement entre les omoplates par Epic. En effet, d’autres jeux s’essayent à la Battle Royale, comme GTA V récemment, et Bluehole n’est pas gêné plus que ça. Cela fait même de la compétition et c’est sain la compétition.

Non le vrai problème c’est que c’est Epic Games et que PUBG utilise l’Unreal Engine pour lequel ils payent des montagnes de royalties vu que le jeu est un carton. C’est problématique pour eux parce qu’ils sont juste un petit studio indépendant et qu’ils se font ponctionner par de gros méchants actionnaires. C’est donc pas très gentil de la part de l’éditeur de ne pas être venu rendre visite au studio pour en discuter autour d’un saladier de coke… pardon, autour d’un café monoprix vu qu’ils sont indépendants. Monsieur Kim explique bien que Bluehole est allé chercher PlayerUnknown pour lui offrir de l’argent en échange de ses idées pour faire un bon jeu de type Battle Royale et que Daybreak Games l’avait fait aussi à l’époque de King of the Kill.

Ce qui ennuie Bluehole aussi, c’est que PUBG n’est pas encore terminé. Le développement est toujours en cours et il leur sera nécessaire de travailler avec Epic pour faire de l’Unreal Engine un moteur capable d’offrir la meilleur expérience possible. Si cela se fait, l’éditeur se servira surement de ces améliorations de moteur pour Fortnite ou même pire, les rendre publiques, ce qui fait donc une raison de plus pour les coréens de l’avoir en travers de la gorge.

Enfin, le dernier point qui chagrine Bluehole, c’est qu’ils ont l’impression qu’Epic s’est servi d’eux pour faire la promotion de Fortnite en disant qu’ils étaient des fans de PUBG dans une vidéo promotionnelle. Ce petit message plein d’amour laisse penser qu’ils ont travaillé dessus, alors que non.

Epic n’a bien évidemment pas répondu aux questions de PC Gamer, ils sont très certainement occupés à martyriser d’autres studios indépendants qui n’aspirent qu’au succès et aux montagnes de dollars.

Article précédentRAID: World War II est de sortie
Article suivantUn trailer pour présenter le contenu de Star Wars Battlefront II