Tristement boudé par les joueurs depuis plusieurs mois, Mirage: Arcane Warfare était distribué gratuitement la semaine dernière à ceux qui le téléchargeaient du 6 au 7 septembre. Une manoeuvre quelque peu désespérée de la part de Torn Banner, qui se rendait bien compte que cinq personnes sur les serveurs, ce n’est pas foufou.

Il faut croire que la démarche aura (un peu) payé, puisque le nombre de joueurs moyen est passé de dix à plusieurs centaines. Près de 800 personnes charcutent et décapitent leur prochain sur les serveurs du jeu à l’heure où j’écris ces lignes. Plus d’un million de personnes ont récupéré le jeu, et on a même pu observer un pic à 43 000 joueurs dans les jours qui ont suivi le généreux geste des développeurs. Comble de l’ironie : il arrivait fréquemment que les serveurs, auparavant vides, empêchent les joueurs de se connecter en raison d’une file d’attente trop importante.

Comme quoi, il aura simplement fallu que Mirage: Arcane Warfare soit gratuit pour commencer à intéresser les joueurs. Torn Banner a d’ailleurs depuis divisé le prix du jeu par trois (9,99€ au lieu de 29,99€) et annonce du contenu à venir dans les prochaines semaines. A ce rythme, on trouvera peut-être un code Steam dans les boîtes de Miel Pops d’ici quelques mois.