J’ai une tendance à l’embonpoint verbal et je sais très bien que vous n’avez pas envie de lire le test d’un jeu dont vous ignorez l’existence, alors quitte à ne pas être lu, autant faire dans le rapide. Tout ceci étant aussi bien entendu une façon de montrer au monde que je suis tout à fait capable de travailler pour Canard PC.

This Strange Realm Of Mine est presque tout le temps un FPS à gros pixels où l’on parcourt des niveaux aux mécaniques souvent différentes. Il y a un niveau qui demande de couper du bois, un niveau qui demande de tuer des choses dans des égouts ou un autre où il faut nourrir un paresseux. Il y a souvent des armes qui tirent de façon adéquate sur des ennemis à l’IA post-it, le tout avec de la musique bien, mais pas top. Même si le gameplay est assez classique, les situations sont toujours différentes et les surprises s’enchaînent en laissant un arrière goût agréable.

007ebb preview
Il y a du sang et le jeu se veut un peu horrifique, je dirais plutôt sombre.

This Strange Realm Of Mine est un jeu indépendant avec le mot poésie dans sa description Steam, et je savais bien que j’aurais dû me méfier, malgré les huit avis très positifs qui décorent la page du jeu.

L’oeuvre serpente entre différents thèmes que j’ai envie de qualifier de tumbleresque, une sorte de gloubiboulga de philosophie, de psychologie et de sociologie vues à travers le prisme O combien agaçant d’un adolescent en seconde B au lycée Bernard Pivot de Meudon, chamboulé par ce que lui raconte sa prof de français quand ils étudient Baudelaire, lui et sa classe.

Alors bien sûr il va faire pareil, il écrit de la poésie, essaye de parler de choses qui sont importantes pour lui, comme son anxiété face au jugement des autres. Il fait même sa petite crise existentielle. Chaque thème se développe parfois de façon un peu arbitraire dans la narration du jeu, ce qui la rend assez décousue, même si un personnage encore plus incontinent du mot que moi sert de fil conducteur.

007ebc preview

Tout ceci pourrait presque être charmant si les bonnes idées du jeu, quand toutes ces angoisses sont transposées en mécaniques (des singes au regard inquisiteur et qui vous font perdre de la vie quand vous êtes à côté d’eux représentent l’agoraphobie par exemple), n’étaient pas ensuite grossièrement expliquées dans d’interminables dialogues dignes de figurer dans le subreddit r/im14andthisisdeep.

Sartre cay toute ma kultur

Le jeu coûte 15€, à la place, achetez Le Monde De Sophie et offrez-le à un adolescent névrosé, avec de la chance ça le débloquera.

Article précédentPère Castor raconte moi The Long Dark, deuxième partie
Article suivantPlayerunknown’s Battlegrounds: le gros guide tactique