« RIP Steam Greenlight
30 août 2012 – 06 juin 2017 »

Ça y est. Après avoir tout récemment révélé que l’admission à Steam Direct coûtera aux développeurs une centaine de dollars, Valve achève Greenlight. Il n’est désormais plus possible d’y soumettre un projet et les votes des utilisateurs ont officiellement été désactivés.

007e47 preview

Steam Direct entrera quant à lui en service le 13 juin, l’équipe de Steam s’octroyant d’ici là quelques jours pour valider les projets prometteurs parmi les 3400 soumissions restantes. Les développeurs ayant payé les 100$ d’entrée à Greenlight peuvent néanmoins demander un remboursement des frais et pourront par la suite soumettre leur projet à Steam Direct.

Valve a par ailleurs détaillé un peu plus le processus de soumission à Steam Direct et explique qu’à partir du 13 juin, un développeur souhaitant voir son jeu publié sur le magasin Steam devra :

  1. Remplir des formulaires en renseignant ses coordonnées bancaires et fiscales
  2. Faire vérifier son identité auprès de l’équipe de Steam
  3. Payer 100 dollars une fois ces formulaires remplis – et ce pour chaque jeu qu’il souhaite publier
  4. [Si un développeur n’a jamais travaillé avec Steam, il devra attendre 30 jours avant de publier le moindre jeu sur la plateforme]
  5. Attendre que les trois stagiaires enfermés dans un placard chez Valve s’assurent que son jeu fonctionne et qu’il ne fait pas l’apologie de la pornographie infantile ou du trafic de lamantins
  6. Au choix : ouvrir la bouteille de champagne quand son clone de Battle Royale aura dépassé le million de ventes ou rappeler son conseiller Pôle Emploi
007e48 preview

De bien belles promesses sur le papier, mais que l’on s’attend à voir gâchées par l’inefficacité légendaire du support Steam, d’ores et déjà incapable de contrôler les centaines de nouveaux projets soumis chaque semaine sur Greenlight. Et ce ne sont pas les 60 000 demandes de remboursement quotidiennes qui vont arranger la situation.

Mais restons optimistes. Gageons que ce nouveau système permette de limiter le nombre de projets douteux publiés sur Steam, et que le porte-étendard du jeu PC redevienne ce qu’il était auparavant. Et donnons-nous rendez-vous dans deux ans pour pleurer la stérilité de Steam Direct, alors même que DayZ et Rust ne seront toujours pas sortis d’accès anticipé.

Article précédentL’OST de Quake bientôt en vinyle
Article suivantJay Pinkerton est le quatrième scénariste à quitter VALVe