Dans son dernier bilan financier publié ce matin, Square Enix annonce la rupture de contrat entre eux et le studio IO Interactive. Les créateurs d’Hitman se retrouvent sans éditeur depuis le 31 mars.

007dfb preview
47 qui cherche une concession funéraire après le coup de poignard de Square Enix.

Ce n’est pourtant pas les chiffres qui ont du pousser la firme japonaise à se séparer du studio danois, l’éditeur annonce un bénéfice net de 20 milliards de yen (soit 161 millions d’euros) en comptant la perte de 4,9 milliards de yen qu’a coûté la rupture de contrat. Ce rapport semble aussi indiquer que Square recherche activement un repreneur pour amortir cette perte. Il n’est cependant pas fait mention de la licence Hitman, on peut penser que celle-ci reste la propriété de Square après le rachat d’Eidos.

On a pas de chiffres de ventes pour Hitman (seulement des estimations Steam Spy), ce qui n’est jamais une bonne nouvelle, mais IO Interactive avait l’air en pleine santé dans leurs nouveaux locaux en novembre. La demi annonce d’une saison 2 pour le grand chauve tatoué et l’annonce d’une nouvelle licence (dans une offre d’emploi aujourd’hui pourvue), laisse penser que le studio ne semble pas en perte de vitesse.

Square Enix a déjà été à l’origine de la fermeture du studio United Front Games (développeurs de Sleeping Dogs) et de la mise en suspend de la licence Deus Ex après l’échec commercial de l’épisode Mankind Divided.

Ni Square, ni IO n’ont fait de commentaire à ce sujet. Sur Twitter, le studio dit qu’ils feront un communiqué plus tard, préférant se concentrer sur la production de leurs jeux pour le moment.

Article précédentUn patch correctif en bêta Steam pour Prey
Article suivantUn premier patch pour STRAFE