Entre deux trailers de Lawbreakers, Cliff Bleszinski s’est exprimé chez Gamesindustry à propos du marché du jeu vidéo et des AAA. Il y dit que les blockbusters tournent en rond dans une boucle « très étrange », avec 8 catégories de jeux qui se répètent inlassablement, citant la série des Uncharted et des Call of Duty. Il trouve ces jeux cool, mais rappelle qu’ils coûtent des centaines de millions de dollars à produire et promouvoir, pour au final ne proposer rien de nouveau. Tout cela incite les joueurs à se tourner sans arrêt vers les noms connus, peu prompts à accorder leurs confiances à des nouvelles franchises. Tout ça pour dire que les joueurs sont « difficiles et intelligents » (ça se discute) et que demander aux gens de mettre 60€ dans des jeux qui se ressemblent tous n’est pas viable, à moins d’être Activision ou 2K (ça se discute aussi).

007d9c preview
L’époque où Cliff faisait exactement ce qu’il décrit.

Du coup, il conseille aux développeurs de ne plus faire du triple A, mais plutôt ce qu’il appelle du double A. En gros des jeux qui sont jolis et fun, mais qui coûtent moins cher. En voilà un bon conseil. Parmi les doubles AA, il cite Rocket League, Warframe et Rust, parce que rien « ne marche mieux que les jeux en téléchargement uniquement et les free-to-play ». Si vous trouvez pas de thunes, il dit d’aller en Asie, parce qu’ils en ont plein, et que c’est pour ça qu’il est partenaire avec Nexon pour Lawbreakers, et que c’est aussi pour ça qu’il ne coûtera pas 60€ .

Enfin il raconte qu’il adore la VR parce que grâce à cette technologie il fait plein de rêves lucides (heureux pour lui) et qu’un jour il fera un super jeu VR, mais pas tout de suite.

Bref, en gros il nous sort que les AAA se ressemblent. On le remercie de nous l’avoir fait remarquer. Rappelons tout de même que Cliff est le créateur de Gears of War, qui tourne en rond depuis déjà bien longtemps.

Article précédentLes éditeurs se feraient 5 milliards de dollars par an avec les DLC
Article suivantOutlast 2 est sorti sur PC, PS4 et Xbox One