Et si Call of Duty devenait une franchise cross-média à la Marvel avec son Cinematic Universe ? Activision y songe sérieusement en poussant Stacey Sher, productrice de nombreux films à succès (dont 3 de Tarantino ou encore Bienvenue à Gattaca), ainsi que Nick Van Dyk, un ancien de chez Disney ayant travaillé à étendre la franchise Star Wars, pour faire de leur licence à base de flingues et de liberté une franchise de cinéma à hauteur des plus gros succès de Disney/Marvel. Interrogés par The Guardian, elle et le co-président de la branche production de la firme sont plein d’espoirs quant à leur entreprise, faire de Call of Duty la prochaine franchise concurrençant les super-héros en collant.


Selon les deux, le travail sur les films pour adapter la licence Pan Pan Boom Boom a déjà permis de produire plusieurs scripts et de lancer des recherches et discussions avec d’anciens soldats. Ils ajoutent que ces films se concentreront plus sur ce que faisaient ressentir les jeux, plutôt que d’adapter bêtement un scénario existant. Le premier essai de la franchise est prévu pour début 2018 si tout se déroule comme ils le prévoient. Vous aurez droit aux coulisses de l’histoire avec un film Black Ops mais aussi à l’adaptation de Modern Warfare et de ses conflits vus par le monde. Leur but serait de faire une galaxie de films interconnectés avec des easter eggs et une trame scénaristique globale comme le font les films Marvel.

The Guardian ajoute que l’implication de Sher amène cette crédibilité artistique au projet, tandis que Van Dyk représentera la réussite et la gestion millimétrée pour faire de Call of Duty le nouveau blockbuster de nos cinémas. Si l’on peut imaginer que le succès sera au rendez-vous, on peut se demander ce à quoi ressemblera un film Call of Duty, alors que la franchise est déjà critiquée abondamment sur le fait qu’elle ressemble déjà à un film interactif avec tout ce qu’il faut d’effets spéciaux hollywoodiens et de personnages clichés. Sher et Van Dyk ajoutent aussi la possibilité de faire des séries se concentrant sur les conflits historiques, histoire de se frotter à la jambe des séries Marvel.

Évidemment, ce n’est pas la seule franchise qui tente de faire évoluer sa franchise sur d’autres médias, Warcraft a eu droit à une adaptation cinématographique avec des critiques mitigées et un flop commercial qui ne se compare positivement que face aux autres adaptations de jeux vidéos. Cependant, le bon espoir en ce projet de franchise vient du succès de la série Skylanders sur Netflix, avec 10 millions de personnes ayant regardé la saison 1 et Netflix qui achète une troisième série avant même la sortie de la seconde série selon Sher.

C’est bien mignon tout ça, mais rappellons aussi que Call of Duty est une série qui s’essouffle, même chez les gamers. Les chances de voir un succès ressortir d’une franchise Call of Duty au cinéma sont très faibles tant les adaptations de jeux vidéos sont quasi systématiquement des fours qui se trainent en plus des critiques peu reluisantes.

Vous pouvez retrouver l’article complet sur le site de The Guardian.

Article précédentPayday 2 : le Spring Break 2017 a commencé
Article suivantQuake Champions : présentation du champion Slash