En septembre 2016, Valve avait mise à jour les évaluations des utilisateurs sur Steam, empêchant aux joueurs n’ayant pas acheté un jeu sur la plateforme de laisser une review dudit jeu. Cette décision avait pour but de lutter contre les évaluations frauduleuses, comme des studios achetant des critiques positives pour faire monter leur note sur la page du magasin Steam par exemple. Hier, Valve a remis le couvert : désormais les reviews donnés à partir de clefs reçues gratuitement ne sont plus comptées dans la note utilisateur du jeu. Ce changement est déjà appliqué, mais il faudra quelques jours pour apercevoir un impact sur les notes.

007cf0 preview
Si c’est un fan de Halo qui le dit.

Néanmoins, bien que ces reviews ne soient plus comptés dans la note, il est tout de même possible d’écrire une évaluation Steam d’un jeu reçu gratuitement. Valve avait déjà instauré une option à cocher pour indiquer si le produit avait été reçu gratuitement, mais il semblerait que ce n’était pas suffisant et que la note n’était pas représentative de l’avis réel des joueurs. Il faut croire que recevoir un jeu offert par les développeurs entraîne selon Valve des débordements, ou simplement enlève tout aspect critique chez le joueur qui ne veut pas vexer ses nouveaux amis.

Parmi ces joueurs, on compte par exemple des testeurs indépendants, des curateurs Steam à succès, des vidéastes qui ne font que dire « BEST GAME EVER » après 0.6 heure de jeu…mais pas que. Si vous recevez le jeu en cadeau d’un ami, votre avis ne fera pas partie de la note. Pareil si vous laissez une review pendant un week-end gratuit. Bref, on attendra de voir le réel impact que cette décision aura sur les notes des jeux Steam. Naturellement, les jeux free-to-play ne sont pas concernés par ce changement.

007cf1 preview
Gabe Newell et sa vision de la subtilité.

Comme à son habitude, Valve tranche dans le lard sans grandes subtilités et sans chercher un moyen de différencier les joueurs honnêtes qui ont simplement reçu un cadeau et les vils vendus se fendant de critiques exagérées ou carrément mensongères. Les commentaires sur l’annonce officielle vont bon train, entre deux insultes et « HL3 confirmed », on trouve quelques utilisateurs proposant des solutions plus ou moins intelligentes, mais peut-être pas réalisables. Puisque ça va très, vite, j’ai pu ouvrir ce lien par exemple. Le débat fait rage entre les pour et les contres, mais on a l’impression que Valve s’en contrefiche. Nul doute qu’ils continueront à  « prendre une machette pour régler un problème qui devrait être étudié au scalpel » comme le disait en septembre Wes Platt, de chez Prologue Games.

Article précédentSortie d’un nouveau FPS en réalité virtuelle : Overkill
Article suivantVoyages-SNCF lance sa team e-sport : la Team Loco (oui)