La mise à jour Path Finder de No Man’s Sky, annoncée un peu plus tôt cette semaine par Hello Games, est aujourd’hui sortie sur PC et PS4. Le changelog complet est à lire sur le site officiel, mais en voici les grandes lignes :

  • Ajout d’une difficulté “Mort Permanente” (quelle drôle d’idée) et de quelques trophées à débloquer.
  • Implémentation de l’Exocraft, qui permet de fabriquer des véhicules terrestres. Dont un nouveau buggy monté sur quatre roues 100% Savon de Marseille, pour faire du drift sur les planètes. On peut même faire des courses. Tout seul.
  • On peut maintenant posséder plusieurs vaisseaux à la fois, qui sont classés dans différentes catégories.
  • Portage du jeu pour la PS4 Pro, avec support du HDR et de la 4K.
  • Les bases construites par les joueurs sont désormais partagées en ligne et peuvent être visitées par d’autres joueurs. Sur PC, le jeu utilise maintenant le Steam Workshop.
  • De nouveaux éléments pour la construction des bâtiments, plus de possibilités pour le commerce, des nouveaux modes de tir pour les armes, de la spécialisation d’équipement et des classes de rareté.
  • Un mode Photo, pratique pour tenir un album à montrer à vos enfants dans quelques années.
  • L’ajout le plus intéressant : 50% de musiques supplémentaires composées par 65Daysofstatic.

Loin de moi l’idée d’excuser No Man’s Sky après qu’ils aient réalisé l’un des plus gros canulars vidéo-ludiques de ces dernières années, mais il faut reconnaître une certaine détermination de leur part depuis la sortie du jeu. Terriblement creux à sa sortie, celui-ci commence aujourd’hui à ressembler à quelque chose et assume son côté “jeu d’exploration”, que ses développeurs étoffent et revendiquent pleinement. Un peu tard, certes, mais tout de même.

Là où on ne faisait qu’errer sans but précis il y a quelques mois avant de se lasser inévitablement, on peut désormais trouver un peu plus de vie et de choses à faire sur les différentes planètes que l’on visite.

Personnellement, je me vois bien relancer le jeu quelques heures sur un écran 4K pour essayer le mode Photo. Les clichés officiels ont sans doute fait un détour par Photoshop, mais certains ont fière allure :