On se souvient tous de la débâcle des mods payants pour Skyrim apparus sur steam en avril 2015, avec les différents abus qui ont suivis. Valve avait retiré l’option pour les faiseurs de mods de vendre leur création au bout de 4 jours. Pourtant, l’entreprise n’a pas abandonné l’idée, et lors de la table ronde où différents journalistes étaient conviés, Gabe Newell a réitéré sa volonté de rendre possible la vente des mods. Le débat est resté ouvert, entre les partisans d’un esprit du modding historiquement lié à la gratuité et l’envie pour certains de se voir rémunérer pour leurs parfois énormes efforts.

Pour Gabe c’est sûr ” Les gens qui créent de la valeur doivent être ceux qui récupèrent les benefices de leurs oeuvres “, et même s’il est difficile d’argumenter sur ce sujet, on ne peut s’empêcher de voir dans cette volonté de Valve comme une envie d’avoir eux aussi un peu d’argent au passage.

Le visage de Valve a en tout cas admis l’erreur qu’il avait faite en 2015, notamment avec le choix de Skyrim, un jeu où le modding était déjà très établi. En résumé, les mods payants vont revenir, pas forcément tout de suite et sous une autre forme que leur première tentative.