Après s’être emmurés durant des mois dans leur propre silence, Hello Games ont retrouvé le mot de passe de leur compte Twitter et en profitent pour annoncer la sortie de la Foundation Update de No Man’s Sky. Il s’agit de la première mise à jour majeure gratuite depuis la sortie du jeu en août dernier, et le studio annonce que d’autres sont à venir.

Censée corriger le tir suite aux différents reproches qu’on pouvait faire au jeu et à sa boucle de gameplay creuse, la Foundation Update permet de coloniser des planètes pour y construire des bases. No Man’s Sky est ainsi désormais jouable en trois modes différents :

  • Normal Mode, pour ceux qui cherchent un écran de veille.
  • Creative Mode, un mode orienté vers la construction, sans réelle limite. Parfait si vous voulez fabriquer vous-même votre propre écran de veille.
  • Survival Mode, si vous cherchez un challenge et une expérience de survie.

La construction de bases est peut-être ce qu’il manquait à No Man’s Sky (qui aurait mieux fait de sortir en Accès Anticipé) pour occuper le joueur sur ses différentes planètes. En construisant un avant-poste à partir de blocs prédéfinis, on peut y ranger ses ressources, utiliser des téléporteurs et cultiver des plantes ramassées sur d’autres planètes. Rien de révolutionnaire dans un jeu d’exploration, mais ça donne à l’exploration un but autre que “aller voir ce qu’il y a au centre de l’univers”. Parce qu’en plus, il n’y avait pas grand chose à y trouver.


On peut également placer des Waypoints un peu partout, des points de sauvegardes, des messages pour les autres joueurs (s’ils existent réellement) et utiliser des outils de minage automatique. Hello Games a aussi retravaillé l’interface, a ajouté des croiseurs, du Motion Blur et de l’anti-aliasing qui fonctionne. Trois mois plus tard, mais tout de même.

Le changelog est beaucoup trop inintéressant pour être lu en entier, mais la page dédiée à la mise à jour mérite le détour. Rien que pour cette citation, qui résume à merveille la philosophie de développement de Hello Games :