En 2014 sortait White Noise Online, un Slender-like inintéressant qui essayait de se démarquer en proposant un coop jusqu’à 4 joueurs. Il y a deux jours est sortie sa suite : White Noise 2. Il s’agit cette fois d’un jeu d’horreur asymétrique opposant 4 joueurs à un monstre baveux. Les humains doivent récupérer 8 enregistrements éparpillés au pif dans le niveau, puis se barrer. Le monstre étant un fin lettré, il a certainement raconté toute son histoire sur ces enregistrements, du coup, il doit tuer tout le monde avant qu’ils ne trouvent les « preuves » d’on ne sait pas trop quoi.

http://www.youtube.com/watch?v=iphk81k9iAU
Le gameplay présenté met déjà en évidence les problèmes d’équilibrage que causent le 4vs1. Ça semble assez facile pour le monstre de tuer un humain, d’autant plus qu’il court plus vite qu’eux. Il peut se rendre invisible et poser des objectifs leurres pour attirer ses proies. Les humains, eux, n’ont que les lampes de torche pour ralentir le monstre. Par contre, une fois un humain mort, il devient fantôme et peut guider les survivants vers les enregistrements.

Le souci c’est que ça a l’air des plus répétitifs : soit le monstre se cache derrière un mur et fonce sur le premier type qui lui tourne le dos sans que les autres puissent réellement empêcher le meurtre de leur pote, soit les humains regardent partout de sorte que le monstre est obligé d’avancer en invisible, ce qui amène à la même conclusion. De plus, si le seul moyen pour écarter le monstre est d’orienter sa lampe sur lui, trop le regarder rend dément notre personnage, devenant ainsi incontrôlable. Un peu contradictoire.

Ah, et les modèles des humains sont ignobles.

Si on s’attarde un peu sur White Noise 2 c’est surtout parce qu’il est développé par Milkstone Studio, les créateurs de Ziggurat, un FPS rogue-like plutôt bon. Plaçons alors un peu d’espoir en White Noise 2, qui essaye d’être un peu plus qu’un énième clone miteux de Slender.

White Noise 2 coûte 8€
, ce qui reste assez raisonnable.

Article précédentUn autre DLC multi pour DOOM
Article suivantEncore un jeu de survie en Early Access : Subsistence