Les habitués de Quake se souviennent sûrement de Threewave, le célèbre mod Capture The Flag développé puis assidument mis à jour par David “Zoid” Kirsch avant que celui-ci ne lâche l’affaire pour aller travailler chez Valve. C’est certainement l’un des mods de FPS les plus réputés, qui incita d’autres moddeurs à sortir leurs propres créations.

Ce qu’on ne sait pas forcément, c’est qu’en sortant Deathmatch Classic (le clone de Quake sous le moteur Goldsrc), Valve prévoyait aussi de sortir une adaptation Goldsrc de Threewave, qui aurait été jouable dans le multijoueur de Half-Life. Le jeu n’est jamais sorti et personne n’en a réellement entendu parler depuis.

C’est là que Tyler McVicker et PistonMiner de Valve News Network ont fait fort. Dans une vidéo sortie hier, Tyler explique avoir passé plusieurs semaines à chercher l’ensemble des dossiers ayant leaké lors du célèbre hack de Valve en 2003 (celui qui avait notamment fait fuiter Half-Life 2). C’est sur un serveur FTP vietnamien un peu douteux qu’il a pu les retrouver. Un dossier nommé “3wave” était bien présent mais ne permettait pas de faire tourner le jeu. Textures manquantes, spawns cassés, crashs incessants… PistonMiner a toutefois réussi à bricoler une version fonctionnelle de Threewave, que Valve News Network a gratuitement partagé sur Internet. 16 ans après sa première apparition.

http://www.youtube.com/watch?v=fK0BC
Ce n’est pas tous les jours qu’un groupe de fans permettent au public d’essayer un jeu de Valve jamais sorti, en faisant tourner eux-mêmes des serveurs sans rien demander en retour. N’hésitez pas à faire un tour sur leur chaîne YouTube si tout ça vous intéresse, Tyler promet d’autres sorties du genre dans les mois à venir.