Il y a quelques jours, Valve a modifié le fonctionnement des évaluations sur Steam pour lutter contre la fraude et certains abus. Jusqu’à présent, n’importe qui pouvait évaluer un jeu sur Steam à condition de l’avoir dans sa bibliothèque. Magasin Steam, marché gris, clé offerte par les développeurs… peu importe la provenance, toutes les évaluations étaient prises en compte. C’est pour cette raison que certains petits studios avaient recours à des pratiques douteuses (lisez cet article, celui-ci ou celui-là) pour faire artificiellement grossir leur nombre d’évaluations positives.

007ac6 preview

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, depuis que Valve a restreint l’accès aux évaluations aux gens ayant acheté le jeu directement sur Steam. Les autres pourront toujours laisser leur avis, mais celui-ci ne sera pas pris en compte dans la « note » affichée sur la page Steam.

Les scores de nombreux jeux ont donc été plus ou moins impactés par ce changement, certains positivement et d’autres ont été revus à la baisse. Sergey de Steam Spy s’est d’ailleurs amusé à lister les plus gros changements dans un tableau.

007ac7 preview

Un article publié sur PC Gamer recense différents témoignages de développeurs. Globalement, il en ressort que les scores qui étaient faussés ont été modifiés. Mais pas pour autant corrigés. Wes Platt (Prologue Games) l’explique assez bien : « On dirait que Steam a pris une machette pour régler un problème qui aurait dû être étudié au scalpel [..] ». Dan Marshall soulève quant à lui un autre point intéressant, en critiquant le fait que le système d’évaluations ne s’adapte pas au fil des mises à jour et de l’évolution d’un jeu – une problématique cruciale pour des titres en accès anticipé.

Comme toujours, Valve a foncé la tête la première pour poser une rustine et reprendre un semblant de contrôle sur sa plateforme. Et c’est une bonne chose. Mais il y a encore beaucoup de travail pour faire des Review Scores un système fiable. Valve continue apparemment de travailler sur l’amélioration de ce système, et souhaite faire en sorte que les évaluations Steam retranscrivent au mieux l’avis du public.

Article précédentBioshock: The Collection est disponible sur PC et consoles
Article suivantLa bêta fermée de For Honor débute aujourd’hui