La dernière fois que nous vous parlions de Syndrome, c’était pour vous dire en septembre 2015 qu’il s’agit d’un FPS d’horreur ultra-cliché. On se réveille dans une station spatiale prétendument abandonnée, on commence à compter les cadavres puis à combattre des monstres à l’intelligence discutable. Nous avions préféré l’oublier.

Depuis, Camel 101 n’a pas donné beaucoup de nouvelles de son jeu qui était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2016. Un trailer diffusé à la Gamescom 2016 ne montrait pas grand chose de neuf et les développeurs étaient plutôt avares en informations. Aujourd’hui, 13 nouvelles minutes de gameplay ont surgi sur la toile. Spoiler : c’est toujours aussi chiant.


Une fois que vous aurez triplé la luminosité de votre écran pour commencer à percevoir quelques couleurs, vous découvrirez un FPS à l’ambiance certes travaillée, mais qui n’a pas grand chose d’autre à revendiquer. Les lacunes techniques sont cachées sous une tonne d’effets visuels cheap, les combats n’ont pas l’air des plus palpitants et l’IA n’a pas progressé depuis l’an dernier. Et ce n’est certainement pas en ramassant des cheeseburgers et en lisant des journaux trouvés un peu partout que vous vous consolerez.

Syndrome doit sortir le 6 octobre sur Steam, mais évitez de vous faire du mal. Si vous cherchez un bon FPS horrifique dans un complexe spatial, lancez plutôt Alien Isolation ou attendez le reboot de System Shock.